Istanbul

PROGRAMME - Êtes-vous une "femme d’avenir en Méditerranée"?

FAM ("Femmes d’avenir en Méditerranée") est un programme unique élaboré par Sciences Po Paris, à l’attention de jeunes femmes issues de la rive sud de la Méditerranée. Cette formation, soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et labélisée par l’Union pour la Méditerranée, vise à accompagner ces femmes dans leur parcours professionnel, favoriser la diffusion des principes de l’égalité entre les hommes et les femmes, et à développer un réseau euro-méditerranéen sur cette thématique. 

EN MOTS ET EN PHOTOS – Les chiens d'Istanbul

N'en déplaise aux chats omniprésents dans les rues d'Istanbul, les chiens font aussi partie du décor de la mégapole. Une exposition leur est consacrée jusqu’au 11 mars

INFOGRAPHIE – En Turquie, les mariages arrangés restent majoritaires

En 2016, 12% des mariages en Turquie ont été arrangés par la famille sans demander l’avis des époux, et 48% avec leur avis. C’est ce que révèle l’enquête "la structure de la famille", réalisée par l'Institut turc de statistique (Turkstat) et publiée le 18 janvier 2017. Lepetitjournal.com d’Istanbul a compilé pour vous en une infographie les principales données de ce sondage, réalisé auprès de 20.580 ménages dans douze régions de Turquie et dans les trois provinces principales : Istanbul, Ankara et Izmir. 

DISCRIMINATIONS - Fait-il bon travailler en Turquie pour les LGBT?

Plusieurs études ont mis en évidence les difficultés et les discriminations auxquelles lesbiennes, gay, bi et trans sont confrontés dans le monde du travail. En Europe, la Norvège, la Finlande et la Belgique sont les meilleurs pays en matière de reconnaissance et de protection de la population LGBT dans le domaine professionnel. La Turquie, elle, est très mal classée

TEMOIGNAGE - Retour au camp de réfugiés d'Adana

Après la première visite au camp de réfugiés non gouvernemental situé à Adana en compagnie de deux femmes chiropracteurs et d'un ami fin mars 2015, c'est le sac à dos chargé de 580 cartes d'achat BIM d'une valeur unitaire de 25 TL (soit environ 6,75 euros), acquises grâce à la générosité de nombreux amis, connaissances et autres donateurs, qu'a eu lieu le 26 décembre dernier la seconde visite.

HEYBELIADA – Les trésors méconnus d’une bibliothèque

C’est un endroit hors du commun, hors du temps, hors de la mégapole à laquelle il appartient. Sur l’île de Heybeliada au large d’Istanbul, dans le sous-sol d’un monastère, une bibliothèque conserve précieusement l’héritage de siècles d’érudition. Le monastère orthodoxe de Halki abritait autrefois une importante école théologique, dont les autorités ont ordonné la fermeture il y a 45 ans. Privés de leurs élèves et de leurs salles de classe, une poignée de moines et de prêtres s’efforcent de préserver les lieux, notamment la bibliothèque et ses trésors inestimables. Et ils ont décidé de les ouvrir au public.

JOYAUX TURCS – Petit guide pour l’achat de diamants à Istanbul…

Intemporel, le diamant ne perd rien de son éclat, ni de son succès. Qualité, prix, pièges… Pour lepetitjournal.com d’Istanbul, deux bijoutiers du Grand Bazar ont accepté de distiller de savants conseils afin de pouvoir s’y retrouver dans cet univers.

TÉMOIGNAGES – Etudiants turcs, ils ont fait un Erasmus en France

Ece, Emre, Bilge et Yaprak ont un point commun : comme beaucoup de jeunes francophiles, ces étudiants turcs ont décidé de réaliser un échange Erasmus + dans une université française. Entre difficultés et souvenirs inoubliables, lepetitjournal.com d’Istanbul a recueilli les récits de leurs expériences.
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine