Istanbul

FESTIVAL "MON PREMIER LONG" - "Le cinéma d’auteur regorge de talents"

L’association ADFE-Français du monde organise du 20 au 23 avril la première édition de son festival consacré aux premiers longs métrages de réalisateurs français. Quelques jours avant la projection, Jean-Michel Foucault, le directeur du festival, a répondu à nos questions.

PRINTEMPS DES ARTISTES - Hülya Özdemir: "Travailler de 9h à 18h ne permet pas de faire ce qu'on aime

Le Printemps des artistes (PDA) est une exposition-vente d’œuvres d’art à but caritatif qui se tient chaque printemps. L’objectif est double : faire découvrir au public de nouveaux artistes stambouliotes et récolter des fonds pour des œuvres caritatives. Pour ses 11 ans, l’événement abrité par le lycée Sainte-Pulchérie proposera des rendez-vous avec 11 artistes dont 7 peintres, 2 céramistes et 2 photographes, une vente aux enchères lors du vernissage le 7 avril, des ateliers pour enfants les week-ends et des animations pour les écoles défavorisées du quartier. D’ici à l’inauguration, chaque vendredi, retrouvez dans lepetitjournal.com d’Istanbul l’interview d’un des artistes sélectionnés. Aujourd’hui, la peintre Hülya Özdemir

ELECTRO-CLASSIQUE – Murcof et Vanessa Wagner ce mercredi au Zorlu Center

Wagner_Murcof_c_PierreTerdjmanUn projet avant-gardiste et singulier à écouter dans une salle dotée de l'une des plus belles acoustiques d’Istanbul.

ARCHEOLOGIE – Quand la Turquie réclame ses trésors volés

Ce lundi, le ministre turc de la Culture et du Tourisme a annoncé le retour prochain d’un sarcophage découvert dans la cité antique de Pergé (province d’Antalya) dans les années 1960, exporté illégalement en Suisse. L’affaire est loin d’être exceptionnelle. Le British Museum de Londres, le MET de New York, le Louvre à Paris et bien d’autres… Depuis des années, Ankara réclame à de grands musées occidentaux des centaines d’œuvres d’art et autres antiquités acquises aux siècles passés, souvent lors du pillage de sites archéologiques. Les autorités turques appliquent la même intransigeance à l'égard de touristes soupçonnés d’emmener des vestiges dans leurs valises.

PRINTEMPS DES ARTISTES - Irfan Yavru: "Istanbul est un chaos de couleurs"

Le Printemps des artistes (PDA) est une exposition-vente d’œuvres d’art à but caritatif qui se tient chaque printemps. L’objectif est double : faire découvrir au public de nouveaux artistes stambouliotes et récolter des fonds pour des œuvres caritatives. Pour ses 11 ans, l’événement abrité par le lycée Sainte-Pulchérie proposera des rendez-vous avec 11 artistes dont 7 peintres, 2 céramistes et 2 photographes, une vente aux enchères lors du vernissage le 7 avril, des ateliers pour enfants les week-ends et des animations pour les écoles défavorisées du quartier. D’ici à l’inauguration, chaque vendredi, retrouvez dans lepetitjournal.com d’Istanbul l’interview d’un des artistes sélectionnés. Aujourd’hui, le peintre Irfan Yavru

ŒIL D’ISTANBUL – Un prix décerné à Ara Güler

L'église arménienne catholique Surp Pirgiç de Galata à Karaköy accueillait dimanche 19 mars après-midi la foule des grands jours et un parterre de personnalités. C'est dans ce lieu de culte autrefois première cathédrale de la communauté arménienne catholique qu'Ara Güler, un des plus grands photographes au monde, a reçu le Prix Mığırdiç Beşiktaşlıyan.

TURCS FRANCOPHONES - Concours vidéo 2017 : les résultats !

La quatrième édition du concours vidéo de la francophonie, organisé par l’Ambassade de France en Turquie et l’Institut Français d’Istanbul, proposait cette année aux élèves des établissements turcs francophones de s’exprimer sur le thème “Une minute de métamorphose”. Les prix ont été remis lors d’une soirée au Palais de France d’Istanbul hier soir, 20 mars, Journée internationale de la francophonie.

L’EXPAT DU MOIS – Chehou Oussoumanou, sauveur de vies en Turquie

Venu à Istanbul il y a six ans pour étudier à l’université de Galatasaray, Chehou Oussoumanou travaille désormais pour la première entreprise turque dans le domaine de la santé. Il construit avec soin des ponts entre son pays d’origine, le Cameroun, et son pays de cœur.
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine