Haïti

AMOS COULANGES - « Un patrimoine musical à sauver »

Le célèbre musicien estime qu’on ne peut pas vivre sans musique. « On ne peut pas ne pas être sensible à la musique. S’il y a une grève de la musique, notre cœur arrête de battre. Les oiseaux arrêtent de chanter. »

INSTITUT FRANÇAIS - Rencontres des musiques du monde

A l’occasion de la fête de la musique, l’Institut Français en Haïti a accueilli la 2nde édition des Rencontres des Musiques du Monde et organisé avec succès pas moins de 5 concerts, dont ceux de la Cap-Verdienne Elida Almeida (prix Découvertes RFI 2015) et du malien Habib Koité. Le trio français "Au P’tit bonheur" a, par ailleurs, effectué une tournée dans les cinq Alliances françaises du pays.

CULTURE - Une journée d’études, consacrée à l’œuvre de l’écrivain Louis-Philippe Dalembert

Une journée d’études sera consacrée à l’œuvre de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Ihel), à Paris (France), le 17 juin prochain, apprend AlterPresse.

HAITI ET L’AFRIQUE - Il nous faut regarder Haïti autrement

 

 

 

 Nous, Africains, devons nous sentir solidaire du peuple haïtien dans cette tragique épreuve qu’il traverse. Autant imposée par l’histoire que voulue par la culture. Haïti fait partie de l’Afrique de même que l’Afrique fait partie d’Haïti.

 

COLLOQUE - Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora

 

En juillet 2016, la communauté évangélique s’apprête à commémorer religieusement le bicentenaire de la présence protestante en Haïti. Ce choix mémoriel, s’il fait fi de l’expérience huguenote des premiers moments de la colonie française de Saint-Domingue, entend rendre hommage aux missionnaires étrangers et aux leaders locaux qui ont favorisé l’établissement de sociétés protestantes dans le pays.

TON VRIENS - Hommage à un reporter hollandais en Haïti

 

Ce film retrace le chemin de Ton depuis sa Hollande natale jusqu’à son parcours de cameraman et ses expériences et engagements en Haïti avec la création de l’école Haïti Reporters suite au séisme de 2010. Dans ce film, selon un scénario d’Arnold Antonin, où il dialogue avec ce dernier, Ton livre le témoignage poignant d’un homme qui, condamné par la maladie, tente d’appréhender ses derniers mois avec force, lucidité et générosité.

CULTURE - Le Salon de Lecture de Marie Vieux Chauvet

 

Dans le cadre de la Quinzaine du Livre organisée du 11 au 29 mai autour de la 22e édition de Livres en Folie, FOKAL accueille et programme plusieurs manifestations autour de l’écrivaine Marie Vieux Chauvet, invitée d'honneur de cette édition à l’occasion du centenaire de sa naissance.

A la Une en Haïti
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine