Débats

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur?  Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !

EXPATS – Les 5 petites phrases qui vous ont agacés cet été

Le marathon des vacances en France se termine pour beaucoup. Il a fallu faire bonne figure au moment des adieux à la famille et aux amis, jamais faciles. Pourtant, avouez-le, vous n’êtes pas si mécontent de retrouver votre chez-vous et d’échapper par la même occasion aux remarques ou questions (un peu) agaçantes sur votre vie d’expat. Difficile d’échapper aux poncifs !! 

EXPATRIATION - Ces Français installés en Chine pour de bon !

Partir, revenir... ou pas ! Ils sont venus en Chine il y a 8, 10 ans ou plus, pour un semestre, un an, et finalement… ils sont toujours là ! Notre édition de Shanghai a rencontré sept Français pour comprendre ce qui les rentient en Chine.

EXPATRIATION SPONTANÉE - J'ai tout lâché pour partir à l'étranger

"Partir c'est mourir un peu", écrivait Alphonse Allais. Des milliers de Français font pourtant ce choix chaque année, et parfois du jour au lendemain. Qu'est-ce qui les pousse à vouloir partir si rapidement ? Portraits robots de ces expatriés très spontanés

EXPATRIATION – La vie à Paris, vue par les étrangers…

Ah Paris, sa tour Eiffel, son romantisme, l'art de la mode, de la gastronomie, se disent les étrangers en apprenant leur mutation en France. Mais Expatriates Magazine a mis en ligne une infographie qui montre l’envers du décor - ou la face immergée de l’iceberg - de la vie parisienne pour les étrangers expatriés dans notre capitale…

THE BONJOUR EFFECT – Décrypter la conversation des Français

Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow sont québécois et ont passé plusieurs années entre Paris et le Canada. Au cours de leurs séjours dans l’Hexagone, ils ont observé la façon très particulière de dialoguer qu'ont les Français. Ils en ont fait un livre "The Bonjour Effect", pour tout comprendre des codes secrets du grand art français de la conversation

VU DE L’ETRANGER - La contestation sociale en France inquiète

Notre pays est-il ingouvernable ? La France et ses grèves, c’est un feuilleton qui intrigue les commentateurs étrangers depuis 1968. Mais après deux mois d’action et à quelques jours de l’Euro, alors que des milliers de fans sont attendus, les journaux étrangers s’alarment

Expat 

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.

PASSION CITRÖEN – Pierre, chasseur de DS en Asie

Expatrié en Asie depuis 20 ans, résidant actuellement à Bangkok, Pierre a une passion: les DS. Depuis plus de 10 ans, au gré de ses voyages, il traque inlassablement ces automobiles survivant au fond de garages abandonnés, souvent en piteux état.…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine