Istanbul

LETTRES DU BOSPHORE – Sébastien de Courtois : "La Turquie m’a ouvert au monde"

Journaliste et écrivain français installé en Turquie depuis huit ans, Sébastien de Courtois a réuni ses chroniques publiées dans Le Point entre 2015 et 2017, dans son œuvre intitulée Lettres du Bosphore.  Grand voyageur, il nous promène à la découverte de l’âme stambouliote et d’un pays en plein bouleversement. Entre amour et espoir pour sa terre d’adoption, Sébastien de Courtois s’est livré au petitjournal.com d’Istanbul le temps d’un entretien.

AMOUR ET HAREM – Les péripéties d'un "Casanova du Bosphore"

La collection Istanbul de Jadis des Editions GiTa d’Istanbul a pour vocation de rééditer en français et de traduire en turc des œuvres de la littérature francophone portant sur la ville d’Istanbul. Après Le Jardin fermé, de Marc Hélys, L’Homme qui assassina, de Claude Farrère, Un drame à Constantinople, de Leïla-Hanoum, voici le quatrième volume de la série : Rive d’Asie, Amour et Harem écrit par Claude Anet en 1927. Gisèle Durero-Köseoğlu, écrivaine française installée depuis de longues années à Istanbul, nous raconte l’œuvre et son auteur.

CULTURE – Dix œuvres pour découvrir la littérature turque

Besoin d’une idée de cadeau de Noël ou simplement d’un bon livre à lire pendant les fêtes ? Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose sa liste (subjective et non-exhaustive) de dix œuvres afin de découvrir ou redécouvrir les incontournables de la littérature turque traduits en français

RENCONTRE – “L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”

Le 26 octobre dernier, le lycée Notre-Dame de Sion d'Istanbul a accueilli Romain Puértolas, lauréat du Prix Littéraire NDS 2016 des lycéens pour son roman L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (en turc Bir Ikea dolabında mahsur kalan hint fakiri'nin olağanüstü yolculuğu).

ESCAPADES ESTIVALES - İznik, son lac, ses mosquées, ses faïences...

A une heure à peine du débarcadère de Yalova accessible facilement d'Istanbul en ferry (deniz otobüsü) se trouve la jolie petite cité rurale d'İznik. Connue pour ses faïences réputées qui décorent notamment de nombreuses mosquées célèbres situées de part et d'autre du Bosphore, les visiteurs viennent surtout admirer le lac éponyme tout proche et visiter la mosquée Sainte-Sophie - appelée aussi Orhan - à l’histoire tumultueuse.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine