Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le pôle andalou de cybersécurité s’installe à Malaga

Le Centre Andalou de Cybersécurité (CIAN) de Malaga, lancé par le gouvernement Andalou en novembre 2023, a franchi ce lundi une nouvelle étape dans le renforcement de la stratégie numérique de la région avec la création du “Cluster de Ciberseguridad de Andalucía”, un Pôle andalou de cybersécurité, situé dans le Centro de Ciberseguridad de Andalucía (CIAN), qui compte déjà plus de 60 membres. Plusieurs objectifs lui sont fixés, qui comprennent la formation et la certification des professionnels et des produits, ainsi que la promotion de la culture de la cybersécurité.

le Centre andalou de cybersécurité (CIAN)le Centre andalou de cybersécurité (CIAN)
À Malaga, le Centre andalou de cybersécurité (CIAN)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 20 février 2024, mis à jour le 21 février 2024

Ce “Cluster de Ciberseguridad de Andalucía”, un Pôle andalou de cybersécuritéa été présenté ce lundi par le ministre andalou de la Présidence et de l'Intérieur, Antonio Sanz, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté le maire de Malaga, Francisco de la Torre, et de nombreux représentants d'entreprises du secteur technologique.

 

Le ministre régional de la présidence, Antonio Sanz, et les autres participants à la présentation du pôle de cybersécurité à Malaga.
Le ministre régional de la présidence, Antonio Sanz, accompagné du maire de Malaga et les participants à la présentation du pôle de cybersécurité à Malaga (juntadeandalucia.es)

 

 

Malaga, capitale de la cybersécurité

En novembre dernier, le gouvernement régional a lancé le CIAN, à Malaga, où se trouve le siège du centre opérationnel de cybersécurité (SOC). Le CIAN accueille également le projet Argos, une initiative de nœuds de cybersécurité à laquelle l'Andalousie collabore avec les communautés de Castille et León et le Pays basque, et qui est coordonnée par l'Institut National de Cybersécurité. Ce projet prévoit un investissement de 14 millions d'euros en Andalousie, dans le but de faire de la région une référence en matière d'excellence technologique dans des domaines stratégiques où la cybersécurité est cruciale, tels que les villes intelligentes et la santé.

Les lignes d'action de ce nouvel espace vont de la formation, la sensibilisation, la certification des professionnels et des produits, à la promotion d'une culture appropriée de la cybersécurité.

 

 

 

Engagement de l’Andalousie dans la transformation numérique 

Le ministre Antonio Sanz a réaffirmé que le défi du gouvernement andalou est de "se tenir informé des dernières tendances et innovations en matière de cybersécurité, et de faire appel aux meilleurs experts pour partager leurs connaissances".

Le gouvernement andalou s’engage dans la transformation numérique totale de l'Andalousie à l'horizon 2027, dans laquelle nous allons investir 1 000 millions d'euros, dont 200 millions ont déjà été exécutés

Pour ce nouveau défi, l'une de ses clés sera l'intégration d'universités, dont celles de Malaga, Grenade, Cordoue et Séville, ainsi que de nombreuses entreprises parmi les plus "puissantes" du secteur.

3e Congrès de cybersécurité d'Andalousie #CiberseguridadAND  🗓️ 13 et 14 mars 2024 📍 @Fycma, #Málaga

Il est à noter que le 3e Congrès de cybersécurité d'Andalousie se tiendra au Fycma de Malaga, les 13 et 14 mars 2024, un “événement clé” selon le ministre Antonio Sanz.

Un événement clé pour renforcer la sécurité numérique dans notre communauté et positionner l'Andalousie comme une référence en matière de cybersécurité

 

De nombreuses entreprises déjà investies

L’Andalousie se renforce en termes de cibersecurité avec la naissance du Cluster qui va promouvoir la culture de la sécurité numérique dans les entreprises et les administrations.

Avec la stratégie andalouse de cybersécurité, nous nous dirigeons vers un environnement plus sûr et plus protégé

Sur les plus de 60 entités qui formeront le pôle andalou de cybersécurité, 45 ont déjà formalisé leur inscription. Il s'agit d'Accenture, ADA, AllPentesting, APTAN (Asociación de Peritos Judiciales Tecnológicos de Andalucía), Ayesa, Babel, Blueberry, Center Seguros, Cipherbit-Grupo Oesía, Cloudglobal, Clúster OnTech, Cybercrin, D. med Software, Decentralized Security, DEKRA, Eviguif, EVOLUTIO, Fujitsu, GHENOVA, GMV, Grupo Trevenque, Hispasec Sistemas, IaaS365, Idneo, Inetum, Innovasur, JTSEC, MAIN JOBS, Minsait-Indra-Sia, ORANGE ESPAÑA, Paloalto, Promálaga, ProofPoint, PTA, PwC, Sofistic, Softcom, Solutia, TD Consulting, Telefónica, Université de Cordoue, Université de Grenade, Université de Malaga, Université de Séville, Vodafone Innovation Hub et, bien entendu, le Malaga TechPark.

En outre, d'autres sont en cours d'inclusion. Il s'agit de Caixabank-Centro Empresas Dayone Andalucía, Capgemini, CSA, Kaspersky, Netskope, NTT Data, S2GRUPO, SECURE&IT, TDK, UNIA, Zscaler, SAS, Puerto de Málaga, la Diputación de Málaga et la mairie de Málaga.

 

Présentation du Centro de Ciberseguridad de Andalucía par la Agencia Digital de Andalucia

 

Flash infos