Message de Monsieur l’Ambassadeur à l’occasion de la fin de l’année scolaire

 

A l'occasion de la fin d'année scolaire, Monsieur l'Ambassadeur Jean-François Girault transmet un message de félicitation aux élèves ayant passé un examen et aux parents ayant inscrit leur enfant pour la rentrée 2017/2018 :

**** Message de l’Ambassadeur à l’occasion de la fin de l’année scolaire **** 

"L’année scolaire a pris fin dans les établissements du réseau d’enseignement français au Maroc. 
Les résultats leur font honneur : 50% des lycéens préparant le baccalauréat et 75% des élèves passant le brevet des collèges ont obtenu une mention bien ou très bien. 
Pour ces deux examens, le taux de réussite est d’environ 95%, bien supérieur à ce qu’il est en France. 
J’adresse aux élèves de terminale qui quittent nos lycées mes vœux de pleine réussite dans l’enseignement supérieur et souhaite à tous de bonnes et heureuses vacances d’été.

Désormais, nous avons les yeux fixés sur la prochaine rentrée. Nos écoles continuent d’être plébiscitées par les familles et nous serons heureux d’accueillir en septembre de nouveaux élèves. Les demandes d’inscription ont été particulièrement fortes à Casablanca, et il a été difficile de donner satisfaction à toutes les familles dans le choix des établissements. Aussi, un effort exceptionnel a-t-il été fait par le service de l’enseignement français au Maroc. 

Afin de faciliter les inscriptions, deux classes supplémentaires seront ouvertes dans les écoles de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger : une classe de grande section à Claude Bernard et une de moyenne section à Molière. Par ailleurs, un nouvel établissement à programme français sera ouvert : l’Ecole Française Internationale de Casablanca, qui accueillera dès cette année des enfants de maternelle et d’élémentaire. L’OSUI, sur son site d’Ain Sebaa, ouvrira à nouveau ses portes, également aux enfants de maternelle et d’élémentaire. Les classes de collèges et de lycées suivront, sur ce site comme sur celui de l’Ecole française internationale. L’établissement partenaire Léon l’Africain a, par ailleurs, obtenu l’homologation pour ses classes primaires. Le Groupe Scolaire la Résidence, également partenaire de l’AEFE, ouvrira de nouvelles classes de maternelle. 

C’est donc un réseau scolaire qui s’organise pour mieux accueillir les enfants, un réseau scolaire avec des résultats aux examens qui se maintiennent à un excellent niveau. 

Je souhaite exprimer à tous ceux qui le font vivre, avec rigueur et passion, qu’ils soient enseignants ou personnels administratifs, mes plus vifs remerciements pour leur engagement et pour la qualité du travail accompli."

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) vendredi 7 juillet 2017.

 
Casablanca

DARIJA - La musique 2

Comme le chante si bien Nicoletta : "Pour moi la musique...Oui, la musique...Je le sais sera la clé...De l'amour, de l'amitié ". Si en plus vous…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine