Berlin

BON A SAVOIR - La Schufa : Quésaco et comment fonctionne-t-telle?

Cette formalité étrange, pour beaucoup, qu'est la Schufa pose souvent un problème aux étrangers qui s'installent à Berlin et en Allemagne en général. Spécificité de l'administration allemande, la Schutzgemeinschaft für allgemeine Kreditversicherung est un institut de crédits recensant les dettes des personnes résidant en Allemagne. A quoi sert-elle exactement et comment fonctionne-t-elle ?

Un peu d'histoire
Descendante de la BEWAG ( Berliner städtische Elektrizitäts-Aktiengesellschaft), société d'electricité qui proposait des services de paiements à crédit, la Schufa a été créée dans les années 30 par deux employés de cette entreprise qui ont eu l'idée de dédier un organisme aux crédits et permettant de contrôler la solvabilité des clients. C'est sous le statut d'association que la Schufa a tout d'abord été fondée et uniquement pour Berlin. EN 1952, elle se développe dans toute l'Allemagne de l'ouest avant de devenir une société anonyme (Aktionsgesellschaft) en 2000 au sein de laquelle tous les organismes régionaux sont réunis. Cette entreprise de contrôle des dettes et de la solvabilité s'appelle désormais Schufa Holding A.G. et enregistre les données de pas moins de 66 millions de personnes. Ainsi les trois quarts de la population allemande sont fichés à la Schufa et tous les nouveaux résidents contractant un compte en banque ou un forfait de téléphone sont inscrits automatiquement dans cette société.

 

 

A quoi sert-elle ?
La schufa et surtout le relevé d'information (Auskunft) de votre schufa, faisant donc état de vos dettes et de votre solvabilité, est un document administratif important puisqu'il vous sera demandé pour la location d'un appartement, l'ouverture d'un compte en banque, la demande de crédit ou encore le paiement en plusieurs fois auprès d'un magasin. Pour les personnes n'ayant jamais vécu en Allemagne, il n'est donc pas possible d'obtenir un relevé et dans ce cas, il vous faut prouver que vous êtes « un bon payeur ».

 

 

Comment fonctionne-t-elle ?
La société Schufa réalise des contrats de partenariats avec différents organismes tels que les banques, les magasins d'électro-ménagers ou encore les entreprises de télécommunication qui lui communiquent les informations sur leurs clients après signature du contrat dans lequel une clause est réservée à la transmission de données à la Schufa. Pour ce qui est du domaine public, comme les tribunaux, la Schufa peut se procurer elle-même les données. Elle récupère ainsi les actions financières des personnes vivant en Allemagne ce qui permet de donner une note ou score de solvabilité en pourcentage. 100 % signifiant qu'aucune dette n'a été enregistrée et c'est à partir de ce score que les crédits sont accordés ou refusés, de même pour la location d'un appartement etc...Si toutes les créances ont été payées, ces données seront effacées au bout de trois ans maximum, cette période dépend du montant et du type de créances. Le score est lui recalculé tous les trois mois afin de permettre à ceux qui ont payé leur dette de ne pas être bloqués dans les démarches exigeant un relevé de Schufa.

Comment obtenir son score auprès de la Schufa ?
Si vous souhaitez seulement consulter l'état de votre Schufa, vous avez la possibilité, selon la loi fédéral de la protection des données, de demander à la Schufa de vous envoyer gratuitement un document détaillant ce que vous devez et à qui. Ce dernier ne vaut cependant pas de relevé qui lui est payant. Le fameux Schufa - Bonitätauskunft revient à 24,95 euros et s'obtient au travers d'un formulaire à remplir en ligne ou à envoyer à la société. Pour les personnes ne possédant pas de pièce d'identité allemande, il vous faudra envoyer obligatoirement ces renseignements par courrier.

A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 7 janvier 2015

Savoir plus :

Site de la schufa : https://www.meineschufa.de/index.php?site=1

Liste des formulaires : https://www.meineschufa.de/index.php?site=14_2

Formulaire de demande de relevé de votre Schufa (disponible aussi en anglais) : https://www.meineschufa.de/downloads/SCHUFA_Infoblatt-BA-Antrag-deutsch.pdf

Formulaire de consultation GRATUITE de votre schufa en allemand et en anglais : https://www.meineschufa.de/index.php?site=11_3_1

 

 
Berlin
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine