Istanbul

LYCÉE PIERRE LOTI - Özgür Aşık : "Le projet d’agrandissement est la priorité"

Depuis la création du lycée Pierre Loti en 1942 par des parents d’élèves restés en Turquie pendant la guerre, les familles ont un rôle important dans cette école française d’Istanbul.  Özgür Aşık, avocat en France et en Turquie, et président bénévole de l’association des parents d’élèves, a confié au petitjournal.com d’Istanbul les priorités pour la rentrée prochaine.

RAMADAN - La tunique du prophète Muhammed exposée à Istanbul

 

Dans le quartier de Fatih à Istanbul, une longue file composée de centaines de femmes musulmanes s'étire autour du mur d'enceinte de la mosquée Hırka-ı Şerif pour accéder à la porte d'entrée qui leur est réservée. Les hommes, nettement moins nombreux en ce jour de semaine, entrent par l'autre accès. Tous viennent voir et prier devant la tunique – hırka – du prophète Mahomet exposée tous les ans durant le mois du Ramadan.

MAIS AUSSI - Premier iftar offert par le vicaire apostolique d'Istanbul

Dimanche soir 11 juin 2017, Mgr Ruben Tierrablanca, vicaire apostolique d'Istanbul, entouré des membres du Comité Interreligieux, a reçu dans son salon transformé pour l'occasion en salle à manger, une vingtaine d'hôtes pour son premier iftar.

TRANSFORMATION - "Istiklal n’a plus le même visage"

Cible d’une attaque terroriste mortelle en mars 2016, Istiklal n’attire plus autant les noctambules stambouliotes et les touristes européens. Conséquence de cette baisse de fréquentation : de nombreux magasins, bar et boîtes de nuit ont mis la clé sous la porte.  

EN IMAGES – Un soir de Ramadan à Sultanahmet

Durant le Ramadan, mois le plus important du calendrier pour les musulmans, certains lieux stratégiques d'Istanbul, tels Eyüp ou Sultanahmet, figurent parmi les plus fréquentés le soir venu. Une demi-heure avant l'heure de rupture du jeûne, l'historique place de l'Hippodrome bordant la Mosquée Bleue, ainsi que les alentours, sont noirs de monde.

INFOGRAPHIE – Pour tout savoir sur les jeunes en Turquie

A l'occasion de la commémoration d'Atatürk, de la fête de la jeunesse et du sport célébrée vendredi dernier, comme chaque 19 mai, l'Institut turc de statistique (TÜIK) a compilé des données concernant les 15-24 ans de Turquie, extraites de différents sondages, études et recensements publiés en 2016. Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose de les découvrir.

ILES DES PRINCES – Plus de 400 chevaux meurent chaque année

A première vue, les calèches tirées par les chevaux ajoutent du charme au décor des îles des Princes, situées au large d’Istanbul. En coulisses, pourtant, les défenseurs des animaux s’alarment : la surexploitation et la malnutrition, entre autres, entraînent la mort précoce des chevaux.

LYCÉE PIERRE LOTI - Özgür Aşık : "Le projet d’agrandissement est la priorité"

Depuis la création du lycée Pierre Loti en 1942 par des parents d’élèves restés en Turquie pendant la guerre, les familles ont un rôle important dans cette école française d’Istanbul. Özgür Aşık, avocat en France et en Turquie, et président bénévole de l’association des parents d’élèves, a confié au petitjournal.com d’Istanbul les priorités pour la rentrée prochaine.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine