Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OTAN : les États-Unis annoncent qu'ils soutiennent « pleinement » Mark Rutte

L'OTAN est en train de débattre et de rechercher un consensus sur le choix du prochain secrétaire général de l'Alliance de l'Atlantique Nord, mais la position des États-Unis est qu'ils soutiennent pleinement l'actuel Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, pour cette position, bien qu'ils apprécient que le président Klaus Iohannis, "un ami", ait décidé de participer au concours, a déclaré mardi, lors d'un point de presse à Bruxelles, l'ambassadrice américaine auprès de l'OTAN, Julianne Smith.

iohannis-rutte-750x430iohannis-rutte-750x430
presidency.ro
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 4 avril 2024, mis à jour le 4 avril 2024

La représentante permanente des États-Unis auprès de l'OTAN a tenu à souligner que les États-Unis ont également « le plus grand respect » pour Klaus Iohannis, qu'elle a décrit comme un ami. « Je pense que vous savez que la position américaine est que nous soutenons pleinement Mark Rutte en tant que prochain secrétaire général, mais nous avons également le plus grand respect pour notre ami, le président Iohannis, et nous apprécions qu'il se soit lancé dans la course et nous lui souhaitons le meilleur, pendant que nous continuons à débattre de cette question (élection du futur secrétaire général – n.r.) au sein de l’Alliance », a déclaré Julianne Smith.

Elle a souligné qu'actuellement les ambassadeurs des 32 pays membres de l'OTAN discutent et débattent des arguments pour et contre les deux candidats.

« Nous, les 32 ambassadeurs de l’OTAN ici présents, sommes en pleine recherche de successeurs potentiels (pour l’actuel secrétaire général Jens Stoltenberg – n.r.). Et il y a deux candidats officiels, comme vous le savez. Nous avons Mark Rutte des Pays-Bas et le président Iohannis de Roumanie. Il y a un débat en cours au sein de l'Alliance concernant les qualifications de ces deux dirigeants très impressionnants et nous continuerons à débattre des avantages et des inconvénients de ces deux individus jusqu'à ce que nous parvenions à un consensus sur l'un d'entre eux », a déclaré l'ambassadeur.

Julianne Smith a ajouté qu'elle « espère » qu'un consensus sera envisageable dans les semaines à venir, mais a précisé qu'on ne sait pas quel sera le moment exact. « Bien entendu, nous souhaitons parvenir à une décision sur cette question le plus rapidement possible. Je pense que nous aimerions que cette question soit résolue au plus tard lors du sommet de Washington», a souligné l'ambassadrice, précisant que «c'est tout ce qu'elle peut dire pour le moment».

Le mois dernier, le président Klaus Iohannis a annoncé qu'il avait décidé de se présenter au concours pour le poste de secrétaire général de l'OTAN, affirmant que cette décision était basée sur les performances de la Roumanie, l'expérience accumulée au cours des deux mandats du président roumain, la profonde compréhension des défis avec à laquelle sont confrontées l'OTAN, l'Europe, et en particulier la région orientale, et son ferme attachement aux valeurs et objectifs fondamentaux de l'Alliance de l'Atlantique Nord.

Au moment où Iohannis a fait cette annonce, au moins 20 des 32 membres de l’OTAN, parmi lesquels les plus importants membres occidentaux – les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne – avaient annoncé leur soutien à Mark Rutte. Mais Iohannis pourrait gagner du terrain surtout chez les Orientaux, étant donné que la Hongrie et la Bulgarie, auxquelles pourraient s'ajouter la Turquie, ont déjà annoncé qu'elles n'étaient pas d'accord avec le Néerlandais Rutte à la tête de l'Otan.

Un consensus est nécessaire pour obtenir le poste de secrétaire général de l'OTAN, le vote présupposant l'unanimité. Le mandat de l'actuel secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, déjà prolongé à deux reprises, se termine en octobre.

 

source : Romania Journal.ro

grégory rateau
Publié le 4 avril 2024, mis à jour le 4 avril 2024

Flash infos