Athenes

TSOUREKI - La brioche traditionnelle de Pâques

 

 Le Tsoureki (τσουρέκι) est un  "pain" sucré, le pain grec traditionnel de Pâques. Il est presque semblable  à la brioche française mais avec l'arôme unique de mahlepi ( extrait de noyaux de cerises plus petites et plus acides que celles que nous connaissons) et de mastiha (mastic de Chios). 

FRANCAIS ET GRECS REUNIS - Pour le marathon de lecture

Marathon de lecture pour la francophonie

Français et Grecs réunis pour le marathon de lecture. Samedi dernier, tous ont joué les acteurs d’un jour en Grèce. Pour interpréter des bouts de pièces de théâtre françaises.

 

LE LAMBATHA - Cierge Pascal grec

Les cierges sont très présents pendant le service religieux du Samedi Saint de Pâques, (cette année le 15 avril). Juste avant minuit, l'église devient calme et toutes les lumières sont éteintes. Les églises ne sont éclairées que par la flamme éternelle sur l'autel. Lorsque l'horloge passe minuit, le prêtre prononce  "Christos Anesti" ( le Christ est ressuscité), et passe la flamme, la lumière de la Résurrection, à celui qui est le plus proche. La flamme est ensuite transmise de personne à personne, tout à coup, la paroisse s'illumine à la lueur des bougies, et les fidèles entonnent  "Christos Anesti ", "Le Christ est ressuscité." Les bougies sont allumées au moment précis où Jésus est ressuscité.

GREEK FAMILY - Une soirée caritative pour soutenir le peuple grec

Le groupe "Greek Family" est né sur Facebook à l'initiative d'un jeune grec résidant en Belgique et désireux de créer une communauté pour aider le peuple grec à survivre malgré la crise. Constitué de 700 membres au départ, "Greek Family" atteint maintenant 3300 personnes. L'idée d'organiser un évènement caritatif s'impose naturellement: "la Greek Party for the Greek People".

Le groupe "Greek Family" est né sur Facebook à l'initiative d'un jeune grec résidant en Belgique et désireux de créer une communauté pour aider le peuple grec à survivre malgré la crise. Constitué de 700 membres au départ, "Greek Family" atteint maintenant 3300 personnes. L'idée d'organiser un évènement caritatif s'impose naturellement: "la Greek Party for the Greek People".

ANNA GOUNARI - Présidente de l'Attica Springboks Rugby Club

 

 

Anna Gounari : « On espère intégrer le championnat européen de rugby ». Anna Gounari est la présidente du club de rugby "Attica Springboks". Elle promeut ce sport en Grèce depuis des années. Et grâce à ses contacts en France, c’est un franc succès. Un rêve : présenter un ou deux joueurs professionnels à ses rugbymen en herbe. Rencontre avec une passionnée. Anna Gounari : « On espère intégrer le championnat européen de rugby ». Anna Gounari est la présidente du club de rugby "Attica Springboks". Elle promeut ce sport en Grèce depuis des années. Et grâce à ses contacts en France, c’est un franc succès. Un rêve : présenter un ou deux joueurs professionnels à ses rugbymen en herbe. Rencontre avec une passionnée.

 

 

"KEA EN FRANCAIS" ! - Une nouvelle association francophone

Kea (en grec Κέα ), aussi connue comme Gia ou Tzia (en grec Τζια ), Zea , et, dans l' antiquité Keos est un île grecque dans l'archipel des Cyclades. Elle se situe à environ 1 heure en ferry depuis Lavrio, est à 20 km de Cap Sounion et 60 km d' Athènes . 
 
Ils sont grecs, français, belges, suisses…peu importe la nationalité… Ce qui les unit, c'est au moins deux points : Ils sont francophones et aiment Kea ! 

MARIE LAVIGNE/SEBASTIEN FOMBARON - La coiffure française s'installe à Athènes

Lepetitjournal.com a rencontré un couple de Français qui vient d'ouvrir son salon de coiffure à Athènes ! Marie Lavigne et Sébastien Fombaron sont amoureux de l’art de vivre grec. Forts de leur expérience en coiffure, ils ont tout quitté pour ouvrir un salon à Athènes. Installés à Kolonaki, ils comptent bien exporter la technique française.

Athenes

TSOUREKI - La brioche traditionnelle de Pâques

Le Tsoureki (τσουρέκι) est un "pain" sucré, le pain grec traditionnel de Pâques. Il est presque semblable à la brioche française mais avec l'arôme unique de mahlepi ( extrait de noyaux de cerises plus petites et plus acides que celles que nous connaissons) et de mastiha (mastic de Chios). 

"NOTOS" - Une web série atypique

Vincent Vaury est un esprit créatif. Il met en scène sa propre web série. Chaque mercredi, à 19 heures, le spectateur découvre un nouvel épisode.…

THESSALONIQUE - Salon pour l'emploi

Thessalonique organise son "job festival" " salon pour l'emploi" le 31 mars et 1er Avril prochain, de 10 h à 18 h, au Musée de la guerre.
Une internationale

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans le secondaire tous sont équipés d’iPad. L’enseignement repose donc en partie sur l’utilisation des outils numériques, mais pas seulement. Quels sont les avantages... ou les écueils à éviter ? C’est ce…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire