Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SEISME 2010 - La France aide à la reconstruction

Écrit par Lepetitjournal Haiti
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 7 février 2016



Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a eu un impact massif tant sur les personnes que sur les infrastructures. Plus de 50 hôpitaux et centres de santé se sont effondrés ou sont devenus inutilisables. La zone métropolitaine de Port-au-Prince a subi des dégâts extrêmement importants et près d'1,3 million de personnes ont du vivre pendant un temps dans des abris provisoires et dans des conditions sanitaires difficiles.

 

 

Reconstruire, doter et restaurer dans ses fonctions d'hôpital de référence du pays, l'hôpital universitaire d'Etat d'Haïti

Face à ce drame, la France, à l'occasion de la visite du Président de la République à Port-au-Prince le 17 février 2010, a proposé son aide pour la reconstruction de l'Hôpital Universitaire d'Etat Haïtien (HUEH). Les Etats-Unis d'Amérique ont décidé de soutenir également ce projet et un Protocole d'entente a été signé le 21 septembre 2010 à New-York pour la reconstruction de l'HUEH sur la base d'un programme capacitaire de 500 lits et d'un cofinancement à part égale et à hauteur de 50M USD pour la France et les Etats-Unis d'Amérique.

La France souhaite en outre accompagner la reconstruction-réhabilitation de l'hôpital en finançant, à hauteur d'un million d'euros, un programme de renforcement de la gestion et des capacités du personnel de l'HUEH.

Objectifs et contenu du projet

Le projet, dont la finalité est  d'améliorer l'état de santé de la population haïtienne en restaurant dans ses fonctions l'hôpital de référence du pays, a pour objectifs spécifiques de :

 

·         Restaurer rapidement les principales fonctions de l'hôpital,

·         Revoir le schéma directeur et reprogrammer les fonctions et les services de l'HUEH,

·          Reconstruire et mettre aux normes les infrastructures,

·         Mettre à niveau l'équipement des principaux services,

·         Améliorer le niveau de soins en renforçant les capacités du personnel clé,

·         Contribuer à l'amélioration du fonctionnement de l'établissement.

 La stratégie d'intervention retenue pour les travaux de reconstruction de l'hôpital est la suivante :

 1.       la réalisation d'une étude de programmation en septembre-décembre 2010 qui  a permis de retenir une approche conservant le potentiel d'activité de l'hôpital tout en réduisant sa capacité physique ce qui permet de concentrer les dépenses d'investissement et de fonctionnement sur un plateau technique de qualité.

 2.       une approche en 2 phases pour mes les travaux de reconstructions :

              i.  la première phase s'attachera à réhabiliter provisoirement certains bâtiments à forte capacité d'accueil qui n'ont été que partiellement touchés par le séisme et à assurer des fonctions clés comme l'accès aux blocs chirurgicaux.

             ii.  La seconde phase consistera à reconstruire les bâtiments détruits ou fortement endommagés par le séisme, dont les fonctions ont été redéfinies dans le cadre du nouveau schéma directeur de l'hôpital. La reconstruction du plateau technique sera réalisée lors de cette seconde phase.

 Les travaux se dérouleront en site occupé, grâce à un système de tiroirs rendu possible par les bâtiments provisoires qui ont été installés sur le site actuel de l'HUEH et sur un site rendu disponible juste en face.

 Un groupement espagnol a été sélectionné suite à un appel d'offre international pour réaliser les travaux en mode conception/construction pour la plus part des bâtiments neufs.

 

 3.     Un volet équipement intègrera également la restructuration-réhabilitation de l'HUEH afin de mettre aux normes les principaux services de l'hôpital.

4.     Le projet comportera aussi un important volet d'appui à une réforme de la gestion du nouvel hôpital ainsi qu'un programme de renforcement des capacités médicales des services clés de l'hôpital.

Au final, la stratégie d'intervention proposée répond, à son niveau, à celle développée dans le Plan d'action pour le relèvement et le développement d'Haïti : ne pas reconstruire à l'identique mais prendre en compte les problèmes préexistants au séisme ; intervenir en deux phases : une phase d'urgence et de poste-urgence, et une phase de relèvement et de développement.

Principaux effets attendus

 Ce projet contribuera bien entendu à remettre en état et à améliorer le fonctionnement d'une structure de santé qui emploie près de 2000 personnes. L'HUEH est par ailleurs une pièce indispensable à la formation des médecins et des paramédicaux haïtiens. Sa reconstruction aura un impact positif sur le secteur économique de la santé.

L'HUEH est également le seul hôpital de référence accessible aux populations les plus démunies de la capitale. A la suite du séisme, le nombre de personnes entrant dans cette catégorie s'est accru. Le projet AFD participe donc à l'amélioration de l'offre de soins dans la capitale, au bénéfice direct des populations sinistrées.

D'un point de vue institutionnel, le principal défi auquel Haïti est aujourd'hui confronté est la reconstruction de l'Etat via le renforcement du rôle régulateur des ministères. Pour le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), disposer d'un centre hospitalier universitaire fonctionnel et de bon niveau contribue à la fois à renforcer la crédibilité des engagements de l'Etat dans le domaine de la santé, et permet d'envisager des partenariats équilibrés avec un secteur privé émergent.

 Enfin, le projet consistant essentiellement en travaux de réhabilitation et de construction / reconstruction, ses effets directs seront pérennes. La présence des ONG médicales internationales apporte une garantie supplémentaire de bon usage et d'utilisation effective des équipements et matériels qui seront installés.

Coût et financement                                       

 Le projet est financé par l'AFD par une subvention d'un montant de 20 millions d'euros soit 27 millions de dollars américains. Il est considéré comme un cofinancement  avec les USA et le Gouvernement d'Haïti.

Le montant global du projet est estimé à environ 83,2 millions de dollars américains.

 

 

 

lepetitjournal.com haiti
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 7 février 2016

Flash infos