Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Une amicale Franco Cambodgienne aide à développer le judo dans le royaume

Depuis 2023 une amicale Franco Cambodgienne aide à développer le judo dans le royaume .En plus d’un soutien technique, elle a récemment offert des kimonos pour équiper les plus démunis. Le Judo Cambodgien a su se faire remarquer en Mai dernier, lors des SEA Games et Cambodia Para Games 2023, avec 17 athlètes médaillés, soit 6 fois plus que les années précédentes. Mais cela a demandé un travail conséquent aux athlètes et à cette petite fédération qui a pu compter sur une aide extérieure du Japon, mais également de la France, deux nations du Judo

une amicale Franco Cambodgienne aide à développer le judo dans le royaume 1une amicale Franco Cambodgienne aide à développer le judo dans le royaume 1
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 16 mars 2024, mis à jour le 16 mars 2024

C’est pour aider à préparer cet événement sportif exceptionnel que l’Amicale Franco-Cambodgienne de Judo à été mise en place, en janvier 2023, afin d’apporter un soutien technique à l’équipe nationale de Judo du Cambodge. Cette initiative de Philippe Le Floc’h, Jean Pierre Isola et Emmanuel Dias ne s’est pas terminée après la fin des SEA Games, mais continue son soutien à la CJF en suivant 3 axes : 

  •  La promotion du Judo grâce aux résultats sportifs de l’équipe nationale ainsi que l’équipe d’athlètes handisport ;
  •  Le développement du Judo auprès des enfants avec la mise en place de cours dans des écoles du Royaume, tel que L’Ecole française Internationale et le Lycée Français René Descartes.
  •  Le développement et l’organisation de la Fédération, aussi bien sur les questions techniques qu’administratives et financières ;

 


Or  lundi 4 mars 2024 dernier s’est tenue une réunion du bureau de la Fédération de Judo du Cambodge (CJF), présidée par monsieur le président Heng Ly et, à laquelle était invité monsieur Philippe Le Floc’h, président de l’Amicale Franco-Cambodgienne de Judo (AFCJ). La jeune Fédération Cambodgienne de Judo, aujourd’hui, forte de 5 clubs et 200 membres environ dont une dizaine d’enseignants, comparés aux 5 300 clubs et 530 000 licenciés dont 15 000 enseignants pour la France. 

 

Lors de cette dernière réunion, Philippe Le Floc’h a offert, au nom de l’association et de ces bienfaiteurs, une soixantaine de kimonos (Judogis) d’occasion. L’entraineur de l’équipe nationale paralympique française, Cyril Pagés, a généreusement soutenu l’action de l’AFCJ en offrant de nombreux kimonos. Egalement, le Haut Grade Thierry Marchand à donné un de ses kimonos, qui a été remis au président de la Fédération Cambodgienne, échange symbolique entre deux judokas qui ont tant donné pour le Judo de leurs pays. 

Ce don de 60 kimonos à pour but d’aider la Fédération, en équipant des nouveaux judokas qui ne serait pas en mesure d’acheter les habits et équipements nécessaires à la pratique du sport. Ces Judogis ont étés offerts, par des clubs français, mais également par des judokas ou des parents de judokas de France qui n’en avaient plus l’utilité et ont bien voulu faire ce don pour aider le développement du Judo au Cambodge. 

Ce petit geste permet de démocratiser la pratique du sport au sein du Royaume. D’autres projets similaires sont à l’étude.

Cette action a pu avoir lieu grâce au soutien et l’aide de l’association Logistique & Développement, et sa présidente Sophea Seng. Madame Seng a pris en charge tous les frais, pour le transport d’une dizaine de cartons, entre la France et le Cambodge. La CJF est très reconnaissante de la participation de Logistique & Développement.

Cette amicale a encore beaucoup de projets, tel que la mise en place de parrainage pour les athlètes de l’équipe nationale. La CJF n’ayant que très peu de moyens, et pas de sponsors, il est difficile, voire impossible, d’envoyer ses athlètes se confronter à des judokas des pays voisins, ce qui est pourtant essentiel pour la progression des sportifs. Grâce à des dons et des parrainages, l’AFCJ souhaite pouvoir apporter un soutien financier et rendre possible des rencontres sportives nécessaire au perfectionnement d’une équipe nationale digne de ce nom. 

 

une amicale Franco Cambodgienne aide à développer le judo dans le royaume

La Fédération de Judo du Cambodge organise des cours ouverts à tout le monde, tous les jours de 17h00 à 18h30, au Dojo du stade Olympique (à côtés des terrains de pétanques). 

Pour toutes les questions concernant la Fédération Cambodgienne de Judo, vous pouvez envoyer un Email à : cambodiajudofederation@gmail.com 

Pour toute demande de renseignement sur l’Amicale Franco-Cambodgienne de Judo, vous pouvez envoyer un Email à : francecambodgejudo@gmail.com 

Flash infos