Istanbul

AMOUR ET HAREM – Les péripéties d'un "Casanova du Bosphore"

La collection Istanbul de Jadis des Editions GiTa d’Istanbul a pour vocation de rééditer en français et de traduire en turc des œuvres de la littérature francophone portant sur la ville d’Istanbul. Après Le Jardin fermé, de Marc Hélys, L’Homme qui assassina, de Claude Farrère, Un drame à Constantinople, de Leïla-Hanoum, voici le quatrième volume de la série : Rive d’Asie, Amour et Harem écrit par Claude Anet en 1927. Gisèle Durero-Köseoğlu, écrivaine française installée depuis de longues années à Istanbul, nous raconte l’œuvre et son auteur.

CULTURE – Dix œuvres pour découvrir la littérature turque

Besoin d’une idée de cadeau de Noël ou simplement d’un bon livre à lire pendant les fêtes ? Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose sa liste (subjective et non-exhaustive) de dix œuvres afin de découvrir ou redécouvrir les incontournables de la littérature turque traduits en français

RENCONTRE – “L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”

Le 26 octobre dernier, le lycée Notre-Dame de Sion d'Istanbul a accueilli Romain Puértolas, lauréat du Prix Littéraire NDS 2016 des lycéens pour son roman L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (en turc Bir Ikea dolabında mahsur kalan hint fakiri'nin olağanüstü yolculuğu).

PARUTION – “Istanbul insolite et secrète”, le guide des endroits cachés de la ville

Vous pensez déjà tout connaître d’Istanbul ? Vraiment ? Alors ce guide est fait pour vous ! Emre Öktem, professeur de droit international à l'université de Galatasaray et passionné d'histoire de la ville, a rassemblé et raconté pour les Stambouliotes et les touristes réguliers les lieux insolites et secrets d’Istanbul. L'auteur donne une conférence jeudi 2 juin, en compagnie de son éditeur, Thomas Jonglez, à l'Institut Français d'Istanbul. Ils présenteront ensemble l'ouvrage et son concept. Le guide, tiré à douze mille exemplaires, sera disponible en librairie ce jour-là également.

LA MADONE… – Cette histoire d’amour qui séduit les jeunes lecteurs turcs

Kürk Mantolu Madonna (en français, La Madone au manteau de fourrure), du célèbre écrivain Sabahattin Ali, fait son grand retour parmi la jeune génération de lecteurs turcs

ITINÉRAIRES D’ORIENT – Quatre étudiants français filment un documentaire à Istanbul

Quatre amis, cinq pays et un documentaire pour sensibiliser sur le Moyen-Orient, à la lumière des récents événements survenus dans la région. C’est le projet de quatre étudiants français, partis en tournage pendant un mois en juillet 2016 et arrivés à Istanbul quelques jours seulement après la tentative de coup d’Etat qui a bouleversé la Turquie…
Une internationale

DEPRESSION ET EXPATRIATION- « Ce n’est pas rien d’aller à la rencontre de cultures différentes »

Singapour/Lonely
Partir s’installer dans un autre pays apparaît souvent comme le signe d’une belle aventure à vivre pleinement en solo ou en famille, surtout si l’on s’installe dans un pays de soleil. Mais parfois, vivre loin de chez soi peut être source d’angoisses et mener jusqu’à la dépression. Soleil ou pas, l’expérience de l’expatriation peut se transformer en descente aux enfers, ou presque. Pour comprendre ce phénomène dépressif qui touche certains…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine