Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Malaga, nouvel épicentre européen de la cybersécurité

Dans un ancien bâtiment militaire, à côté du port de Malaga, Google inaugure ce mercredi son troisième centre en Europe d'ingénierie de la sécurité (GSEC), après Munich depuis 2019, spécialisé dans la confidentialité et la sécurité et Dublin, ouvert en 2021, qui se concentre sur la responsabilité des contenus. Après son attrait pour sa culture, sa qualité de vie, sa sécurité, cette installation renforce la position de Malaga en tant que pôle technologique.

Google Malaga Google Malaga
Entrée du centre Google, Paseo de la Farola (vivirediciones.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Le plus important centre de cybersécurité en Europe 

Comme souhaité par Google, le centre de Malaga , le Google Safety Engineering Center (GSEC), sera son centre de cybersécurité "le plus important" en Europe, qui favorisera la recherche d’outils pour lutter contre les cybermenaces, ainsi que le partage des connaissances et la promotion des compétences numériques.

Malaga, à la pointe des nouvelles technologies 

L'essor de Malaga dans le domaine de la sécurité numérique et des nouvelles technologies est le résultat d'une collaboration entre le parc technologique (Malaga TechPark) - fondé en 1992 -, l'université, la mairie et de nombreuses entreprises, certaines internationales. En effet, Google a eu un effet d'entraînement sur l'installation d'autres entreprises internationales à Malaga, telles que Vodafone, l'entreprise française Capgemini, qui dispose d'installations spécialisées dans la cyberdéfense, l'entreprise japonaise NTT Data, l'entreprise britannique Quantexa ou encore des entreprises telles que Ericsson, Dekra, Oracle, Orange, Accenture, Banco Santander et Ebury.

Un centre Andalou de cybersécurité

À cette ouverture s’ajoute, à environ 500 mètres du tout nouveau Centre Google (GSEC), au Palmeral de las Sorpresas, le Centre andalou de cybersécurité, qui coordonne la stratégie andalouse dans ce domaine, inauguré le 9 novembre dernier par le gouvernement régional andalou et le démarrage cette année du diplôme de cybersécurité et d'intelligence artificielle de l'Université de Malaga, le premier en Espagne.

 

Inauguration du centre Google ce mercredi 

La cérémonie d'inauguration officielle du GSEC Malaga aura lieu ce mercredi avec, parmi les orateurs, le président des affaires mondiales de Google, Kent Walker, le directeur de la sécurité informatique de Google Cloud, Phil Venables, et la vice-présidente du Parlement Européen, Dita Chranzová.

Flash infos