Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nuage de poussière saharienne sur la Roumanie

Une masse d'air contenant des particules de poussière saharienne ont recouvert la Roumanie jusqu'à jeudi soir, à 22 heures.

saharan-dust-cloud-750x430saharan-dust-cloud-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Des dépôts de poussière ont été observés surtout dans les zones avec des intervalles pluvieux.

« Entre le 27 mars, 12h00. et le 28 mars, 22h00, la circulation de l'air restera majoritairement sud-ouest et favorisera la pénétration d'une masse d'air chargée de particules de poussière d'origine saharienne sur la Roumanie, avec des concentrations plus élevées à enregistrer dans le sud-ouest, le sud et les régions de l’Est», avait annoncé l’ANM, dans un communiqué.

Selon la source citée, dans la nuit de jeudi à vendredi, la masse d'air chargée de particules de poussière traversera le territoire de la Roumanie et se retrouvera au-dessus de la mer Noire et de l'Ukraine.

Les météorologues affirment que les pluies seront signalées surtout dans l'ouest, le sud-ouest, le centre et le nord du territoire. «Des dépôts de poussière peuvent être observés en particulier dans les zones et les intervalles pluvieux», a indiqué l'ANM.

Les météorologues annoncent du vent fort et de la pluie, sur la majeure partie du territoire, jusqu'à vendredi soir, avec deux avertissements au code jaune. Dans les zones montagneuses, les rafales dépasseront les 90 kilomètres par heure.

La poussière saharienne provoque le lever de soleil le plus rouge jamais observé au bord de la mer.

Un phénomène sans précédent s'est produit ce matin et a pu être observé depuis les rives de la mer Noire, à Constanta et dans plusieurs autres villes.

Le ciel était d'un rouge profond mercredi matin en raison des particules de poussière saharienne qui ont atteint notre pays, reflétant la lumière du soleil. Des nuances de rouge, de rose, de jaune et d’orange ont transformé l’horizon en tableau.

Les météorologues ont expliqué que le phénomène était dû à un transport d'air chaud en provenance d'Afrique du Nord.

« Il s’agit d’un transport d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord accompagné d’une grande quantité de poussières sahariennes qui traverse le bassin méditerranéen et atteint l’Europe du Sud, centrale et orientale. C’est un phénomène qui se répète chaque printemps et amène des particules de poussière saharienne sur le territoire. Si ces poussières sont également associées aux précipitations, nous aurons également des dépôts au niveau du sol sur divers objets, voitures, etc.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Flash infos