Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

L’arrivée du Belem à Athènes

BelemBelem
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

Le Belem, navire historique français transportera la Flamme Olympique et partira d’Athènes ce samedi 27 avril

Le Belem, symbole vivant de l'histoire maritime française aux trois-mâts, lèvera l’ancre le 27 avril prochain pour transporter la flamme olympique jusqu'à Marseille.

Retour sur l’histoire de ce bateau mythique et comment le visiter avant son départ

C'est une première dans l'histoire des Jeux Olympiques: la flamme voyagera en bateau et embarquera ce weekend à bord du Belem après avoir été remise au Comité organisateur français dans le stade panathénaïque d’Athènes.

"Jamais, sans doute, nous ne connaîtrons à nouveau cette intimité avec un tel mythe international" a confié Aymeric Gibet, commandant du navire.

Mais, comment la flamme sera-t-elle transportée à bord d'un navire fait de bois et d'acier ? La réponse est simple : la flamme n'est pas transportée à l'air libre, mais sous la forme d'une lanterne dite de mineur, alimentée par du gaz compressé. "Ainsi, tout est sécurisé", a confirmé Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Épargne.

Une histoire Nantaise déjà liée aux Jeux

Drôle de coïncidence et clin d’œil de l’histoire, le Belem a été construit en 1896, même année que les premiers jeux olympiques modernes, dans les Chantiers Dubiegon à Chantenay-sur-Loire. C’est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle qui navigue encore. Long de 58 mètres hors-tout et large de 8,80 mètres, le Belem possède 22 voiles, pour une surface de voile totale de 1 200 m2. Son grand mât mesure 34 mètres au-dessus du niveau de la mer et son tirant d'eau est de 3,60 mètres. Au fil des ans, le Belem a changé de mains à plusieurs reprises, naviguant sous différents pavillons et remplissant divers rôles. Par exemple de 1896 à 1913, le Belem était un navire marchand pour le commerce du cacao, du sucre et du rhum depuis les Caraïbes.

Le parcours de la Flamme Olympique

La période olympique a officiellement débuté en Grèce le 16 avril 2024 avec la cérémonie d’allumage de la Flamme Olympique sur le site antique d’Olympie. La Flamme a récemment posé ses valises à Athènes, le 19 avril avant de repartir vers Marseille le 27 avril. Elle parcourra ensuite (presque) toute la France métropolitaine jusqu’au 26 juillet 2024, portée par quelques 10.000 personnes.

Visiter le Belem à Athènes

Le Belem se trouvera au port du Pirée, du 22 au 27 avril, et peut être visité. L'ouverture au public se fera les 24, 25 et 26 avril, de 14h à 18h, sur inscription préalable via la billetterie du Belem. Le public pourra d’ailleurs suivre l’embarquement de la flamme depuis la place de la Statue du Lion du Pirée (intersection des rues Akti Miaouli et Marias Chatzikiriakou) au Pirée.

Par ailleurs, l’Institut français de Grèce accueillera le 25 avril à 19h le Capitaine du Belem, Aymeric GIBET, pour une conférence. Elle se déroulera gratuitement à l’Auditorium Theo Angelopoulos, 31 rue Sina ), avec traduction simultanée.

La Fondation Belem fait également appel à des volontaires franco-grecs pour aider au bon déroulement des visites. Si vous êtes disponible une ou plusieurs journées entre le 24 et le 26 avril, êtes bilingue franco-grec et souhaitez découvrir le navire et son équipage tout en prêtant main-forte, vous pouvez envoyer votre candidature via cet email.

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

Flash infos