Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Attaque d’une ambassade iranienne par Israël : l’Iran ne restera pas sans réponse

Un raid israélien a bombardé une annexe de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie lundi 1er avril, causant ainsi le décès de treize personnes, dont sept membres des Gardiens de la révolution iranien. L’Iran promet de « punir » Israël et appelle, avec ses alliés, à une réaction internationale.

attaque de l'ambassade iranienne à damas attaque de l'ambassade iranienne à damas
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 2 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

L’Iran déclare vouloir « punir » Israël 

Une attaque incomprise par de nombreux gouvernements. Lundi 1er avril 2024, aux alentours de 17h, l’ambassade iranienne située à Damas a été la cible d’une attaque meurtrière attribuée à Israël. Cette frappe fait 13 morts : 6 Syriens, 7 Iraniens, dont 2 généraux de la Force al-Qods, qui interviennent hors des frontières, Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi. Dans ce bâtiment diplomatique, qui a été entièrement détruit, se trouvait la section consulaire et la résidence de l’ambassadeur d’Iran, Hossein Akbari, qui est sorti indemne. "Ce crime lâche ne restera pas sans réponse", a affirmé le président Ebrahim Raïssi.

 

 

Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mardi 2 avril 

Plusieurs pays ont d’ailleurs condamné cette attaque, la considérant comme une dangereuse escalade de violence, dans une région déjà devenue instable en raison de la guerre menée par Israël à Gaza. « Ce crime ne passera pas sans que l’ennemi soit puni », a notamment menacé le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, en invoquant une « vengeance » à venir.

Quant à la Russie, fidèle allié de l’Iran, elle a qualifié cet acte « d’inacceptable » et a demandé une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU ce mardi 2 avril, à New York. Les Nations Unies ont condamné les allégations de l'Iran selon lesquelles Israël aurait attaqué des installations diplomatiques iraniennes à Damas, causant des pertes humaines importantes. Mohamed Khaled Khiari, sous-secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique a notamment dénoncé des « attaques de plus en plus meurtrières » d’Israël contre des cibles iraniennes en Syrie depuis le début du conflit. De son côté, l’Iran demande une réaction claire de la part de l’ONU. Selon le Tehran Times, le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré avoir envoyé un message important au gouvernement américain, sans en divulguer le contenu.