Zurich

MANIFESTA 11 - Derniers jours : comment en profiter ?

La Manifesta 11 ferme ses portes le 18 septembre. Que voir, où aller pour profiter de ces derniers jours ? Petit aperçu de quelques œuvres et performances marquantes, originales ou ludiques.

Avec plus de 100.000 visiteurs recensés depuis son inauguration en juin, on peut dire que cette édition zurichoise de la biennale d'art contemporain est un succès. Le thème central de la Manifesta, "What people do for money" - "Ce que les gens font pour de l'argent", a permis aux 30 artistes  invités d'explorer les relations entre art et travail en collaborant étroitement avec des professionnels zurichois issus d'horizons variés. Pompier, dentiste, policier, scientifique... chaque hôte a mis à profit ses compétences et ouvert son lieu de travail pour proposer un regard neuf sur notre société contemporaine où le travail joue à la fois un rôle économique, social et culturel. Les résultats sont surprenants, et laissent rarement indifférent.  Sous trois formes dstinctes, les réalisations des binômes sont exposées dans un lieu d'exposition classique (Löwenbraukunst ou Helmaus), sur l'écran du Pavillon of Reflections et dans un des 30 lieux satellites disséminés à travers la ville (hôpital, université, gare, bar...) jusqu'au 18 septembre

Pavillon of Reflections


Pavillon of Reflections (Jean-Baptiste Chatain)

La marque du festival, ou du moins sa signature architecturale. Le Pavillon of Reflections flotte devant Bellevue. Sont projetés sur son écran  des documentaires réalisés par des étudiants et prenant pour thème les différentes œuvres créées pour la biennale. Si vous passez par la Sechseläutenplatz, un petit détour s'impose. Et puis le pavillon a son propre bar...

Horaires : Je–Ma 8.00–24.00 / Me 8.00–17.00
Adresse : Utoquai 34, 8008 Zürich
Map

Löwenbräukunst
Mike Bouchet - The Zurich Load

The Zurich Load (Crédits : Mike Bouchet)

Au premier étage, occupant la quasi-totalité d'une pièce, on découvre une des oeuvres "phares" de cette Manifesta. "The Zurich Load" de l'artiste américain Mike Bouchet, n'est rien de moins qu'un assemblage de briques faites à partir d'excréments humains récupérés dans l'usine de traitement de la ville. Une collaboration avec l'ensemble des Zurichois selon l'artiste. Et pour cause, la matière première correspond à la totalité de ce qu'on produit les habitants de la ville en un jour, le 24 mars 2016.

Carlos Congost - Simply The Best

Extrait de Simply The Best (Crédits : Carlos Congost )

Carlos Congost, s'est associé avec les pompiers de Zurich pour réaliser ce court-métrage qu'on peut visionner au dernier étage du  Löwenbräukunst. Le film aborde les sujets de la vocation professionnelle et de la recherche de l'indépendance financière sous la forme d'un faux documentaire mettant en scène les pompiers de la ville ainsi qu'une chorale gospel aux paroles peu conventionnelles.

Horaires : Ve–Me 11.00–20.00 / Je  11.00–22.00
Adresse : Limmatstrasse 270, 8005
Map

Helmaus
Michel Houellebecq - Is Michel Houellebecq OK ? 

Is Michel Houellebecq OK ? (Crédits : Michel Houellebecq)

Il y a le Houellebecq écrivain, et le Houellebecq artiste. Ce dernier a collaboré avec le docteur Henry Perschak pour mettre en scène son corps à travers une série de radiographies qu'il a ensuite retravaillées. Une manière de brouiller la frontière entre représentation artistique et médicale du corps humain.

Horaires : Ve–Me 11.00–20.00 / Je 11.00–22.00
Adresse :  Limmatquai 31, 8001 Zürich
Map

Wasserkirche
Evgeny Antufiev - Eternal Garden

Eternal Garden (Crédits : Evgeny Antufiev)

En association avec le pasteur Martin Rüsch, Evgeny Antufiev a transformé l'intérieur de la Wasserkirche en lieu de commémoration symbolique. On pourra y voir un papillon géant au dessus de l'autel ainsi que des collections d'objets et de sculptures en lien avec des artistes célèbres comme Vladimir Nabokov et Augusto Giacometti

Horaires : Di 9.00-24.00 / Mi-Fr 14.00-17.00 / Sa 12.00-17.00
Adresse : Limmatquai 31, 8001 Zürich,
Map

ETH Zurich
Marguerite Humeau - When Skies Above Are Just Not Named

When Skies Above Are Just Not Named (Crédits : Marguerite Humeau)

L'artiste Marguerite Humeau et le RapLab de l'ETH Zurich ont conçu deux robots, un "mâle" et une "femelle", d'un genre un peu spécial. Programmés par Mathias Bürki, doctorant de l'Autonomous Sytems Lab, les deux robots sont conçus pour se retrouver grâce à l'émission d'hormones de synthèses. Au milieu d'un brouillard qui leur complique la tâche, ils improvisent une chorégraphie semblable à une parade nuptiale.

Horaires : Lu–Ve 15.00–17.00
Adresse : Sonneggstrasse 3, 8092 Zürich
Map

Kantonpolizei
Marco Schmidt - Xterminating Badges

Extrait d'Xterminating Badges (Crédits : Marco Schmitt)

Le QG de la police cantonale ouvre ses portes aux visiteurs pour une séance de cinéma originale. Le film réalisé par Marco Schmitt met en scène plusieurs policiers enfermés de manière inexplicable dans le Musée du crime de Zurich. Un huit clos surréaliste en hommage au cinéaste Luis Bunuel.

Horaires : Lu–Ve 11.00–17.00
Adresse : Kasernenstrasse 29, 8021 Zürich
Map

Les Ambassadeurs
John Kessler - The World Is Cuckoo (Clock)

The World is Cuckoo (Clock) (Crédits : John Kessner)

La boutique Les Ambassadeurs accueille une des œuvres les plus "étranges" de cette Manifesta. Une sculpture faite de roues, d'engrenages et d'écrans diffusant en boucle les images d'un oiseau, le tout surmonté par une enseigne mobile portant l'inscription "The World is Cuckoo" - "Le monde est une horloge à coucou". L’œuvre réalisée par John Kessler et le maître horloger Adriano Toninelli joue avec les illusions en donnant l'impression que ce sont les mécanismes d'horlogerie qui animent la sculpture.

Horaires :Lu–Ve 9.30–19.00 / Sa 9.30–17.00
Adresse : Bahnhofstrasse 64, 8001 Zürich
Map

Infos Pratiques

Site web de la Manifesta 11
Liste des 30 satellites

Prix : Pass* 1 jour : 20/25 CHF. Pass* 3 jours : 50/45 CHF
*valable pour tous les lieux d'exposition

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 13 septembre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

LANGUE FRANCAISE - Qui sont les francophones de Zurich ?

Pas loin de 45.000 locuteurs du français vivent dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec ses 1.446.000 habitants. Les francophones représentent donc 3% d’une population très largement germanophone, un chiffre qui a tendance à augmenter. Mais cette communauté de langue recouvre des réalités très diverses. Décryptage.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine