Istanbul

CULTURE – Dix œuvres pour découvrir la littérature turque

Besoin d’une idée de cadeau de Noël ou simplement d’un bon livre à lire pendant les fêtes ? Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose sa liste (subjective et non-exhaustive) de dix œuvres afin de découvrir ou redécouvrir les incontournables de la littérature turque traduits en français

RENCONTRE – “L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”

Le 26 octobre dernier, le lycée Notre-Dame de Sion d'Istanbul a accueilli Romain Puértolas, lauréat du Prix Littéraire NDS 2016 des lycéens pour son roman L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (en turc Bir Ikea dolabında mahsur kalan hint fakiri'nin olağanüstü yolculuğu).

PARUTION – “Istanbul insolite et secrète”, le guide des endroits cachés de la ville

Vous pensez déjà tout connaître d’Istanbul ? Vraiment ? Alors ce guide est fait pour vous ! Emre Öktem, professeur de droit international à l'université de Galatasaray et passionné d'histoire de la ville, a rassemblé et raconté pour les Stambouliotes et les touristes réguliers les lieux insolites et secrets d’Istanbul. L'auteur donne une conférence jeudi 2 juin, en compagnie de son éditeur, Thomas Jonglez, à l'Institut Français d'Istanbul. Ils présenteront ensemble l'ouvrage et son concept. Le guide, tiré à douze mille exemplaires, sera disponible en librairie ce jour-là également.

LA MADONE… – Cette histoire d’amour qui séduit les jeunes lecteurs turcs

Kürk Mantolu Madonna (en français, La Madone au manteau de fourrure), du célèbre écrivain Sabahattin Ali, fait son grand retour parmi la jeune génération de lecteurs turcs

TABLE DE CHEVET – L’Empire ottoman raconté en 1.352 pages

La salle conférence de l’Institut français accueillait, lundi 18 janvier, quatre passionnés d’Histoire épris d’ottomanisme, autour de la question “Une histoire collective de l’empire ottoman en langue française est-elle possible ?”. Au programme, la présentation du Dictionnaire de l’Empire ottoman, œuvre colossale de 1.352 pages, rédigées avec l’aide de 175 contributeurs de 27 nationalités différentes. 

RENCONTRE – Trois Français se sont rendus en Turquie... à la rame!

Un périple de neuf mois en kayak le long du littoral méditerranéen de Sète, au sud de la France, à Mersin, au sud de la Turquie. C’est le défi un peu fou que viennent d’achever Sonia Verducci, Nil Roux et Thomas Puech-Maurel. Lepetitjournal.com d’Istanbul est allé à la rencontre de ces trois Français passionnés de voyage, qui nous racontent leur aventure.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine