ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.

ECOLES INTERNATIONALES – De plus en plus chères !

Avoir une continuité dans un cursus scolaire n’est pas toujours facile lorsque l’on enchaine les expatriations. Ecole française, américaine, australienne, canadienne… beaucoup de critères entrent en jeu à l’heure du choix. Les frais de scolarité sont l’un d’entre eux. Les tarifs de 1576 établissements de 117 pays ont été passés au crible dans la dernière enquête Expat Finder. La Suisse est le pays le plus cher pour suivre un enseignement international. 

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 

BACCALAUREAT – Passer son bac à l’étranger, ça change quoi ?

Ça y est, les épreuves du bac ont commencé pour les Terminales du Lycée Français de Varsovie - René Goscinny. Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre du proviseur adjoint, d’un professeur de philosophie et de quelques élèves du lycée pour en savoir plus sur les différences avec la France que présente le fait de passer les examens du baccalauréat à l’étranger. 

ESABAC – Un double diplôme franco-italien en plein essor

Alors que la fin de l’année scolaire approche, les élèves de quinta (dernière année de lycée), s’apprêtent à passer l’examen final. Parmi eux, des centaines d’étudiants sont en train de se préparer au double-diplôme : italien et français. Un sésame pour étudier en Italie, en France ou même à l’étranger.

AMBASSADEURS EN HERBE 2017 – Une 5ème édition placée sous le signe de l’olympisme

« L’olympisme est une philosophie de vie » disait Pierre de Coubertin. C’est donc autour de ce thème « olympique » et des nombreuses valeurs qu’il véhicule, que les 50 participants de la 5ème édition des Ambassadeurs en herbe étaient invités à débattre cette semaine. Réunis au sein du prestigieux centre de conférence du ministère des Affaires étrangères à Paris, écoliers, collégiens et lycéens venus des quatre coins du monde ont ainsi pu échanger et débattre dans les règles de l’art autour de ce sujet. 

ÉTUDIANTS – Le blues du retour à la « vie d’avant » après une expérience à l’étranger

Que ce soit pour un semestre ou pour un an, de plus en plus d’étudiants français, encouragés par leurs écoles, partent étudier à l’étranger. Si les départs, synonymes d’aventures et de dépaysement, sont généralement bien préparés, les retours le sont paradoxalement beaucoup moins. Quoi de plus naturel que de retrouver son « chez soi », ses habitudes et son quotidien ? Pourtant le « choc culturel » attendu ne se produit peut-être pas dans le sens qu’on imagine ? 

Expat 

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.

PASSION CITRÖEN – Pierre, chasseur de DS en Asie

Expatrié en Asie depuis 20 ans, résidant actuellement à Bangkok, Pierre a une passion: les DS. Depuis plus de 10 ans, au gré de ses voyages, il traque inlassablement ces automobiles survivant au fond de garages abandonnés, souvent en piteux état.…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine