Haïti

AMOS COULANGES - « Un patrimoine musical à sauver »

Le célèbre musicien estime qu’on ne peut pas vivre sans musique. « On ne peut pas ne pas être sensible à la musique. S’il y a une grève de la musique, notre cœur arrête de battre. Les oiseaux arrêtent de chanter. »

INSTITUT FRANÇAIS - Rencontres des musiques du monde

A l’occasion de la fête de la musique, l’Institut Français en Haïti a accueilli la 2nde édition des Rencontres des Musiques du Monde et organisé avec succès pas moins de 5 concerts, dont ceux de la Cap-Verdienne Elida Almeida (prix Découvertes RFI 2015) et du malien Habib Koité. Le trio français "Au P’tit bonheur" a, par ailleurs, effectué une tournée dans les cinq Alliances françaises du pays.

CULTURE - Une journée d’études, consacrée à l’œuvre de l’écrivain Louis-Philippe Dalembert

Une journée d’études sera consacrée à l’œuvre de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Ihel), à Paris (France), le 17 juin prochain, apprend AlterPresse.

HAITI ET L’AFRIQUE - Il nous faut regarder Haïti autrement

 

 

 

 Nous, Africains, devons nous sentir solidaire du peuple haïtien dans cette tragique épreuve qu’il traverse. Autant imposée par l’histoire que voulue par la culture. Haïti fait partie de l’Afrique de même que l’Afrique fait partie d’Haïti.

 

COLLOQUE - Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora

 

En juillet 2016, la communauté évangélique s’apprête à commémorer religieusement le bicentenaire de la présence protestante en Haïti. Ce choix mémoriel, s’il fait fi de l’expérience huguenote des premiers moments de la colonie française de Saint-Domingue, entend rendre hommage aux missionnaires étrangers et aux leaders locaux qui ont favorisé l’établissement de sociétés protestantes dans le pays.

TON VRIENS - Hommage à un reporter hollandais en Haïti

 

Ce film retrace le chemin de Ton depuis sa Hollande natale jusqu’à son parcours de cameraman et ses expériences et engagements en Haïti avec la création de l’école Haïti Reporters suite au séisme de 2010. Dans ce film, selon un scénario d’Arnold Antonin, où il dialogue avec ce dernier, Ton livre le témoignage poignant d’un homme qui, condamné par la maladie, tente d’appréhender ses derniers mois avec force, lucidité et générosité.

CULTURE - Le Salon de Lecture de Marie Vieux Chauvet

 

Dans le cadre de la Quinzaine du Livre organisée du 11 au 29 mai autour de la 22e édition de Livres en Folie, FOKAL accueille et programme plusieurs manifestations autour de l’écrivaine Marie Vieux Chauvet, invitée d'honneur de cette édition à l’occasion du centenaire de sa naissance.

A la Une en Haïti
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine