Haïti

GUERRE MONDIALE - Quand Haïti fait sa part dans le sauvetage des juifs d’Europe

"Avant que les ombres s’effacent" est une époustouflante fresque historique sur la seconde guerre mondiale, du romancier haïtien Louis Philippe Dalembert (éditions, Sabine Wespieser). L’auteur revient sur une période méconnue de l’histoire de son pays, le sauvetage des juifs d’Europe par la République d’Haïti pendant la seconde guerre mondiale.

RECONSTRUCTION : Le Palais National de Georges Baussan sera reconstruit

 

Tout est à recommencer.

Au tout début du 20 ème siècle, pour construire ce palais, une bonne vingtaine de projets furent déposée puis exposée au public durant quinze jours à la Chambre des Députés. Le 2 août 1913, le jury fixe finalement son choix sur le projet «Petit Nid» de l’architecte haïtien Georges Baussan, 38 ans, diplômé de l’Ecole Spéciale et Générale d’Architecture de Paris.

CHANGEMENT DANS LA DIPLOMATIE- Rappel de l’ambassadeur de la République dominicaine

 

Le Président de la République dominicaine, Danilo Medina, vient de désigner Rubén Silié  comme son nouvel ambassadeur au Chili. 

MIGRATION- Haïti Au seuil d’une crise majeure

 

Au seuil d’une crise majeure de la migration irrégulière des Haïtiens dans les Amériques

En République dominicaine, le Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) s’est révélé une habile illusion et le Programme d’Identification et de Documentation des Immigrants Haïtiens (PIDIH), un fiasco total.

JEAN LEOPOLD DOMINIQUE- La malédiction du 3 avril !

 

Le 3 avril 2000, Port-au-Prince se réveille avec dans la bouche un goût de cendre. On venait d’assassiner Jean Léopold Dominique, le journaliste haïtien le plus populaire depuis trois décennies. En effet, l’homme avait marqué d’abord le paysage culturel de notre pays à travers ses chroniques cinématographiques, son émission-culte « Inter, actualité, magazine » ; le rendez-vous hebdomadaire de tous ceux qui voulaient se former et s’informer sur la peinture et la littérature, sans oublier le cinéma de la nouvelle vague.

 

CONFLIT VENEZUELA-OEA : Haïti prend la défense de sa fille ainée

Malgré la prise de position non démocratique du sénateur républicain, Marco Rubio, qui avait menacé Haiti que les Etats-Unis pourraient ne plus la supporter économiquement si elle ne votait pas des sanctions contre la République Bolivarienne du  Venezuela, Haïti s’est érigé pour combattre cette attaque contre sa fille ainée.

ODEBRECHT- Corruption en République Dominicaine : plus de US$ 830 millions sans justification.

Depuis son arrivée en République Dominicaine et jusqu’à cette date, la firme de construction Odebrecht a obtenu des contrats de l’ordre de quatre milliard sept cent quatre vingt quinze million de dollars (US $ 4, 795, 000,000.00). Elle a distribué la somme de quatre vingt douze millions de dollars en République Dominicaine entre 2001 et 2014. Les bénéficiaires  sont des « fonctionnaires et des intermédiaires du gouvernement » et la compagnie s’est gardé la somme de cent soixante trois millions de dollars, selon une dénonciation du Département de la Justice des Etats-Unis d’Amérique. (Mais ou sont passées les augmentations pharaoniques sur les devis d’appel d’offre ?).

A la Une en Haïti

GUERRE MONDIALE - Quand Haïti fait sa part dans le sauvetage des juifs d’Europe

"Avant que les ombres s’effacent" est une époustouflante fresque historique sur la seconde guerre mondiale, du romancier haïtien Louis Philippe Dalembert (éditions, Sabine Wespieser). L’auteur revient sur une période méconnue de l’histoire de son pays, le sauvetage des juifs d’Europe par la République d’Haïti pendant la seconde guerre mondiale.
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine