Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Projet de loi en Roumanie: restaurants, bars et cantines fourniront de l'eau gratuite

Les restaurants, les bars et les cantines et même les entreprises de restauration seront obligés, par la loi, d'offrir de l'eau potable aux clients qui en font la demande, selon un amendement proposé par l'ancien ministre de l'Energie, Virgil Popescu, qui suppose « la fourniture gratuite d'eau potable à travers le réseau de distribution pour les consommateurs des restaurants, cantines et services de restauration ».

romania-water-750x430romania-water-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Selon le projet de loi, ils auront l'obligation de fournir, sur demande et gratuitement, de l'eau potable au robinet :

a) les autorités et institutions de l'administration publique centrale et locale pour les personnes présentes dans leurs locaux ;

b) les opérateurs économiques qui proposent des services de restauration publique pour leurs propres clients ;

c) l'employeur pour les salariés.

Par service public de restauration, les auteurs du projet entendent « l'activité de préparation, de présentation et de service de boissons à leur intention dans des unités spécialisées ».

Parallèlement, selon le projet, les pouvoirs publics et les entreprises de restauration – bars, restaurants, cafés donc – auront l'obligation d'afficher dans un lieu accessible et visible du public la mention suivante : « Cet ensemble propose, sur demande et gratuitement, de l'eau potable au robinet ».

Un autre projet de loi publié il y a six ans, dont on ignore encore le statut, prévoyait qu'au plus une fois par an et sur demande, l'autorité locale de santé publique vérifierait gratuitement, par prélèvement d'échantillons aux robinets des maisons, le respect des normes de qualité selon les paramètres de l’eau potable des habitations.

S'il s'avère que les paramètres de qualité ne sont pas respectés, le locataire bénéficiera, sur demande, d'un filtre à eau dont le coût est réglé par la mairie dans le cas où la non-conformité est générée par le réseau intérieur, mais aussi par réseau externe si la mise en œuvre des mesures correctives prend plus de 7 jours.

Les auteurs du projet de loi montrent qu'il n'existe actuellement pas de méthode gratuite d'analyse de la qualité de l'eau en Roumanie, le coût minimum d'une analyse de l'eau étant de 250 lei. Dans ces conditions, la Roumanie figure parmi les derniers pays de l'Union européenne en termes de consommation d'eau du robinet.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Flash infos