Athenes

PRESIDENTIELLE - Pour qui ont voté les Français de Grèce

Ce dimanche 23 avril, les Français ont voté pour le premier tour de l'élection présidentielle. Voici les résultats issus du dépouillement des urnes dans les bureaux d'Athènes et de Thessalonique où Emmanuel Macron arrive en tête.

MOI CARLA - Française à Athènes - Episode 4

Je me suis octroyée cinq jours dans un lieu paradisiaque : Methana, à environ 160 kms de la capitale, dans le Péloponnèse. Cet épisode, c’est le récit d’un grand bol d’air frais. Loin d’Athènes. Des amis m’ont conviée à leur table pour faire partie de la danse : Pâques traditionnel grec. Et découvrir des paysages dont tout le monde rêve.

 

TSOUREKI - La brioche traditionnelle de Pâques

 

 Le Tsoureki (τσουρέκι) est un  "pain" sucré, le pain grec traditionnel de Pâques. Il est presque semblable  à la brioche française mais avec l'arôme unique de mahlepi ( extrait de noyaux de cerises plus petites et plus acides que celles que nous connaissons) et de mastiha (mastic de Chios). 

FRANCAIS ET GRECS REUNIS - Pour le marathon de lecture

Marathon de lecture pour la francophonie

Français et Grecs réunis pour le marathon de lecture. Samedi dernier, tous ont joué les acteurs d’un jour en Grèce. Pour interpréter des bouts de pièces de théâtre françaises.

 

LE LAMBATHA - Cierge Pascal grec

Les cierges sont très présents pendant le service religieux du Samedi Saint de Pâques, (cette année le 15 avril). Juste avant minuit, l'église devient calme et toutes les lumières sont éteintes. Les églises ne sont éclairées que par la flamme éternelle sur l'autel. Lorsque l'horloge passe minuit, le prêtre prononce  "Christos Anesti" ( le Christ est ressuscité), et passe la flamme, la lumière de la Résurrection, à celui qui est le plus proche. La flamme est ensuite transmise de personne à personne, tout à coup, la paroisse s'illumine à la lueur des bougies, et les fidèles entonnent  "Christos Anesti ", "Le Christ est ressuscité." Les bougies sont allumées au moment précis où Jésus est ressuscité.

GREEK FAMILY - Une soirée caritative pour soutenir le peuple grec

Le groupe "Greek Family" est né sur Facebook à l'initiative d'un jeune grec résidant en Belgique et désireux de créer une communauté pour aider le peuple grec à survivre malgré la crise. Constitué de 700 membres au départ, "Greek Family" atteint maintenant 3300 personnes. L'idée d'organiser un évènement caritatif s'impose naturellement: "la Greek Party for the Greek People".

Le groupe "Greek Family" est né sur Facebook à l'initiative d'un jeune grec résidant en Belgique et désireux de créer une communauté pour aider le peuple grec à survivre malgré la crise. Constitué de 700 membres au départ, "Greek Family" atteint maintenant 3300 personnes. L'idée d'organiser un évènement caritatif s'impose naturellement: "la Greek Party for the Greek People".

ANNA GOUNARI - Présidente de l'Attica Springboks Rugby Club

Anna Gounari : « On espère intégrer le championnat européen de rugby ». Anna Gounari est la présidente du club de rugby ". Elle promeut ce sport en Grèce depuis des années. Et grâce à ses contacts en France, c’est un franc succès. Un rêve : présenter un ou deux joueurs professionnels à ses rugbymen en herbe. Rencontre avec une passionnée. 

 

 

Athenes

TOURISME - Au cap Sounion

Si vous habitez à Athènes ou si vous êtes de passage dans les environs, ne partez pas sans avoir fait un détour par le cap Sounion, le « promontoire sacré » d’Homère, pour profiter de son magnifique coucher de soleil
Une internationale

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine