Haïti

AMOS COULANGES - « Un patrimoine musical à sauver »

Le célèbre musicien estime qu’on ne peut pas vivre sans musique. « On ne peut pas ne pas être sensible à la musique. S’il y a une grève de la musique, notre cœur arrête de battre. Les oiseaux arrêtent de chanter. »

INSTITUT FRANÇAIS - Rencontres des musiques du monde

A l’occasion de la fête de la musique, l’Institut Français en Haïti a accueilli la 2nde édition des Rencontres des Musiques du Monde et organisé avec succès pas moins de 5 concerts, dont ceux de la Cap-Verdienne Elida Almeida (prix Découvertes RFI 2015) et du malien Habib Koité. Le trio français "Au P’tit bonheur" a, par ailleurs, effectué une tournée dans les cinq Alliances françaises du pays.

CULTURE - Une journée d’études, consacrée à l’œuvre de l’écrivain Louis-Philippe Dalembert

Une journée d’études sera consacrée à l’œuvre de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Ihel), à Paris (France), le 17 juin prochain, apprend AlterPresse.

HAITI ET L’AFRIQUE - Il nous faut regarder Haïti autrement

 

 

 

 Nous, Africains, devons nous sentir solidaire du peuple haïtien dans cette tragique épreuve qu’il traverse. Autant imposée par l’histoire que voulue par la culture. Haïti fait partie de l’Afrique de même que l’Afrique fait partie d’Haïti.

 

COLLOQUE - Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora

 

En juillet 2016, la communauté évangélique s’apprête à commémorer religieusement le bicentenaire de la présence protestante en Haïti. Ce choix mémoriel, s’il fait fi de l’expérience huguenote des premiers moments de la colonie française de Saint-Domingue, entend rendre hommage aux missionnaires étrangers et aux leaders locaux qui ont favorisé l’établissement de sociétés protestantes dans le pays.

A la Une en Haïti

GUERRE MONDIALE - Quand Haïti fait sa part dans le sauvetage des juifs d’Europe

"Avant que les ombres s’effacent" est une époustouflante fresque historique sur la seconde guerre mondiale, du romancier haïtien Louis Philippe Dalembert (éditions, Sabine Wespieser). L’auteur revient sur une période méconnue de l’histoire de son pays, le sauvetage des juifs d’Europe par la République d’Haïti pendant la seconde guerre mondiale.
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine