Istanbul

EN GIFS – Les péripéties avant d’obtenir son ikamet

Si vous êtes installés à Istanbul, le visa obligatoire pour rester plus de 90 jours vous dit certainement quelque chose et sa procédure fastidieuse pour l’obtenir vous rappelle sûrement de "doux" souvenirs… Mais une fois le précieux sésame en main, mieux vaut en rire… Pas vrai ?

VIVRE ET ETUDIER À ISTANBUL - Comment choisir son quartier ?

La fin de l’été rime avec l’arrivée de nombreux étudiants internationaux ayant choisi Istanbul comme destination d’expatriation. Oui mais voilà : Istanbul est vaste, si vaste que l’on peut parfois se sentir perdu au moment de choisir un logement. Préférez-vous vivre dans un quartier animé, où de nombreux choix de sortie s’offriront à vous ? Ou privilégiez-vous davantage un endroit calme, qui vous apportera un peu de repos après votre journée de cours ? Pour vous aider à faire votre choix, lepetitjournal.com d’Istanbul a compilé des témoignages d’étudiants internationaux au sujet des quartiers au sein desquels ils ont vécu.

TATOUAGES – Simit, pont de Galata, moustache : ils ont Istanbul dans la peau

Installés ou de passage en Turquie, Istanbul leur collera à la peau pour toujours… Et pour cause, Arnaud, Vanessa, Doris et Nilgün ont décidé de se faire tatouer des emblèmes de la ville.

EN GIFS – Les "joies" de la recherche de logement à Istanbul

Toute installation à Istanbul passe d’abord par la recherche d’un logement et celle-ci regorge toujours de petites anecdotes… Découvrez notre série de GIFS amusants qui la mettent en scène… Garanti sans clichés !

FOOTBALL – Le championnat turc, nouvel eldorado des joueurs français ?

Entre un taux d’imposition attractif et une ambiance incroyable dans les stades, nombreux sont les joueurs de football français à avoir quitté la Ligue 1 cette année pour rallier le championnat turc. Et ils ne risquent pas d’oublier l’accueil qui leur est réservé…

CLASSEMENT MONDIAL – Istanbul parmi les villes les plus chères pour les expatriés ?

Attendus chaque année, les résultats du cabinet américain Mercer sur les villes les plus chères du monde pour les expatriés viennent d’être publiés. Istanbul a connu un large recul dans le classement, dû à l’inflation et à la dépréciation de la livre turque par rapport au dollar américain.

LYCÉE PIERRE LOTI - Özgür Aşık : "Le projet d’agrandissement est la priorité"

Depuis la création du lycée Pierre Loti en 1942 par des parents d’élèves restés en Turquie pendant la guerre, les familles ont un rôle important dans cette école française d’Istanbul.  Özgür Aşık, avocat en France et en Turquie, et président bénévole de l’association des parents d’élèves, a confié au petitjournal.com d’Istanbul les priorités pour la rentrée prochaine.

L’EXPAT DU MOIS – Chehou Oussoumanou, sauveur de vies en Turquie

Venu à Istanbul il y a six ans pour étudier à l’université de Galatasaray, Chehou Oussoumanou travaille désormais pour la première entreprise turque dans le domaine de la santé. Il construit avec soin des ponts entre son pays d’origine, le Cameroun, et son pays de cœur.
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine