Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les femmes sous représentées dans les médias cambodgiens

Une étude de l'UNESCO révèle que les femmes sont largement sous-représentées dans les médias cambodgiens, n'apparaissant exclusivement que dans 5 % des histoires.

WOMEN ARE ALMOST INVISIBLE IN CAMBODIA’S NEWS STORIES, UNESCO REPORT FOUNDWOMEN ARE ALMOST INVISIBLE IN CAMBODIA’S NEWS STORIES, UNESCO REPORT FOUND
UNESCO
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 14 décembre 2023

Une étude de l'UNESCO révèle que les femmes sont largement sous-représentées dans les médias cambodgiens, n'apparaissant exclusivement que dans 5 % des histoires. En comparaison, les histoires exclusivement masculines représentent la moitié de toutes les actualités publiées et diffusées au Cambodge. Le rapport souligne également que seulement 2 % des porte-parole cités dans les actualités sont des femmes.

 

La sous-représentation des femmes dans les médias cambodgiens :

Les résultats du rapport de l'UNESCO mettent en lumière la sous-représentation marquée des femmes dans les médias cambodgiens, avec seulement 5 % des histoires présentant une présence exclusivement féminine. Ceci s'oppose à la moitié des actualités qui mettent en vedette uniquement des hommes. 

Selon le rapport, cette disparité révèle des préjugés profondément enracinés dans l'industrie des médias au Cambodge, reflétant les normes sociales qui entravent l'avancement des droits des femmes et de l'égalité des sexes.

Lutte contre les biais de genre dans les médias cambodgiens :

Guidée par le cadre mondial de recherche de l'UNESCO "Indicateurs Sensibles au Genre pour les Médias", l'étude a analysé pendant un mois 12 médias cambodgiens, dont des journaux, des chaînes de télévision, des stations de radio et des portails d'actualités en ligne. Les conclusions visent à mettre en lumière la sous-représentation des femmes dans les médias et à fournir des preuves pour informer les réformes nécessaires. Le rapport souligne également la nécessité d'une représentation plus équitable des femmes dans la couverture médiatique des questions liées à la violence basée sur le genre.

 

Rôle crucial des médias dans la promotion des droits des femmes :

Le rapport a été lancé lors du Forum sur la Diversité des Médias à Phnom Penh, soulignant l'importance cruciale des journalistes dans la promotion des droits des femmes en amplifiant leurs voix. Des responsables gouvernementaux et des représentants d'organisations internationales ont salué le rapport et souligné la nécessité de renforcer la compréhension et les capacités des médias en matière de reportage sensible au genre pour favoriser l'égalité des sexes dans le contenu médiatique.

Le Rapport de d'UNESCO (en Anglais)

Flash infos