Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Scolarité, fiscalité…L’AFE passe au crible les intérêts des Français de l’étranger

Il est l’heure pour les conseillers des Français de l’étranger de se réunir pour la première fois en 2024. L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) lance sa 40e session plénière - qui se tiendra du 18 au 23 mars 2024 - et célèbre son 20ème anniversaire.

L'AFE se rassemble pour les Français de l'étranger à Paris L'AFE se rassemble pour les Français de l'étranger à Paris
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 17 mars 2024, mis à jour le 19 mars 2024

 

La 40e session de l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE) débute ce matin à Paris, au Centre de conférences ministériel et marque le 20ème anniversaire de la création de cette institution. Les 90 conseillers des Français de l’étranger ont de nouveau l’occasion de se rencontrer ou se retrouver, mais surtout de se réunir autour de sujets essentiels pour les communautés françaises établies hors de France. Le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, Franck Riester, intervient devant l'Assemblée en ouverture de session le 18 mars.

 

 

Où en est l’évolution du Service France Consulaire mais aussi l’expérimentation du renouvellement de passeport à distance ? 

 

Scolarité, fiscalité, état civil, élections, violences… Des thèmes primordiaux aux mains de l’AFE

Lors de cette session, et selon le communiqué de presse de l’AFE, seront abordés “la scolarité des enfants français de l'étranger, le droit au compte, l’état civil des Français de l’étranger, la fiscalité des Français de l'étranger, la situation des Français de l’étranger dans les pays en crise, les violences faites aux femmes françaises de l’étranger, la finance verte et l’export, les élections européennes et la présentation de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique” 

 

Élections, JO, France Consulaire: les défis de la Direction des Français à l’étranger

Parmi les temps forts de cette semaine, le sujet de l’état civil des Français de l’étranger est présenté dès lundi 18 mars par Pauline CARMONA, Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE). L’occasion de revenir sur l’évolution du Service France Consulaire mais aussi l’expérimentation du renouvellement de passeport à distance, lancée au Canada depuis le 1er mars 2024. La DFAE interviendra à nouveau vendredi 22 mars sur les élections européennes. 

 

 

passeport français en expérimentation au Canada

 

Des échanges sont prévus le 19 mars entre des élus et l’Association des Maires de France. Le 21 mars, une audition du Bureau de l'AFE et des présidents de commissions aura lieu au Sénat par le Groupe d'études “statut, rôle et place des Français établis hors de France”, un rendez-vous accoutumé de l’AFE. 

 

Le service France Consulaire déploie un peu plus ses ailes dans le monde

 

Les coupes budgétaires au Quai d’Orsay sur la table 

Le 21 février 2024, le gouvernement acte des économies de 10 milliards d’euros après une révision en baisse de sa prévision de croissance 2024. Concerné par cette annonce, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères va devoir réaliser plus de 900 millions d’économies en 2024. Il est fort probable que Franck Riester en parle pendant la 40ème Session de l’AFE, et entre dans le détail notamment des 174 millions d’euros d’annulation de crédits pour les programmes destinés aux communautés françaises, aux affaires consulaires, à la diplomatie culturelle, aux actions de la France en Europe et dans le monde.