Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Report de l'entrée en vigueur des sacs poubelles payants à Hong Kong

En facturant désormais la collecte des déchets via l'achat obligatoire de sacs poubelles, Hong Kong vise à transformer la façon dont les habitants perçoivent et gèrent leurs déchets. Cependant l'entrée en vigueur initialement prévue le 1er avril 2024 est reportée de 4 mois.

campagne sacs poubellescampagne sacs poubelles
La campagne initiale du gouvernement de Hong Kong en faveur des sacs poubelles payants
Écrit par Maureen De Hertogh
Publié le 25 mars 2024, mis à jour le 26 mars 2024

Réduction, Recyclage, Revendeurs

Le projet du gouvernement de Hong Kong s'attaque à trois chantiers simultanément

Réduction des déchets 

En effet, si Hong Kong est une ville polluante avec notamment 4.06 de millions de tonnes de déchets produits en 2021, conformément au principe du pollueur-payeur, tous les déchets à Hong Kong seront soumis à une facturation en fonction de leur quantité. Le projet vise alors à encourager les habitants à réduire la quantité de déchets qu'ils jettent en les obligeant à acheter des sacs plastiques. 

Recyclage

Si la facturation des déchets a pour but d’en réduire la production, elle incite aussi le consommateur à les recycler. Par cette législation sur les sacs plastiques, on peut s'attendre à des hausses de visiteurs aux stations de recyclage Green 6 et des pics de téléchargements de l’application mobile WasteLess les répertoriant sur une carte. 

Revendeurs

Vendus sous neuf tailles différentes, pour 11 cents de Hong Kong (1 cent américain) le litre, les sacs plastiques seront revendus dans des boutiques agréées. Concernant leur accessibilité, les sacs seront disponibles à l'achat dans plus de 4 000 supermarchés, supérettes (7-11 ou Circle K), bureaux de poste, distributeurs automatiques de la ville et en ligne.

Un report au 1er août et des amendes différées

Initialement prévue pour le 1er avril, le secrétaire à l’Environnement et à l’Écologie, Tse Chin-wa, a annoncé fin janvier le report du déploiement de la taxe du pollueur-payeur à début août. La campagne a été prolongée due à de nombreuses critiques de la population, faisant état de la charge mensuelle importante supplémentaire pour les foyers les plus fragile. Par ailleurs, la vente qui avait débuté dans les points de ventes désigné par le gouvernement s'est accompagné de craintes quant à de possibles contrefaçons des sacs, amenant confusion et doute parmi les citoyens.

Pour l'instant, le gouvernement, prévoit d'étendre la campagne de sensibilisation, mettant l’accent sur la compréhension et l’acceptation du projet de la part des citoyens. Si la date du 1er aout est officielle, une période de tolérance de 6 mois est déjà annoncée, pendant laquelle les contrevenants ne recevraient pas d'amende mais seulement des avertissements, atténuant encore la portée de cette opération pourtant supposée changer le quotidien à Hong Kong. Passé ce délai, des amendes de 1 500 HK$ (191 US$) seront appliquées, avec des sanctions plus sévères pour les récidivistes, pouvant aller jusqu'à 50 000 HK$ et six mois de prison.

A suivre

Sujets du moment

Flash infos