Athenes

PRESIDENTIELLE - Pour qui ont voté les Français de Grèce

Ce dimanche 23 avril, les Français ont voté pour le premier tour de l'élection présidentielle. Voici les résultats issus du dépouillement des urnes dans les bureaux d'Athènes et de Thessalonique où Emmanuel Macron arrive en tête.

MOI CARLA - Française à Athènes - Episode 4

Je me suis octroyée cinq jours dans un lieu paradisiaque : Methana, à environ 160 kms de la capitale, dans le Péloponnèse. Cet épisode, c’est le récit d’un grand bol d’air frais. Loin d’Athènes. Des amis m’ont conviée à leur table pour faire partie de la danse : Pâques traditionnel grec. Et découvrir des paysages dont tout le monde rêve.

 

TSOUREKI - La brioche traditionnelle de Pâques

 

 Le Tsoureki (τσουρέκι) est un  "pain" sucré, le pain grec traditionnel de Pâques. Il est presque semblable  à la brioche française mais avec l'arôme unique de mahlepi ( extrait de noyaux de cerises plus petites et plus acides que celles que nous connaissons) et de mastiha (mastic de Chios). 

FRANCAIS ET GRECS REUNIS - Pour le marathon de lecture

Marathon de lecture pour la francophonie

Français et Grecs réunis pour le marathon de lecture. Samedi dernier, tous ont joué les acteurs d’un jour en Grèce. Pour interpréter des bouts de pièces de théâtre françaises.

 

LE LAMBATHA - Cierge Pascal grec

Les cierges sont très présents pendant le service religieux du Samedi Saint de Pâques, (cette année le 15 avril). Juste avant minuit, l'église devient calme et toutes les lumières sont éteintes. Les églises ne sont éclairées que par la flamme éternelle sur l'autel. Lorsque l'horloge passe minuit, le prêtre prononce  "Christos Anesti" ( le Christ est ressuscité), et passe la flamme, la lumière de la Résurrection, à celui qui est le plus proche. La flamme est ensuite transmise de personne à personne, tout à coup, la paroisse s'illumine à la lueur des bougies, et les fidèles entonnent  "Christos Anesti ", "Le Christ est ressuscité." Les bougies sont allumées au moment précis où Jésus est ressuscité.

GREEK FAMILY - Une soirée caritative pour soutenir le peuple grec

Le groupe "Greek Family" est né sur Facebook à l'initiative d'un jeune grec résidant en Belgique et désireux de créer une communauté pour aider le peuple grec à survivre malgré la crise. Constitué de 700 membres au départ, "Greek Family" atteint maintenant 3300 personnes. L'idée d'organiser un évènement caritatif s'impose naturellement: "la Greek Party for the Greek People".

Le groupe "Greek Family" est né sur Facebook à l'initiative d'un jeune grec résidant en Belgique et désireux de créer une communauté pour aider le peuple grec à survivre malgré la crise. Constitué de 700 membres au départ, "Greek Family" atteint maintenant 3300 personnes. L'idée d'organiser un évènement caritatif s'impose naturellement: "la Greek Party for the Greek People".

ANNA GOUNARI - Présidente de l'Attica Springboks Rugby Club

Anna Gounari : « On espère intégrer le championnat européen de rugby ». Anna Gounari est la présidente du club de rugby ". Elle promeut ce sport en Grèce depuis des années. Et grâce à ses contacts en France, c’est un franc succès. Un rêve : présenter un ou deux joueurs professionnels à ses rugbymen en herbe. Rencontre avec une passionnée. 

 

 

Athenes

TERROIR - Une gomme aux vertus médicinales

Un arbre qui pleure des larmes magiques : voici l'origine du chewing-gum au mastic dont tout le monde raffole en Grèce. Connaissez-vous l’histoire sanglante de cette gomme aux mille vertus ?

TOURISME - Mystras, gagnante !

Située à 5km de Spartes, Mystras est un “must de la visite du Péloponnèse” comme l'estiment certains guides de voyage. Il est certain que cette ville…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine