Bucarest

JOURNEE DE L'ENTREPRENEURIAT - On y était

Le Jeudi 16 février, Lepetitjournal.com a participé à la Journée de l’entrepreneuriat,  évènement organisé par le « French Hub », le club des entrepreneurs de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture Franco-Roumaine, la CCIFER. Le but de cet événement dédié aux entrepreneurs et « start-up-eurs » francophones de Roumanie: guider et soutenir les porteurs de projets, booster leur réseau professionnel et échanger avec des chefs d'entreprise à succès.

L'événement s'est déroulé sous la forme de tables rondes, chacune animée par un spécialiste. Les thématiques abordées ont été des plus variées: « Du startup au scale-up », « Ventes & négociation », « Brand design », « Problematiques fiscales », « Aspects juridiques », « Financement », « Innovation ». En outre, lors de cet événement, a eu lieu la deuxième session de la Bourse d'échange de services - un support qui permet aux entrepreneurs de faire connaître leurs produits et services et de s'informer sur ceux des autres participants. Ces derniers, ont eu aussi l'occasion de connaître le parcours d'entrepreneurs à succès (Dan Stefan - Autonom, Sergiu Negut - Business Angel, Grégoire Vigroux - Telus International).

Nous nous sommes entretenus avec Christophe Weller, administrateur de la CCIFER en charge du « French Hub » et directeur général de la société Corporate Office Solutions, qui nous a parlé de cette initiative et de ses objectifs sur le long terme.

« Nous avons créé cette rencontre de support aux entrepreneurs il y a deux ans, et son succès nous a convaincu de la maintenir. Dans le cadre du « French Hub », nous organisons également chaque mois un workshop dans lequel un panel de spécialistes écoute et critique le projet d'un futur entrepreneur qui pourra ensuite être aidé par des professionnels qui lui donneront un feedback régulier.

L'objectif de cette démarche est de soutenir, d'accompagner les entrepreneurs dans la création de leur entreprise. On est souvent isolé quand on démarre, donc recevoir l'aide de la CCIFER) peut être un plus et vraiment permettre d'accélérer les choses.

Moi-même je suis entrepreneur, j'ai créé une société il y a 20 ans. Au début, je ne m'y retrouvais pas à la chambre de commerce. J'allais au pot mensuel, je ne rencontrais pas grand monde, les grandes sociétés n'échangeaient pas beaucoup ou on avait peur de s'adresser à eux.

Nous avons souhaité combler ce manque en créant une communauté dédiée aux entrepreneurs au sein de la CCIFER. Une communauté qui va se parler, interagir et se rencontrer pour échanger librement sans appréhension. Ici par exemple, le but est que chacun passe d'une table à l'autre pour que tout le monde puisse se rencontrer et confronter des avis très différents. Il y a des conseils d'experts, de grandes entreprises qui peuvent apporter leur expérience et une vision réaliste des choses sur le long terme. Les intervenants peuvent également répondre aux questions des participants, qu'elles soient légales, fiscales, ou liées au marketing... Interagir, recevoir des informations, de l'entre-aide, voilà nos principaux objectifs.

Nous avons le projet de créer un prix de l'entrepreneur pour attirer encore plus d'entrepreneurs et gagner leur confiance. Nous aimerions qu'ils apprennent à présenter leur business, un exercice pas facile à maîtriser : se présenter devant les gens, donner envie aux autres d'investir dans son projet, cela s'apprend et peut vraiment permettre d'attirer des investisseurs potentiels. Les entrepreneurs pourront apprendre à découvrir la chambre de commerce, avoir un rôle actif en son sein. Avec tout cela nous aurons les conditions optimales pour aider les grands entrepreneurs de demain. »

Le « French Hub », club des entrepreneurs au sein de la CCIFER, est la plateforme où les chefs d’entreprises trouvent des réponses en interrogeant des experts et en partageant avec d’autres entrepreneurs. A ce jour, le club compte plus de 60 de sociétés, ayant participé au moins à une activité du French Hub.

Propos recueillis par Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mardi 21 février 2017

 

 
A la Une

LA PAZZA GIOIA - L’hystérie de la vie

Grégory Rateau vous recommande pour les vacances, le film La Pazza Gioia, du réalisateur italien Paolo Virzi, présent l’année passée à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. Valeria Bruni-Tedeschi explose littéralement dans ce road-movie où deux pensionnaires d’une clinique psychiatrique se font la malle pour célébrer la... folie. Un film déjanté...
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine