Haïti

JEAN-CLAUDE FANINI-LEMOINE LARAQUE
Originaire d’Haïti, Jean-Claude a fait des études en gestion et en droit. Il a fréquenté, a part l’Université d’Etat d’Haïti, l’Université Roosevelt à Chicago, USA et a suivi des formations et séminaires à l‘Ecole International de Bordeaux, France et à L’Université de Louvain, Belgique. Malgré la fréquentation de ces diverses universités et sans n’être diplômé d’aucune d’elles, Jean-Claude est plutôt un autodidacte. Il commença à voyager avec ses parents dès son plus jeune âge et se considère d’abord haïtien, francophone et citoyen du monde.

Sa passion pour la petite histoire et la généalogie le conduit à écrire Je suis dans la Mêlée, et en collaboration avec son fils publia Haïti-Culture, un site internet (discontinué) dont l’objectif était de partager la culture francophone d’Haïti et de rehausser sa fierté.

Jean-Claude exerça avec passion son métier d’éditeur et d’imprimeur qu’il transmit à son fils. A l’âge de la retraite, il rentre dans la merveilleuse aventure du journalisme avec le Petit Journal qui se dédie à promouvoir notre chère langue française qu’il considère comme la plus grande conquête d’Haïti lors de son indépendance.

Pour la partie éditoriale et commerciale contactez haiti@lepetitjournal.com

 
A la Une en Haïti
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine