Istanbul

LA CARICATURE DE LA SEMAINE – La livre turque dégringole face à l'euro et au dollar

Malgré les mesures prises par la Banque centrale, la chute de la livre turque ne cesse pas et bat des records historiques de niveaux les plus bas depuis plusieurs jours face au billet vert et à l'euro. Un sujet croqué par le caricaturiste Mert Dolapçıoğlu pour le journal satirique Penguen.

ECONOMIE – "Les terroristes ont bien compris l’importance du tourisme pour la Turquie"

Dans son bureau situé à deux pas de Taksim, la célèbre place d’Istanbul, Ilhan Uçak n’a pas vraiment le cœur à fêter la nouvelle année. Le soir du réveillon, un terroriste de Daech a tué 39 personnes – dont une majorité d’étrangers – dans une boîte de nuit. Ilhan Uçak est membre du comité administratif de la Fondation des agences de voyage de Turquie (TURSAV) et directeur d’une agence de voyage. Il garde un souvenir amer de 2016, synonyme d’un effondrement du tourisme. Toute l’année a été dure, surtout les mois d’été : - 40% de touristes en juin, - 36% en juillet, - 38% en août… Et l’attentat du Nouvel An, suivi de celui d’Izmir, n’engage pas à l’optimisme pour la saison 2017.

ÉTUDE – Fait-il bon s’expatrier en Turquie ?

La Turquie arrive en 39ème position des destinations favorites des expatriés, selon une enquête réalisée pour HSBC. Si la qualité du système scolaire turc est pointée du doigt, la tolérance de la population est au contraire appréciée. La France, elle, arrive à la 21ème place du classement général.

LES 5 MINUTES DE L’ÉCO – Les échanges commerciaux franco-turcs reculent

Saviez-vous que les prix des cigarettes et de l’alcool augmentent en Turquie ? Découvrez d’autres  informations dans notre bulletin économique court et digeste, rassemblant les derniers chiffres importants de Turquie.

LES 5 MINUTES DE L’ÉCO – La Turquie a importé un milliard de dollars de café en 5 ans

Taux de chômage, inflation… C’est l’heure du bulletin économique mensuel concocté pour vous par lepetitjournal.com d’Istanbul. Suivez l’actualité économique de Turquie en quelques chiffres et nouvelles. Et découvrez les sept femmes entrepreneures récompensées ce mois-ci.

LES 5 MINUTES DE L’ÉCO – Immobilier : Istanbul, "capitale" la moins chère d’Europe

C’est l’heure du bulletin économique mensuel concocté pour vous par Lepetitjournal.com d’Istanbul. Découvrez l’actualité économique de Turquie en quelques chiffres et nouvelles.  Au programme : satellites, dette et libre-échange.

TOP 25 - Quelles sont les marques turques les plus puissantes?

Un nom, un logo, une couleur… Les marques sont essentielles pour l’image d'un pays qu’elles véhiculent, et leurs valeurs sont donc de plus en plus étudiées, afin de déterminer les plus puissantes et influentes. L’institut de conseils indépendant Brand Finance a établi récemment un classement des 100 marques turques les plus importantes en 2016, grâce à l’analyse financière des gains réalisés et des gains futurs potentiels. Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose de découvrir le top 25 des résultats…   

Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine