Alger

SLIMANE ZEGHIDOUR - "Tout cet "habillage" du quotidien algérien rural a disparu"

 

Journaliste, essayiste, rédacteur en chef de TV5 Monde et  spécialiste des questions du Proche et Moyen-Orient, Slimane Zeghidour parlera lors d'une conférence à Dubaï de  l'Algérie avec la présentation-dédicace de son dernier livre paru début 2017 aux Editions Arènes «Sors, la route t’attend». Ce livre est en français et raconte son enfance dans un camp de déplacés à la Petite-Kabylie.

Impatients à l’idée de l’écouter, nous avons eu la chance de lui poser quelques questions pour lepetitjournal.com/Dubai.

Vous venez présenter votre livre « Sors, la route t’attend » qui relate votre enfance en Algérie. Etes-vous mélancolique de l'Algérie de votre enfance? Que pensez-vous de la situation actuelle de ce pays si proche de la France et en même temps si éloigné pour reprendre des mots de Yasmina Khadra?

J'éprouve plus de tendresse que de nostalgie pour mon hameau aujourd'hui désert, inhabité. Je porte en moi, ainsi que ceux de ma génération qui y ont vu le jour, un univers dont il ne subsiste plus rien, ou presque : habitat, patois, charades, légendes et mythes, adages, cuisine, habites, tout cet "habillage" du quotidien algérien rural, surtout de la Petite Kabylie, a sombré, disparu. Et quand je revisite mon bled, le djebel, et que je vois ici ou là, se dégager des ronces et des barbes sauvages, un pan de mur, un arbre fruitier, je me dis qu'il faut vraiment y avoir vécu pour deviner qu'il fut un temps, où cette contrée a été habitée. Quant aux rapports France-Algérie, je citerais volontiers un mot de Kamel Daoud qui en dit plus vrai qu'une thèse  d'Histoire: "ils divorcèrent et ils eurent beaucoup d'enfants"... Lire la suite sur notre édition de Dubaï

 
Alger
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine