Hong Kong

HOROSCOPE CHINOIS – Le Coq, flamboyance et extravagance

Invitez un Coq à l’une de vos fêtes et vous pouvez être certain de ne pas manquer son arrivée. Il entrera avec prestance et panache, habillé au pire à la perfection au mieux avec extravagance. En un clin d’œil...

NOUVEL AN - Le Coq annonce l’aurore et chasse les démons

Le Singe quitte la scène entre le Coq. Dixième animal du zodiaque chinois, il présidera à la nouvelle année lunaire chinoise qui commencera le 28 janvier 2017. Ce Nouvel An chinois est une période de fêtes et de copieux diners. Si le poulet est au menu, le coq ne l’est surtout pas...

CHUNG YEUNG – La fête du double neuf

Neuvième jour du neuvième mois lunaire du calendrier chinois, le 10 octobre 2016 est un jour férié à Hong Kong. Traditionnellement, on profitait de ce jour de détente pour aller à la montagne admirer la nature automnale, manger des gâteaux, boire du vin de chrysanthème et réciter des poèmes.

SHE WONG LAM - Le plus ancien restaurant de soupe de serpents de Hong Kong

Depuis plus d’un siècle, She Wong Lam sert des soupes de serpents dans le quartier de Sheung Wan. Une tradition cantonaise  que les descendants du fondateur du restaurant tentent de préserver malgré la désaffection des jeunes générations pour leurs inquiétants pensionnaires.

ASTROLOGIE CHINOISE – Tout savoir sur le signe du singe

Fait incontestable, le singe est l’animal qui ressemble le plus à l‘homme. Il en a toute l’intelligence mais aussi toute la rouerie. De tous les animaux du zodiaque chinois, c’est certainement le plus déconcertant, car le plus agile et le plus rapide en toutes choses. C’est un inventeur, un improvisateur, et aussi un charmeur qui devient parfois un habile charlatan quand il veut arriver à ses fins.

PARLEZ-VOUS MANDCHOU ? - L'improbable sauvetage de la langue des empereurs de Chine

Pendant près de trois siècles, ce fut la langue des empereurs de Chine, jusqu'au dernier. Mais à l'image de Ji Jinlu, 71 ans, ils ne sont plus aujourd'hui qu'une poignée de locuteurs à parler le mandchou. 

CULTURE - Le football, originaire de Chine?

Alors que l'Euro bat son plein en France, découvre les origines chinoises du football.

VOTE - Le Consul général de France s'exprime sur le scrutin à Hong Kong

A quelques jours du premier tour de la présidentielle, nous avons rencontré Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao. L’occasion pour lui de présenter le travail et l’organisation en amont du scrutin. Avec 8.126 inscrits sur les listes électorales, la communauté française justifie les moyens mis en place.

RESTAURANT : Cap sur la Crêperie !

Depuis 7 ans déjà, la Crêperie célèbre la péninsule celtique à Hong Kong. Trois restaurants offrent dorénavant une gamme sans cesse renouvelée de…
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine