Hong Kong

HONG KONG 25 ans de cinéma - De l’âge d’or à la quête d’identité

Depuis l’Âge d’or des années 80, 90, l’industrie cinématographique de Hong Kong a conservé sa créativité. Mais l’émergence d'industries et de marchés puissants, notamment la Chine, la plonge dans une recherche d’identité. Entre co-productions chinoises, résolument commerciales, et films d’auteurs teintés de "localisme", l’évolution est assez symptomatique des tendances que traversent la ville.

BUDDHA BIRTHDAY – un 2 561 ème anniversaire très ritualisé

La naissance de Bouddha, plus précisément Siddhartha Gautama (le bouddha historique), est fêtée chaque année le 8ème jour du 4ème mois lunaire. Mercredi 3 mai, les bouddhistes célébraient le 2561ème anniversaire de l’illustre Bouddha au Hong Kong Coliseum, l’un des plus grands stades de la ville.

HOROSCOPE CHINOIS – Le Coq, flamboyance et extravagance

Invitez un Coq à l’une de vos fêtes et vous pouvez être certain de ne pas manquer son arrivée. Il entrera avec prestance et panache, habillé au pire à la perfection au mieux avec extravagance. En un clin d’œil...

NOUVEL AN - Le Coq annonce l’aurore et chasse les démons

Le Singe quitte la scène entre le Coq. Dixième animal du zodiaque chinois, il présidera à la nouvelle année lunaire chinoise qui commencera le 28 janvier 2017. Ce Nouvel An chinois est une période de fêtes et de copieux diners. Si le poulet est au menu, le coq ne l’est surtout pas...

CHUNG YEUNG – La fête du double neuf

Neuvième jour du neuvième mois lunaire du calendrier chinois, le 10 octobre 2016 est un jour férié à Hong Kong. Traditionnellement, on profitait de ce jour de détente pour aller à la montagne admirer la nature automnale, manger des gâteaux, boire du vin de chrysanthème et réciter des poèmes.

1er OCTOBRE 1949 - Il y a 65 ans naissait la République populaire de Chine

Il y a 65 ans, après des décennies de guerre civile et la victoire des communistes contre les troupes du Kuomintang, Mao Zedong proclamait la République populaire de Chine en direct de la Cité interdite.

JUNG CHAU JIT FAAI LOK - Happy Mid-Autumn Festival - Joyeuse fête de la lune!

Happy Mid-Autumn Festival! Joyeuse fête de la lune à tous! Et si si promis, d'ici ce soir, avec un peu d'entrainement, un bon mooncake et quelques verres de vin d'osmanthus, on devrait tous arriver à le dire en cantonais! Jung Chau Jit Faai Lok !

Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine