BANGKOK – 100 ans plus tard, des lettres de poilus traduites en BD par les élèves du Lycée Français

Des planches de BD qui mettent en scène des épisodes de la guerre ont été données à voir au public lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre qui s’est tenue à l’ambassade de France à Bangkok. Réalisées par les élèves de troisième du Lycée Français International de Bangkok (LFIB), elles s’inscrivent dans une démarche artistique qui souhaite maintenir vivant le souvenir de la guerre. Diaporama

PRIX GONCOURT – Leïla Slimani et Gaël Faye, deux anciens élèves des lycées français de l’étranger récompensés

Deux littéraires des lycéens français de l'étranger viennent d’être mis à l’honneur de la plus belle des manières. Ancienne élève du lycée Descartes de Rabat, Leïla Slimani est lauréate du prix Goncourt pour sa Chanson douce. Gaël Faye, ancien élève de l’Ecole française de Bujumbura au Burundi, a remporté le prix Goncourt des lycéens pour son roman Petit pays.

NATHALIE BAYE - "La dyslexie a exacerbé ma facilité à me créer un monde"

Adolescente, la dyslexie lui a compliqué son parcours scolaire. La célèbre actrice française était au Liban pour évoquer son expérience de la difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, un trouble qui concerne de 8 à 10 % des enfants.

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Evoluer pour ne pas décliner

La Cour des Comptes a remis au Sénat son rapport sur l’enseignement français à l’étranger. Les crédits publics sont contraints,  la solvabilité des familles n’est pas sans limites, et les dépenses, elles, sont en hausse. En l’absence d’évolutions rapides et ambitieuses, la Cour craint un lent déclin de ce réseau pourtant sans équivalent pour le rayonnement de la langue et la culture française.

BOURSES SCOLAIRES – Quel budget pour les Français de l’étranger ?

Le nombre d’élèves scolarisés dans le réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) est en constante augmentation (6.000 élèves supplémentaires à la rentrée 2016, +1,8 %). Pourtant le budget des bourses scolaires est en diminution de 5 millions d’euros en raison d’une “sous-consommation du budget précédent”.  Faut-il s’en inquiéter ?

BOURSIERS EXCELLENCE MAJOR – "Croyez en vos rêves !"

La "crème de la crème" des jeunes bacheliers internationaux issus du réseau français à l’étranger était réunie en ce début d’année universitaire dans les prestigieux locaux du Lycée Louis-le-Grand. Tous sélectionnés sur critères d’excellence, ils bénéficient d’une bourse afin de poursuivre en France des études supérieures dans les filières de haut niveau

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L’ETRANGER – En expansion malgré les contraintes sécuritaires et budgétaires

L'Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), c’est 495 établissements répartis dans 137 pays, 342.000 élèves de la maternelle à la Terminale, dont près de 217.000 étrangers.  Le directeur Christophe Bouchard a détaillé devant la presse son plan d’action pour le maintien de l’excellence des lycées français de l’étranger et l’expansion du réseau.

Expat 

ERASMUS – 30 ans d’échanges, déjà ! Vos témoignages

Erasmus, qui a permis à plus de 5 millions de jeunes de partir en échange à l'étranger, fête ses 30 ans. Une expérience unique pour la plupart des participants, qui aurait même été à l’origine d’un million de naissances ! Témoignages enthousiastes…
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine