Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARION GAME - Fille de Casablanca

Écrit par Parler Darija
Publié le 2 mai 2016, mis à jour le 3 mai 2016

Marion Game, actrice française, héroïne de la série Scène de Ménages sur M6 ou Plus Belle la Vie sur France 2, raconte le jour où elle a quitté Casablanca sur les colonnes de Paris Match.

Elle dit avoir quitté la mégalopole marocaine dans des conditions traumatisantes. Plus de 50 ans plus tard, les blessures saignent encore. Elle n'a vraisemblablement pas encore fait le deuil de ce départ fracassant.

A Casablanca, elle est y née, y a grandi et y a vécu jusqu'à ses 20 ans. Elle s'y est mariée et sa fille aînée y a même poussé ses premiers pleurs. Bref, ses plus belles années, son enfance, son adolescence, c'est au Maroc qu'elle les a vécues.

Mais en tant que « Pieds noirs » dans les années 60, il a fallu qu'elle plie bagage en vue du climat de tensions qui régnait au Maroc à cette époque. Elle avait 20 ans et était une jeune maman très inquiète de son futur et de celui de sa petite fille. Elle fut même victime d'un attentat au Marché central, ce qui a provoqué son départ soudain pour l'hexagone.

Depuis cette date, elle n'a plus jamais remis les pieds ici. Elle dit ne pas avoir eu encore le courage de revenir. Cette ville lui rappellerait trop de souvenirs. Casablanca qu'elle a tant aimé et qu'elle a quitté sans préavis fait partie de ses vieux fantômes qui la hanteront tant qu'elle ne franchira pas le pas d'un retour vers son passé. 

 

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi 3 mai 2016.

 

 

 

parler darija
Publié le 2 mai 2016, mis à jour le 3 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos