Vie quotidienne

EXPATRIATION – Dire au revoir, c’est de saison

Le mois de juin est là, et le flot des départs approche. Certains vont perdre leurs meilleurs ami(e)s, leur groupe de copains, leur maison. Et vient le moment où il va falloir faire les cartons, et se projeter dans une nouvelle vie… C’est une étape pas toujours facile à passer, Anne Liénart évoque dans un billet tout en sensibilité la délicate question d’actualité du départ sur notre édition de Jakarta. 

MEGACITIES SHORTDOCS – “Votre reportage changera le monde"

Jeune festival de courts-métrages né en 2014, Megacities Shortdocs propose à chacun d’entre nous, armés d’une caméra ou simplement d’un smartphone, de filmer des initiatives "porteuses de solutions" et à "fort impact social" qui améliorent la vie des "megacitizens" des 38 plus grandes villes monde. Alors à vous de jouer ! Vous avez jusqu’au 31 juillet pour envoyer vos shortdocs et peut-être faire partie de la sélection !

EXPAT HEROES – "Montrer la réalité de l’expatriation loin des clichés"

Expatriée hier en Espagne puis en Suède, Cristina vit aujourd’hui en Angleterre, voguant de pays en pays au gré de ses différentes migrations. Et parce que chaque "expérience de vie à l’étranger est unique" cette "serial expat" a eu envie de mettre en avant des parcours d’expatriés, atypiques et inspirants. Deux fois par mois, à travers ses podcasts "Expat Heroes", elle donne donc la parole aux Français de l’étranger "qui se réalisent" loin de l’Hexagone. 

FRENCHEXPAT.TV – Les abonnés et les chaines peuvent se retourner contre les responsables arrêtés

French Expat TV, un service de distribution de chaînes de télévision qui permettait d’accéder à un bouquet de chaines en français en direct et en replay depuis la Thaïlande et d’autres pays de la région, a brutalement cessé de transmettre le 11 mai dernier après une saisie des serveurs pour contrefaçon. Selon le cabinet Rouse, à l’origine de la fermeture, une action collective de la part des chaines flouées mais aussi des abonnés est envisageable

LAURE DE PIERREFEU – "En expatriation, le plus difficile c’est de rester quand les autres partent"

De Houston à Barcelone, Laure de Pierrefeu a toujours nourri le fantasme d’écrire. Aujourd’hui, ce « vieux rêve » n’en est plus un. La seconde foudroyante, son premier roman, vient d’être édité. Avec ce livre, véritable « histoire d’expat’ », sans être une énième chronique explicative ou descriptive sur l’expatriation, Laure nous embarque au cœur de la communauté française de Barcelone. Entre enquête dans le monde de l’art, histoire d’un amour retrouvé, quête de sens et observation des codes et des rapports sociaux entre expatriés, le panel des sujets proposés par ce premier roman prometteur est large. Rencontre avec son auteur.

EXPATRIATION - Amélie: "J’ai choisi de vivre à Soweto"

Depuis Poka Road aux abords verdoyants, on aperçoit la silhouette des immeubles du centre-ville de Joburg, nous sommes loin des complexes et des belles demeures des banlieues affluentes du nord… Amélie et Antoine, deux Français originaires de la région parisienne, ont décidé de s’installer dans le quartier résidentiel d’Orlando West accompagnés de leur chatte burkinabée Mammouth, rejoints par leur fils Anis né quelques mois plus tard. A deux semaines du départ pour la France, Amélie revient sur cette expérience humaine unique.

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.

Expat 

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.

EXPATRIATION – Dire au revoir, c’est de saison

Le mois de juin est là, et le flot des départs approche. Certains vont perdre leurs meilleurs ami(e)s, leur groupe de copains, leur maison. Et vient le moment où il va falloir faire les cartons, et se projeter dans une nouvelle vie… C’est une étape…

MEGACITIES SHORTDOCS – “Votre reportage changera le monde"

Jeune festival de courts-métrages né en 2014, Megacities Shortdocs propose à chacun d’entre nous, armés d’une caméra ou simplement d’un smartphone, de filmer des initiatives "porteuses de solutions" et à "fort impact social" qui améliorent la vie…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine