Haïti

GRANDE ANSE : Situation de tension suite à l’arrestation du sénateur élu Guy Philippe et Réactions exprimées dans le secteur politique et des droits humains

 

 

Suite à l’arrestation, de l’ancien militaire et officier de police, Guy Philippe, une situation de tension règne, dans la ville de Jérémie (chef-lieu du département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti).

FOOTBALL GOLD CUP - Une dernière étape à franchir par Haïti

 

Football senior masculin / Coupe d’or (Gold cup) 2017 : Une dernière étape à franchir par Haïti, après les succès sur Surinam et Trinidad & Tobago

ACTED et la Fondation PIERRE FABRE interviennent pour réhabiliter des centres de traitement du choléra

 

Depuis le passage de l'ouragan Matthew en Haïti le 4 octobre 2016, le nombre de cas suspects de choléra a connu une augmentation très importante. Entre le 9 octobre et le 5 novembre 2016, 5 100 cas ont été recensés, soit plus du double que sur le mois précédent. Les départements de Grand'Anse et du Sud sont les plus touchés et concentrent la moitié de ces cas (contre 8% jusqu'alors).

ELECTIONS - Pour ou contre la présidence de Jovenel Moise

Les nations occidentales applaudissent la victoire de Jovenel Moïse du Parti haïtien tèt kale (Phtk), élu président d’Haïti, à la présidentielle du 20 novembre 2016. Haïti a franchi une autre étape vers l’achèvement de son processus électoral, souligne l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, dans un communiqué en date du 4 janvier 2016, transmis à AlterPresse.

« La publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle représente un point de repère positif pour le rétablissement complet des institutions démocratiques d’Haïti en 2017 », estime-t-elle, tout en félicitant Jovenel Moïse pour sa victoire, dès le premier tour.

ELECTIONS - Jovenel Moïse du parti politique de l’ex-président Martelly élu président

 

Jovenel Moïse du Parti haïtien tèt kale (Phtk) est proclamé président élu, dès le premier tour de la présidentielle du 20 novembre 2016, avec 55.60 % des voix. Selon les résultats définitifs de la présidentielle, publiés par le Conseil électoral provisoire (Cep), en fin d’après-midi, ce mardi 3 janvier 2017, Jovenel Moïse arrive toujours en tête avec 590,927 votes, soit 55.60 % des voix, suivi du candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jude Célestin, avec 207, 988 votes, soit 19.57 % des suffrages exprimés.

RETOMBEE DE LA VISITE DU MINISTRE JEAN-MARC AYRAULT - Haïti dans la liste des pays prioritaires de l’Aide Publique au Développement

Le gouvernement français vient de prendre une importante décision ces derniers jours : inscrire Haïti dans la liste des pays prioritaires de notre aide publique au développement. Cette liste n'est pas longue : elle ne compte que 17 pays sur près de 200 dans le monde. Haïti fait désormais partie de ces 17, cela montre à quel point Haïti est proche de notre coeur. Cette décision nous permettra de mettre en oeuvre des projets pour le développement pérenne d'Haïti, pour renforcer son indépendance et sa souveraineté, pour répondre aux priorités déterminées par les autorités haïtiennes.

AMITIE FRANCE-HAITI : Visite en Haïti du chancelier français Jean-Marc Ayrault

Le titulaire français du Ministère des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault [1] sera en Haïti, les samedi 17 et dimanche 18 décembre 2016, indique un communiqué de presse de l’ambassade de France en Haïti, émis le mercredi 14 décembre 2016.

A la Une en Haïti
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine