Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L’Assemblée des Français de l’étranger “vit plus que jamais au rythme de l’actualité"

La 39e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger a lieu du 23 au 27 octobre 2023. L’occasion pour les conseillers AFE de se retrouver et d’évoquer les entrepreneurs français à l’étranger et les travaux des différentes commissions.

session de l'Assemblée des Français de l'étrangersession de l'Assemblée des Français de l'étranger
La 39e session de l'Assemblée des Français de l'étranger - Source lepetitjournal.com
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 23 octobre 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

La session automnale de l’Assemblée des Français de l’étranger commence lundi 23 octobre 2023 et réunit les 90 conseillers élus de l’AFE au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), puis du 24 au 27 octobre 2023 au Centre de conférences ministériel du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. La session s’ouvre par les interventions de la présidente de l'AFE, Hélène Degryse et par le ministre délégué au Commerce extérieur, à l'attractivité et aux Français de l’étranger, Olivier Becht.

"Souvent, au premier rang des conflits, se trouvent des Conseillers des Français de l’étranger. Soyez sincèrement remerciés.

 

Les Conseillers des Français de l’étranger “au premier rang” des évènements mondiaux 

“Notre Assemblée des Français de l’étranger vit au rythme de l’actualité mondiale. Notre 39ème session promet d’être animée” commence Hélène Degryse, Présidente de l’AFE, une Assemblée “consultative et de terrain des Français de l’étranger”. “Conflits, guerres, catastrophes climatiques, attaques terroristes… Souvent, au premier rang, se trouvent des Conseillers des Français de l’étranger. Soyez sincèrement remerciés. (...). Tandis que nous poursuivons nos vies, d’autres continueront à être prises” rappelle la Présidente avant une minute de silence. 

L'AFE rappelle sa lutte contre toute discrimination, harcèlement ou diffamation qui “polluent nos vies et celles de nos compatriotes hors de France”.

Depuis la dernière session, 3 députés et 6 Sénateurs - dont 3 nouveaux - ont été élus. Avec 7 nouveaux membres présentés individuellement, l’Assemblée regroupe 443 Conseillers, dans le monde entier. Lors de sa prise de parole d’ouverture, Hélène Degryse revient sur les temps forts des prochains jours : la table ronde EFE, l’intervention sur le GIEC, le prix du développement durable,  la haine en ligne ou encore la lutte contre toute discrimination, harcèlement ou diffamation qui “polluent nos vies et celles de nos compatriotes hors de France”.

 

 

“Nous tiendrons 100% des engagements pris auprès des Français de l’étranger” 

Olivier Becht, ministre délégué aux Français de l’étranger, prend le relais à la tribune du CESE, rappelant que les valeurs universelles - dont la liberté, l’égalité et les droits de l’Homme - sont aujourd’hui plus que jamais attaquées : “C’est votre honneur de porter ces valeurs, vous êtes les ambassadeurs dans le monde pour que ces valeurs perdurent” s’adresse-t-il aux Conseillers présents. « Restez unis, quelles que soient les opinions politiques. Ne confondez pas les dictateurs avec leur peuple, ni les fanatiques aux croyants ». 

 

 

Le ministre revient sur les engagements pris lors de la précédente session de l’AFE. Parmi eux, le pass éducation langue française qui sera, selon le gouvernement, mis en œuvre au 1er trimestre 2024. L’objectif est de permettre aux Français entre 6 et 12 ans “les plus éloignés de la langue française” de bénéficier d’une offre numérique tutorisée. Un million de budget est prévu annonce Olivier Becht. Autre engagement, le passe culture dont le déploiement auprès des jeunes de moins de 18 ans - et via les Alliances Françaises notamment - est prévu d’ici fin 2024. Le ministre est revenu sur le STAFE et l’analyse des projets mais aussi sur le dispositif France Consulaire déployé sur 31 pays qui représentent 50% des Français de l’étranger: "Nous avons pour objectif de couvrir la totalité du globe avec une année d’avance, d’ici à fin 2025”. Enfin, Olivier Becht a mentionné les moyens donnés à l’AFE et aux élus, mentionnant, dès le 1er janvier 2024, une indemnité réévaluée mais aussi une augmentation des indemnités de nuitées, de repas ou de transport. “Je m’étais engagé, c’est fait”. 

 

Les Entrepreneurs français à l'étranger, un atout pour la France

Au cours de la 39ème session, une table ronde intitulée « Les EFE, un atout pour la France » est organisée par l'Assemblée des Français de l’étranger (AFE), en partenariat avec le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et CCI France International. Elle souhaite évoquer notamment l’impact des EFE pour le rayonnement de la France et le développement de son commerce extérieur mais aussi la volonté du gouvernement de les recenser, les identifier et créer un label. La table ronde est diffusée en direct sur le compte Youtube de l'AFE et son enregistrement accessible à posteriori

Alain Taieb : «Je suis fier de pouvoir aider les entrepreneurs français à l’étranger»

 

Le 2e Prix du Développement Durable

Le Prix du Développement Durable de l’Assemblée des Français de l’Étranger a pour objectif de stimuler l’émergence d’activités économiques répondant au principe du développement durable, de développer des projets œuvrant autour de ces concepts et de faire connaître des actions vertueuses en cette matière. La remise de prix a lieu au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mardi 24 octobre. Cette cérémonie fera écho aux initiatives françaises en termes de développement durable, mais aussi au rapport du GIEC, dont les travaux doivent être présentés la veille à l'AFE. 

 

 

Des rapports et des débats

Les cinq journées de rassemblement à Paris seront aussi l’occasion pour les différentes commissions de débattre de leurs sujets d’études et ainsi d’évoquer les difficultés et les améliorations possibles concernant les Français de l’étranger. Lors de la dernière journée du 27 octobre, la nouvelle Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, Pauline Carmona, a prévu de s’exprimer devant l’Assemblée. Il sera alors déjà temps de préparer les sujets de la 40e session, au printemps prochain.