Istanbul

INITIATIVE – Première rencontre "Afrique/Turquie-Francophonie"

Vendredi 17 mars, lepetitjournal.com d’Istanbul vous invite à une rencontre réunissant acteurs économiques turcs et africains sur la terrasse de l’étonnant centre commercial Kanyon dans le quartier de Levent.

LES 5 MIN DE L’ÉCO – Après sa chute spectaculaire, où en est la livre turque?

Pour connaître le taux de chômage en Turquie, lisez le bulletin économique mensuel concocté pour vous par lepetitjournal.com d’Istanbul. Découvrez ainsi l’actualité économique de Turquie en quelques chiffres et nouvelles.

ENTREPRENDRE EN TURQUIE – “Je veux rester à Istanbul pour au moins encore 20 ans !”

Özlem Ilıca est experte en stratégie d’introduction d’entreprises étrangères sur le marché turc. Cette Turco-allemande, qui est aussi francophone, nous a expliqué son parcours étonnant et fait part de ses idées bien arrêtées sur les affaires en Turquie.

LA CARICATURE DE LA SEMAINE – La livre turque dégringole face à l'euro et au dollar

Malgré les mesures prises par la Banque centrale, la chute de la livre turque ne cesse pas et bat des records historiques de niveaux les plus bas depuis plusieurs jours face au billet vert et à l'euro. Un sujet croqué par le caricaturiste Mert Dolapçıoğlu pour le journal satirique Penguen.

ECONOMIE – "Les terroristes ont bien compris l’importance du tourisme pour la Turquie"

Dans son bureau situé à deux pas de Taksim, la célèbre place d’Istanbul, Ilhan Uçak n’a pas vraiment le cœur à fêter la nouvelle année. Le soir du réveillon, un terroriste de Daech a tué 39 personnes – dont une majorité d’étrangers – dans une boîte de nuit. Ilhan Uçak est membre du comité administratif de la Fondation des agences de voyage de Turquie (TURSAV) et directeur d’une agence de voyage. Il garde un souvenir amer de 2016, synonyme d’un effondrement du tourisme. Toute l’année a été dure, surtout les mois d’été : - 40% de touristes en juin, - 36% en juillet, - 38% en août… Et l’attentat du Nouvel An, suivi de celui d’Izmir, n’engage pas à l’optimisme pour la saison 2017.

ÉTUDE – Fait-il bon s’expatrier en Turquie ?

La Turquie arrive en 39ème position des destinations favorites des expatriés, selon une enquête réalisée pour HSBC. Si la qualité du système scolaire turc est pointée du doigt, la tolérance de la population est au contraire appréciée. La France, elle, arrive à la 21ème place du classement général.

LES 5 MINUTES DE L’ÉCO – Les échanges commerciaux franco-turcs reculent

Saviez-vous que les prix des cigarettes et de l’alcool augmentent en Turquie ? Découvrez d’autres  informations dans notre bulletin économique court et digeste, rassemblant les derniers chiffres importants de Turquie.

Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire