Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Réforme du "Bürgergeld" par la CDU

La CDU a annoncé ce 19 mars l'adoption d’une résolution au sujet du « Bürgergeld », aide sociale accordée à ceux pour qui les revenus et aides au logement ne suffisent pas à vivre décemment.

Rainer SchlegelRainer Schlegel
Rainer Schlegel (micro) © Wikimedia Commons
Écrit par Victor Foussereau
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 20 mars 2024

Un changement de nom d’abord : le Bürgergeld s’appellera « Neue Grundsicherung », soit „Nouvelle sécurité de base ». Mais aussi et surtout un changement de réglementation de l’éligibilité à cette aide : le comité exécutif de la CDU a annoncé que les citoyens sans emploi qui refusent un travail sans raison objective valable verraient leur "Grundsicherung" réduite à 100%.

Pourtant, suivant un arrêt de la cour de Karlsruhe de 2019, un seuil de sanctions avait été fixé à 30%, pour ne pas violer la Loi Fondamentale. Reiner Schlegel, membre de la CDU, explique cette réforme : "Karlsruhe parle de ceux qui en ont vraiment besoin. […] Dans le cas de ce que l’on appelle les « refusants totaux », il est donc permis de supprimer les prestations.

Après cette réforme, qui met l’accent sur les sanctions, celles-ci devraient être appliquées plus efficacement et après moins de complications bureaucratiques. Cependant, cette nouvelle réglementation ne devrait pas toucher énormément de citoyens, selon un porte-parole de l’Agence fédérale pour l’emploi : l’immense majorité des réductions d’allocations, qu’elles soient totales ou partielles, sont mises en place à cause de l’absence de déclaration de la part des concernés.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos