Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La candidature de la Roumanie à l’entrée rapide de Schengen est adoptée à l’unanimité

Le Parti populaire européen a adopté à l’unanimité, lors de son congrès à Bucarest, le manifeste exigeant l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen dans les plus brefs délais, après que la délégation autrichienne du Parti populaire au pouvoir a refusé de voter contre.

EPP-Congress-manifestoEPP-Congress-manifesto
www.facebook.com/epp.eu
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 mars 2024, mis à jour le 10 mars 2024


« Surprise au congrès du Parti populaire européen à Bucarest. La délégation autrichienne n’a pas voté contre le programme électoral du Parti populaire européen, qui appelle à l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen dans les plus brefs délais. Le manifeste a été adopté à l'unanimité. Ce vote montre que le blocus a été surmonté et que, même s'il y avait des difficultés, nous les surmonterons et obtiendrons l'adhésion complète de la Roumanie à l'espace Schengen», a déclaré l'eurodéputé roumain Siegfried Mureşan, vice-président du PPE, dans un discours communiqué de presse mercredi soir.


Dans le manifeste adopté par le PPE, il est mentionné que « nous avons besoin d'une pleine adhésion à Schengen pour la Bulgarie et la Roumanie, en levant le plus rapidement possible non seulement les contrôles aériens et maritimes, mais aussi les contrôles aux frontières terrestres ».
"Nous devons remédier à l'espace Schengen, qui présente actuellement des dysfonctionnements, notamment en renforçant davantage la protection des frontières extérieures de l'UE et en empêchant l'immigration clandestine vers l'Europe, afin de disposer d'un espace Schengen sûr et complet, sans contrôles aux frontières intérieures", dit le document.
Plus tôt, lors de la conférence de presse commune organisée à l'ouverture du congrès du PPE, Manfred Weber avait admis qu'il existait un « défi autrichien » et avait déclaré que « au PPE, nous avons des opinions différentes sur certaines questions et qu'il est tout à fait démocratique de les exprimer".
"Il y a une chose que je veux exprimer clairement : le PPE soutient l'élargissement complet de l'espace Schengen, donc la Roumanie et la Bulgarie doivent immédiatement rejoindre l'espace Schengen, elles remplissent tous les critères", a souligné Manfred Weber lors de la conférence de presse du Congrès du PPE aux côtés du président du PNL, Nicolae Ciucă.

Manfred Weber a félicité les « amis » roumains pour avoir rejoint l'espace Schengen avec des frontières maritimes et aériennes à partir du 31 mars. « La première étape est maintenant l'adhésion avec des frontières maritimes et aériennes, et nous voulons voir la Roumanie et la Bulgarie adhérer à l'espace Schengen dès que possible. Le PPE est clair sur ce point », a souligné le leader du PPE.

Weber a également demandé aux socialistes autrichiens d'envisager un changement d'avis « parce qu'eux aussi s'opposent à l'octroi d'un accès total à l'espace Schengen concernant la Roumanie et à la Bulgarie ». "Nous sommes donc confrontés à un défi autrichien, nous devons convaincre toutes les parties", a déclaré Weber.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 mars 2024, mis à jour le 10 mars 2024

Flash infos