Istanbul

LES 5 MIN DE L’ÉCO – La chirurgie esthétique ne connaît pas la crise

Chiffre du chômage, record, coût de vie à Istanbul… Lepetitjournal.com d’Istanbul revient avec son bulletin économique mensuel. Découvrez ainsi l’actualité économique de Turquie en cinq minutes.

EN TURQUIE - Les chiffres utiles pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat en Turquie ? Nombre d’entreprises actives, taux de survie, chance de réussir pour les femmes… Lepetitjournal.com d’Istanbul a compilé pour vous en une infographie les résultats d’une étude sur l’entrepreneuriat en Turquie, réalisée entre 2013 et 2015, et publiée par l’Institut turc des statistiques (TÜIK).

INITIATIVE – Première rencontre "Afrique/Turquie-Francophonie"

Vendredi 17 mars, lepetitjournal.com d’Istanbul vous invite à une rencontre réunissant acteurs économiques turcs et africains sur la terrasse de l’étonnant centre commercial Kanyon dans le quartier de Levent.

LES 5 MIN DE L’ÉCO – Après sa chute spectaculaire, où en est la livre turque?

Pour connaître le taux de chômage en Turquie, lisez le bulletin économique mensuel concocté pour vous par lepetitjournal.com d’Istanbul. Découvrez ainsi l’actualité économique de Turquie en quelques chiffres et nouvelles.

ENTREPRENDRE EN TURQUIE – “Je veux rester à Istanbul pour au moins encore 20 ans !”

Özlem Ilıca est experte en stratégie d’introduction d’entreprises étrangères sur le marché turc. Cette Turco-allemande, qui est aussi francophone, nous a expliqué son parcours étonnant et fait part de ses idées bien arrêtées sur les affaires en Turquie.

LA CARICATURE DE LA SEMAINE – La livre turque dégringole face à l'euro et au dollar

Malgré les mesures prises par la Banque centrale, la chute de la livre turque ne cesse pas et bat des records historiques de niveaux les plus bas depuis plusieurs jours face au billet vert et à l'euro. Un sujet croqué par le caricaturiste Mert Dolapçıoğlu pour le journal satirique Penguen.

ECONOMIE – "Les terroristes ont bien compris l’importance du tourisme pour la Turquie"

Dans son bureau situé à deux pas de Taksim, la célèbre place d’Istanbul, Ilhan Uçak n’a pas vraiment le cœur à fêter la nouvelle année. Le soir du réveillon, un terroriste de Daech a tué 39 personnes – dont une majorité d’étrangers – dans une boîte de nuit. Ilhan Uçak est membre du comité administratif de la Fondation des agences de voyage de Turquie (TURSAV) et directeur d’une agence de voyage. Il garde un souvenir amer de 2016, synonyme d’un effondrement du tourisme. Toute l’année a été dure, surtout les mois d’été : - 40% de touristes en juin, - 36% en juillet, - 38% en août… Et l’attentat du Nouvel An, suivi de celui d’Izmir, n’engage pas à l’optimisme pour la saison 2017.

PRÉSIDENTIELLE - Pour qui ont voté les Français de Turquie?

Ce dimanche 23 avril, les Français ont voté pour le 1er tour de l'élection présidentielle. Voici les premiers résultats issus du dépouillement des bulletins dans les bureaux d'Istanbul (3) et d'Izmir (1). Comme pour les estimations nationales, Emmanuel Macron arrive en tête
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine