Istanbul

LES RDV DE L’ECO – Beyhan Figen, DG de Sephora Turquie: "Pour les cosmétiques, le potentiel reste énorme"

Beyhan Figen est à la tête de Sephora, en Turquie, depuis l’entrée de cette chaîne française sur le marché turc en 2007. Avec trente magasins en Turquie actuellement, Sephora espère doubler ses points de vente et devenir le leader du marché turc dans le secteur des cosmétiques.

LES RDV DE L’ÉCO – Entretien avec Arnaud Carchon, à la tête de l’exploitation du troisième pont d’Istanbul

Si l’on vous dit "le pont le plus large du monde et plus haut que la tour Eiffel ?" Vous pensez au tout récent Yavuz Sultan Selim, le troisième pont à relier l’Asie et l’Europe par-dessus le Bosphore. Lepetitjournal.com d’Istanbul a rencontré Arnaud Carchon, directeur général d’ICE, la société d'exploitation du pont et de ses 110 kilomètres d’autoroutes à péage.  

LES RDV DE L’ECO – Entretien avec Boumedienne Boualaoui, directeur général Décathlon Turquie

En 2010, Lepetitjournal.com d’Istanbul interviewait Boumedienne Boualaoui*, directeur général de l’enseigne sportive Décathlon Turquie, à l’occasion de l’ouverture du deuxième magasin Décathlon sur le sol turc. Six ans et vingt magasins plus tard, nous avons eu l’occasion de le rencontrer à nouveau afin de revenir sur l’évolution et les futurs déploiements de la marque en Turquie.

LES RDV DE L'ECO – "J’aimerais que la France entre plus franchement dans le monde du Private-Equity"

Fondée en 2000, par Şevket Sabancı et sa famille, Esas Holding est l'un des premiers groupes d'investissement en capital de Turquie. L'entreprise est concentrée sur les occasions d'investissement en Turquie et à l'étranger. Esas Holding est le plus grand fonds d'actions familial en Turquie, qui investit dans la gestion d'actifs, le capital risque, et les biens immobiliers. Depuis sa fondation, Esas investit dans des domaines très variés comme la santé, la vente au détail, l’industrie alimentaire, les services, les bien immobiliers, la logistique et l'aviation (dont Pegasus). Esas Holding se divise en trois parties : Asset Management [gestion d’actifs - ndlr], Esas Private-Equity [capital-investissement sur des titres non cotés], Esas Real Estate [biens immobiliers]. Le CEO d’Esas Holding est également membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce française en Turquie. Rencontre avec Gürkan Ergenekon, directeur des opérations dans la branche Esas Private-Equity, qui souhaite investir sur le marché européen et américain.

LES RDV DE L’ÉCO – “Les Français amènent souvent une qualité et un savoir-faire rares sur le marché turc”

Situé au cœur du quartier d’affaires de Gayrettepe sur la rive européenne d’Istanbul, Arkan & Ergin** est un cabinet d’expertise comptable et d’audit qui propose notamment des prestations de fiscalité et de finance corporelle. Cette entreprise, qui compte 150 collaborateurs, a choisi de voir grand en se tournant vers l’expertise internationale. L’entreprise s’intéresse plus particulièrement à la France en intégrant le réseau Jacques Potdevin et Associés (JPA) international, présent dans une quarantaine de pays, en 2009. Deux ans plus tard, Arkan & Ergin poursuit dans cette voie en ouvrant un département destiné uniquement aux filiales françaises et aux clients français en Turquie. Rencontre avec Vedat Kumuşoğlu, expert comptable pour Arkan & Ergin et secrétaire général de la Chambre de commerce française en Turquie depuis le 31 mars.

LES RDV L'ÉCO – Alp Franko: "Chez Eksen, nous mettons le concept en avant et le groupe en retrait!"

Si l’on vous dit Sortie, Cento par Cento, Salomanje, Limoncello, Kalamata, SkyBar, Fauchon, pensez-vous que ces enseignes ont un point en commun ? Effectivement, elles appartiennent toutes au groupe Eksen, un des leaders du milieu de la restauration et du divertissement en Turquie. A sa tête depuis deux ans, Alp Franco un chef d’entreprise belgo-turc que nous avons rencontré, a su développer dans chacune de ces adresses un concept bien particulier… Il dévoile pour nous certains secrets de cette réussite entrepreneuriale.

Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine