Haïti

ODEBRECHT- Corruption en République Dominicaine : plus de US$ 830 millions sans justification.

Depuis son arrivée en République Dominicaine et jusqu’à cette date, la firme de construction Odebrecht a obtenu des contrats de l’ordre de quatre milliard sept cent quatre vingt quinze million de dollars (US $ 4, 795, 000,000.00). Elle a distribué la somme de quatre vingt douze millions de dollars en République Dominicaine entre 2001 et 2014. Les bénéficiaires  sont des « fonctionnaires et des intermédiaires du gouvernement » et la compagnie s’est gardé la somme de cent soixante trois millions de dollars, selon une dénonciation du Département de la Justice des Etats-Unis d’Amérique. (Mais ou sont passées les augmentations pharaoniques sur les devis d’appel d’offre ?).

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.

RENE PREVAL - Haïti fait ses adieux à l’ancien président

« La griserie du pouvoir ne l’atteignait pas. Il semblait le subir, plutôt que d’en jouir. Il voulait l’amour de son pays et l’intégration des paysans dans la vie nationale ». Nombreuses et nombreux sont celles et ceux, qui voyaient en lui un conseiller. Après son retrait de la vie politique, Préval a opté pour le silence, fait remarquer Monseigneur Lafontant, lors de la cérémonie religieuse.

Un autobus fonce dans la foule faisant 38 morts

 

Un autobus a foncé dans une foule de musiciens de rue dimanche dans la ville haïtienne de Gonaïves, à environ 150 km au nord-ouest de Port-au-Prince, tuant 38 personnes au total et en blessant 13 autres."Le bus a d'abord heurté deux piétons, faisant un mort et un blessé", a déclaré à l'AFP Marie-Alta Jean Baptiste, directrice de la protection civile haïtienne. "Il s'est alors enfui et s'est trouvé face à trois bandes de rara (des musiciens à pied, NDLR). Il leur a foncé dessus et 33 personnes sont mortes".

Hommage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’ex-président René Préval

Selon un communiqué de presse reçu du bureau de l’OIF, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rend en Haïti pour assister, le 11 mars, aux funérailles nationales de l'ancien Président René Préval décédé le 3 mars 2017.

DECES- Haïti perd son ancien président, René Garcia Préval

 

L’opinion publique retiendra de René Garcia Préval son absence de souci pour les aspérités de protocole, son refus d’utilisation intempestive des cortèges imposants et des gyrophares (sirènes) à tout bout de champ, mais surtout la construction de multiples infrastructures routières (à travers Haïti : il parlait de maillage routier pour le pays) ainsi que des tentatives non réussies d’implanter une réforme agraire dans le département de l’Artibonite.

CARNAVAL ET POLITIQUE EN HAITI - La gauche incapable de se rassembler et la droite passée de l’autre côté de la rampe

 

Si Don Kato semble tacler un secteur précis à travers titre et refrain de sa meringue, il a toutefois lessivé tous les secteurs de la vie nationale, même la société civile. Comme dans une légende de photographie, de la gauche vers la droite, Don Kato « lave lè a » ! Il sape la gauche d’une part pour son incapacité à se rassembler, à faire front commun en vue d’offrir une alternative viable. Et, d’autre part, il met la droite à contribution parce qu’ils « sont déjà passés de l’autre côté » de la rampe ! Plus loin, il dézingue tout le secteur dit démocratique, donc tous les démocrates parce qu’ils restent et demeurent, tels des soldats de plomb, cantonnés dans leurs fractions intransigeantes respectives ! Somme toute, Don Kato nous rappelle, que de la gauche à la droite et vice versa, ça va mal ! L’heure est grave !

A la Une en Haïti

ODEBRECHT- Corruption en République Dominicaine : plus de US$ 830 millions sans justification.

Depuis son arrivée en République Dominicaine et jusqu’à cette date, la firme de construction Odebrecht a obtenu des contrats de l’ordre de quatre milliard sept cent quatre vingt quinze million de dollars (US $ 4, 795, 000,000.00). Elle a distribué la somme de quatre vingt douze millions de dollars en République Dominicaine entre 2001 et 2014. Les bénéficiaires sont des « fonctionnaires et des intermédiaires du gouvernement » et la compagnie…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire