Istanbul

TEMOIGNAGE - Retour au camp de réfugiés d'Adana

Après la première visite au camp de réfugiés non gouvernemental situé à Adana en compagnie de deux femmes chiropracteurs et d'un ami fin mars 2015, c'est le sac à dos chargé de 580 cartes d'achat BIM d'une valeur unitaire de 25 TL (soit environ 6,75 euros), acquises grâce à la générosité de nombreux amis, connaissances et autres donateurs, qu'a eu lieu le 26 décembre dernier la seconde visite.

HEYBELIADA – Les trésors méconnus d’une bibliothèque

C’est un endroit hors du commun, hors du temps, hors de la mégapole à laquelle il appartient. Sur l’île de Heybeliada au large d’Istanbul, dans le sous-sol d’un monastère, une bibliothèque conserve précieusement l’héritage de siècles d’érudition. Le monastère orthodoxe de Halki abritait autrefois une importante école théologique, dont les autorités ont ordonné la fermeture il y a 45 ans. Privés de leurs élèves et de leurs salles de classe, une poignée de moines et de prêtres s’efforcent de préserver les lieux, notamment la bibliothèque et ses trésors inestimables. Et ils ont décidé de les ouvrir au public.

JOYAUX TURCS – Petit guide pour l’achat de diamants à Istanbul…

Intemporel, le diamant ne perd rien de son éclat, ni de son succès. Qualité, prix, pièges… Pour lepetitjournal.com d’Istanbul, deux bijoutiers du Grand Bazar ont accepté de distiller de savants conseils afin de pouvoir s’y retrouver dans cet univers.

EN PHOTOS – Notre Dame de Sion fête son 160ème anniversaire avec un parfum

Sur l'avenue Cumhuriyet située à Harbiye se profile la longue façade du lycée Notre-Dame de Sion d'Istanbul, école figurant parmi les plus réputées de la ville et qui vient de fêter son 160ème anniversaire 

HISTOIRE - Notre Dame de Sion à Istanbul, 160 ans d'existence

Tout commence le 27 novembre 1856. Ce jour-là, la mère supérieure Louise Weywada et 10 autres sœurs de Sion, arrivées en Turquie le 7 octobre de la même année, s'installent dans un pensionnat pour filles appelé “Maison du Saint-Esprit” afin de le diriger. Situé à côté de la cathédrale du même nom dans le quartier de Pangaltı, l'établissement est tenu depuis 16 ans par la congrégation des Filles de la Charité.

EXPORTATIONS FRANÇAISES - L'inaltérable succès du Beaujolais nouveau

Jeudi dernier 17 novembre avait lieu au Palais de France à Istanbul la désormais traditionnelle soirée du Beaujolais nouveau organisée par la Chambre de commerce et d'industrie France-Turquie. Le fameux breuvage a de nouveau prouvé qu'il était un représentant idéal et convivial d'un savoir-faire français champion de l'exportation, puisqu'il a su réunir de très nombreux représentants des milieux économiques français et turc d'Istanbul. L'occasion également de découvrir quelques vins primeurs turcs. Bien que moins célèbres que le Beaujolais nouveau, ils ont parfaitement su attirer l'attention des amateurs.

STEVE JOBS, ADELE… - Dix stars planétaires aux origines turques

Adele, Kim Kardashian, Hugh Jackman… Célèbres dans le monde entier, ces stars ont des origines turques un peu moins connues. Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose une liste, évidemment non exhaustive, de dix personnalités originaires de Turquie qui rayonnent à l’international sur la scène politique ou le petit écran.

Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine