Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EUROPLACE - Rencontres Financières Internationales

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 12 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

C'est dans un contexte difficile et particulier sur fond de crise européenne, de réformes des marchés financiers, et d'inquiétude sur la compétitivité et l'attractivité de la place de Paris, que se sont déroulées les 3è Rencontres Financières Internationales de Paris Europlace à Hong Kong le 30 novembre 2012 suivies de celles de Tokyo le 3 décembre 2012.

Europlace : se positionner en Asie

A cette occasion Paris EUROPLACE - organe de promotion de la place financière de Paris - a rappelé vouloir peser de tout son poids en Asie, pour renforcer la coopération entre les places financières. La Place de Paris souhaite se positionner comme une des forces motrices en Europe pour l'internationalisation du yuan (RenMinBi -RMB).

Un comité directeur avait été constitué par Paris EUROPLACE en juin 2012 suite aux Rencontres de Shanghai, pour contribuer à accélérer les initiatives dans deux domaines prioritaires :

- Faciliter et accélérer les opérations commerciales et les transactions financières en yuan initiées par les entreprises et accroitre les financements à l'export;

- Développer les opportunités d'investissement en actifs libellés en yuan par exemple via l'émission d'obligations d'entreprises et d'emprunts en Chine.

L'invitation à la confiance du gouverneur de la banque de France
Devant la presse, le Gouverneur de la Banque de France, Monsieur Christian Noyer s'est voulu optimiste sur la place de Paris et de la France dans le monde. Il a mis en avant la résilience de l'économie de la France, 5è puissance mondiale qui repose sur des fondations robustes, de solides infrastructures qui ont permis l'émergence de véritables succès d'entreprises et que la confiance ne doit pas être occultée par la publication de résultats qui doivent faire raison garder :

A cet égard monsieur Noyer invite à la prudence : "J'ai du mal à comprendre le raisonnement. Je respecte toutes les opinions, nous sommes dans un monde libre, mais je ne suis pas vraiment convaincu par les arguments qui ont été avancés", a-t-il ajouté, évoquant la note Aa1 donnée par l'agence Moody's pour la dette publique long-terme de la France depuis mi-novembre, soit une note inférieure à celle dont elle bénéficiait jusqu'à présent.
La place financière de Paris reste une place internationale de haute qualité compte tenu de l'expertise de ses acteurs bancaires, de son sens de l'innovation, de ses systèmes de paiement et de compensation.


Qu'est ce qu'EUROPLACE ?


Créée en 1993, l'association Paris EUROPLACE promeut l'attractivité de la place financière de Paris et contribue à son rayonnement européen et international.

Paris EUROPLACE fédère et représente une très grande diversité d'acteurs. Parmi les 150 établissements français (3/4) et internationaux (1/4) membres de Paris EUROPLACE figurent des banques, des intermédiaires financiers, des investisseurs, des sociétés d'assurance, des cabinets d'avocats, des experts comptables, des sociétés de conseil et des associations professionnelles.
Paris EUROPLACE se veut force de propositions sur les évolutions réglementaires et fiscales dans un contexte international, et entretient à ce titre un dialogue régulier avec l'ensemble des autorités concernées. (Ministère de l'Economie, Parlements, Commission européenne, G20).
Promouvoir la place financière de Paris à l'étranger est un des enjeux majeurs de Paris EUROPLACE,  au travers de conférences dans plus de 35 grands centres mondiaux, et par le biais d'accords de coopération signés avec des places financières émergentes de premier plan.

L'attractivité de la France par Monsieur Arnaud de Bresson
Pour Monsieur Arnaud de Bresson, CEO de Paris Europlace, la place financière de Paris joue d'ores-et-déjà un rôle majeur dans l'activation des flux en RMB :

-    Quasiment 10% du commerce franco-chinois est libellé en RMB,
-     la Chine occupe actuellement la 3è place des exportations françaises et la seconde pour ce qui est des importations en France
-    Le montant des dépôts en RMB à Paris s'élèvent à 10 billions de RMB, 2è plus gros montant sur la place européenne
-    Enfin 7 grandes entreprises françaises ont émis en 2011 et 2012 près de 7 billions d'obligations émises en RMB (ce que l'on appelle ici, non sans humour, des "Dim Sum Bonds", à égalité avec les Allemands et deux fois plus que les Britanniques (Air Liquide, Alstom, BNP Paribas, Lafarge, Renault, Société Générale, Veolia).

Arnaud de Bresson met également en avant la place de leader détenue par Paris sur le marché des obligations en euros (35%) devant Londres (27%) et Francfort ( 10%) qui démontre la dynamique qui se met en place pour stimuler les investissements et les partenariats entre la Chine et la France dans des domaines porteurs tels que l'électronique, le software, les medias, les bio technologies..

Une étude conduite auprès d'entrepreneurs par Europlace en novembre 2012 démontre qu'environ 50% des entreprises les plus importantes, appartenant au CAC40, sont déjà engagées, d'une façon ou d'une autre en RMB. Les raisons invoquées par ces entreprises mettent en avant les besoins suivants :
-    L'amélioration de la couverture face à l'incertitude des taux de change (91%)
-    Eviter de passer par une monnaie tierce lors des échanges (82%)
-    Répondre à la demande du partenaire commercial (64%)
-    Améliorer la gestion des liquidités (36%)
-    Et dans une moindre mesure, s'en servir pour gagner un avantage compétitif ou suivre la concurrence (18%) et améliorer la politique de prix des produits (18%).

Stéfany (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mercredi 12 décembre

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

 

 

 

 

 

Liens utiles sur le site du consulat, pour en savoir plus :

PARIS EUROPLACE - Hong Kong Forum 30 novembre 2012
Europlace Hong Kong - Discours de Monsieur Arnaud Barthélémy, consul général de France à Hong Kong et Macao
Europlace Hong Kong - Discours de M.C.Noyer, gouverneur de la banque de France

PARIS Europlace Financial Forum 2012 in Hong Kong (report)

lpj 20
Publié le 12 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Sujets du moment

Flash infos