Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Étudier en Roumanie: Rencontre avec Yaakoub, en deuxième année de médecine à Iasi

Pour sa chronique hebdomadaire, Sébastien Teissier, notre correspondant à Iasi, se rendra tous les mois à la rencontre des étudiants francophones de Roumanie. Aujourd'hui il donne la parole à Yaakoub Meddah, un jeune étudiant français en deuxième année de médecine à Iași, qui nous partage ici son expérience.

Yaakoub MeddahYaakoub Meddah
Écrit par Sébastien Teissier
Publié le 10 juillet 2023, mis à jour le 17 juillet 2023

Sébastien Teissier: Pourquoi avoir choisi la Roumanie et pas un autre pays ?

Yaakoub Meddah: J'ai échoué en France. La Roumanie m’a été présentée comme une nouvelle alternative. Etant donné que je ne me voyais pas et que je ne me vois toujours pas dans un autre métier que celui de chirurgien, j’ai saisi ma chance à Iasi, et Iasi m’a accepté et accueilli. J'ai franchi le cap et me voici à l’UMF Iași. Je ne regrette pas mon choix, et ce quelles que soient les préjugés et les critiques.

 

Souhaitez-vous rentrer en France pour l'internat ?

J'y ai songé mais au vu de la nouvelle réforme du concours de l'internat nous avons tous compris que celle-ci opposait les Français de France et nous, les Français de l'étranger. Peut-être y-a-t-il une différence qui légitime la mise en place de barrières au retour en France? Une chose est sûre, cette réforme n'ira pas dans le bon sens, que ce soit pour les patients comme pour les futurs praticiens. Le plus triste c'est que plusieurs centaines de futurs médecins français ne veulent pas rentrer en France, ce qui ne fait qu'aggraver le nombre de déserts médicaux.

 

Vous allez faire partie de la nouvelle génération de médecins. Comment percevez-vous l'intelligence artificielle ? Est-ce une menace, un atout, les deux ?

Je ne doute pas de la rapidité de lecture et de tri des informations qu'offre l'I.A. Cependant la qualité de raisonnement ne vaut pas encore (et j’espère qu’elle ne vaudra jamais) celle d’un être humain. Le problème réside dans la défiance qu'elle va générer chez les non médecins. En effet, si la médecine est défiée et que les patients croient plus en une I.A. que dans la capacité de raisonnement humain alors nous allons vers une impasse dont les conséquences sont, je pense, sous-estimées.

 

Dans quelle mesure l'intelligence artificielle pourrait-elle impacter votre avenir ?

Je suis persuadé qu'elle permettra d'apporter une rapidité dans certains outils médicaux, et donc de libérer du temps pour des situations cliniques complexes qu'un ordinateur ne pourrait résoudre. L’intelligence humaine (capable d’adaptation au contexte et aux sentiments des patients) a encore de beaux jours devant elle. Je trouve quand même dommage que, pour satisfaire des quotas dans des temps impartis, on soit réduit à utiliser des machines qui réfléchissent moins bien que nous plutôt que d’augmenter la qualité de sa propre réflexion et de s’accomplir par le travail. Nous évoquions les déserts médicaux et l'intelligence artificielle. Vous savez comme moi qu’au jour d’aujourd’hui la France compte beaucoup de déserts médicaux... Vu comment les gens parlent de l’I.A. comme solution absolue à tous les problèmes, j’espère, pour le bien des patients, qu’on ne remplacera pas les médecins manquant par des robots aux algorithmes inachevés.

Flash infos