Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EAST SIDE GALLERY - Les protestations reprennent de l’ampleur

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 14 juillet 2013, mis à jour le 15 juillet 2013

Plusieurs centaines de manifestants étaient au rendez-vous samedi après-midi afin de contester les plans de construction massive à hauteur de l'East Side Gallery. Le projet immobilier intitulé Mediaspree avait fait l'objet d'un référendum cinq ans auparavant : 87% des personnes interrogées s'étaient déclarées contre.

"Regardez autour de vous, les immeubles poussent comme  des champignons. Bientôt les buildings domineront les bords de Spree. Il y a cinq ans, nous étions presque 90% à avoir voté contre ce projet. Personne n'en voulait. Mais ils n'ont rien voulu entendre, parce qu'ils ne pensent qu'à l'argent", expliquent des membres de la collectivité d'artistes Pappsatt venus manifester. Sur leurs pancartes, des slogans contre la construction massive dont fait l'objet la parcelle de terrain qui longe l'East Side Gallery au bord de la Spree : "Frei-Räume statt Zäune" (des espaces libres plutôt que des clôtures), "Non profit Kiez" (quartier sans profit), ou bien encore "Töte den Investor in dir" (tue l'investisseur qui est en toi).


Le mouvement contestataire qui semblait s'être essoufflé la semaine précédente ? ils n'étaient qu'une petite douzaine à être venus manifester ? a repris de l'ampleur. Ce samedi à 13 heures, ils étaient déjà une cinquantaine, le nombre de manifestants aurait atteint son pic vers 14 heures avec environ 300 manifestants selon la police. "Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du référendum pour lequel nous avions voté non", explique Richard Grünfink qui fait partie du cortège, "d'où l'importante mobilisation. On ne peut pas demander aux citoyens ce qu'ils pensent d'un projet si c'est pour ensuite ignorer totalement leur avis". Le jeune manifestant était déjà présent lors de la dernière manifestation. "Je n'abandonnerai pas", dit-il.


Le cortège est parti de la Stralauer Platz et a longé l'East Side Gallery pour ensuite se terminer à Kreuzberg sans encombre. Quelques politiques ont apporté leur soutien à la cause des manifestants en se joignant au cortège. C'est le cas du député vert au Bundestag Hans-Christian Ströbele et de Jens Müller du Parti des pirates. "Nous nous devions d'être là", déclare ce dernier. "Cinq ans après le référendum, on voit ce que Mediaspree a fait des bords de Spree. Cela va à l'encontre des résultats du référendum. Il ne faut pas en rester là", ajoute Ströbele.

Même si le mouvent s'est intensifié par rapport à la manifestation précédente, ils n'étaient pas aussi nombreux que ce que les organisateurs avaient prévu. Robert Muschinski de l'association "Mediaspree Versenken" (saborder Mediaspree) avait annoncé plus de mille participants.

Mélanie Gonzalez (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 15 juillet 2013

Photos : Marc Dubois

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 14 juillet 2013, mis à jour le 15 juillet 2013

Flash infos