Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

5 légendes et lieux hantés de Hong Kong

Hong Kong regorge de légendes urbaines et de mystères "historiques" constitués au fil du temps. Nous vous proposons aujourd'hui un parcours tantôt glaçant, tantôt fascinant à travers quelques-unes des anecdotes les plus retentissantes qui s'échangent dans le Port aux parfums.

Ile de Cheung ChauIle de Cheung Chau
L'ile de Hei Ling Chau vue depuis Cheung Chau @wikicommons
Écrit par Alexis Janson
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 10 avril 2024

Cheung Chau, l’île aux pirates

Cheung Po Tsai était un pirate célèbre durant la période Jiaqing de la dynastie Qing, qui fut actif dans la partie orientale de la province du Guangdong. Une légende fascinante associe ce pirate a l’île de Cheung Chau située dans le Nord Ouest de Hong Kong. En effet, selon la légende, la grotte naturelle de Cheung Po Tsai correspond au lieu où Cheung se cachait pour échapper à la capture, mais aussi l’un des endroits où il dissimulait ses trésors. A ce jour, néanmoins, les trésors sont toujours recherchés et aucune trace formelle n’a été identifiée.

Cette grotte est devenue une attraction populaire. Elle mesure 10 mètres de profondeur et 88 mètres de long depuis l’entrée jusqu’à la sortie. L’intérieur est sombre et étroit, avec un sol glissant et inégal. Afin d’y accéder les visiteurs doivent utiliser une échelle en acier et apporter une lampe de poche pour s’éclairer. Par ailleurs en raison de sa configuration, les visiteurs doivent entrer d’un côté de la grotte et sortir de l’autre.

Une autre grotte liée Cheung Po Tsai était située à Po Lo Tsui, sur l'île de Lamma. Elle était beaucoup plus sombre et plus grande que la grotte de Cheung Chau, avec une profondeur de 9 étages. En 1979, la grotte a été présumée détruite suite à la construction de la centrale électrique de l'île de Lamma à proximité du site. Cependant, des décennies de pluie et d'intempéries ont révélé une entrée dans la grotte, la rendant à nouveau partiellement accessible. Il existe également des grottes attribuées à Cheung Po Tsai à Tap Mun, Sai Wan, Chung Hom Kok, Chek Chau, Siu Kau Yi Chau, et sur l'île de Longxue, à Guangzhou.

Les fantômes de Victoria Peak

Victoria Peak, avec sa vue panoramique sur Hong Kong, cache également des histoires de fantômes et d’apparitions. Ce n'est un secret pour personne que les biens immobiliers situés sur le Peak figurent parmi les plus prisés au monde. Située au numéro 32 de Lugard Road, Dragon Lodge est une maison délabrée qui trône au milieu des sentiers qui serpentent vers le Peak. Cernée de graffitis et de peintures brunies et abîmées, elle a été construite en 1945. Il fut un temps où c'était une belle demeure de quatre étages avec un intérieur spacieux, un grand jardin luxuriant. Bien qu'il s'agisse d'un bien immobilier de premier ordre avec notamment une vue imprenable sur la ville, le Dragon Lodge est resté intact pendant des dizaines d'années. Pourquoi ?

La rumeur veut que les équipes de construction qui ont tenté de travailler sur ce site au fil des ans aient toutes fait la même déclaration : il est hanté, des bruits étranges et des cris d'enfants y résonnent. D'autres histoires qui ont dépeint la structure sous un jour inquiétant vont de soldats japonais décapitant des nonnes sur les lieux pendant la Seconde Guerre mondiale à d'anciens propriétaires mourant dans la maison. La maison aurait été vendue pour la dernière fois en 2004 pour 76 millions de dollars. Les propriétaires actuels ont dû fermer la maison avec du fil de fer barbelé. Cela serait dû à l'afflux de curieux "chasseurs de fantômes", d'amateurs de sensations fortes et, bien sûr, de graffeurs. À la manière d'une maison hantée, tout le mur extérieur arrière de la maison est infesté de broussailles. 

Dragon Lodge appartenait autrefois à un entrepreneur en bâtiment du nom de Tom Mun-Long. On dit que lui et sa famille ont organisé des fêtes grandioses pour certaines des personnalités les plus en vue de Hong Kong. Parmi ces personnes figuraient des politiciens, des banquiers et des militaires de haut rang. D'autres locataires se sont succédé, et de nombreux témoignages font état de cris hantés résonnant dans les couloirs. Ce n'est pas le seul bien immobilier de premier ordre qui est resté inoccupé par crainte d'esprits désincarnés. À Hong Kong, en raison des croyances traditionnelles, de nombreuses propriétés coûteuses ont perdu leur statut de bien très recherché. Surtout si une mort tragique ou un suicide s'y est produit. Dragon Lodge pourrait n'être qu'un autre site victime de décennies de rumeurs chuchotées. Pour l'instant, le mystère reste entier.

Bride’s Pool, la mariée noyée

Située dans le nord-est des Nouveaux Territoires, dans le Plover Cove Country Park, Bride's Pool est une zone pittoresque composée de plusieurs cascades et bassins. Si cet endroit peut sembler attractif lors d’une promenade en famille ou entre amis, l'histoire qui se cache derrière son nom pourrait vous arrêter dans votre élan.

La légende veut qu'une future mariée ait été transportée le long des bassins par quatre porteurs dans une chaise à porteurs, alors qu'elle se rendait à la rencontre de son fiancé pendant un orage. L'un des porteurs glissa et la mariée et ses porteurs tombèrent par-dessus la cascade et se noyèrent dans le bassin en contrebas. Elle n'a jamais pu rejoindre son époux et l'on pense qu'elle rôde autour des bassins, vêtue de sa robe traditionnelle, en l'attendant. Bien que l'histoire ne soit que folklorique, Bride's Pool a été classé comme point noir des accidents de randonnée par le gouvernement de Hong Kong après une série d'accidents graves et de décès.

Murray House, de triste mémoire

Située à l'origine sur Queen's Road East, Murray House a servi de lieu d'exécution pendant l'occupation japonaise. On pense que plus de 4 000 habitants de Hong Kong y ont été torturés et assassinés. Après la Seconde Guerre mondiale, la maison a été rendue au gouvernement de Hong Kong et transformée en bureaux. De nombreux employés ont signalé des apparitions de fantômes et des événements étranges tels que la disparition de plans et des pannes d'équipement.

Les événements étaient si troublants qu'en 1963, le gouvernement a fait appel à 90 moines bouddhistes pour procéder à un exorcisme dans la maison. Le rituel a duré 10 heures, mais malgré tous leurs efforts, les plaintes n'ont pas cessé. Un deuxième exorcisme a eu lieu en 1974 et a été retransmis à la télévision hongkongaise. Aucune autre activité étrange n'a été signalée depuis.

King George V School @wikicommons

King George V school, lieu de torture ?

Construite à l'origine sur Nathan Road en 1894, l'école King George V a déménagé à son emplacement actuel à Kowloon City en 1936 en raison de l'augmentation du nombre d'élèves. Lorsque l'armée japonaise a envahi la Chine un an plus tard, de nombreux enfants et femmes ont fui Shanghai et ont eu besoin d'un endroit où rester. L'école est devenue un camp de réfugiés et, à mesure que la guerre se poursuivait, le site a été transformé en hôpital pour les forces britanniques. Lorsque les Japonais ont pris le pouvoir, l'établissement a été utilisé comme hôpital pour les prisonniers de guerre.

La rumeur veut que le pavillon ait été une chambre de torture et que le champ adjacent ait été un charnier. Après des fouilles approfondies en vue de l'aménagement d'un terrain de jeu en 2002, aucune preuve de ce genre n'a été trouvée. Bien que de nombreuses rumeurs aient été démenties, des personnes affirment encore avoir vu des âmes perdues dans la tour de l'horloge et dans la salle P14.

Sujets du moment

Flash infos