Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mobalpa ouvre un 4e magasin à Madrid

L'inauguration de la boutique située en face du centre commercial Plenilunio, dans le nord-est madrilène, marque l'ouverture de la 14e franchise dans le pays. Le cuisiniste français a pour objectif d'avoir 60 magasins en Espagne en 2028, pour couvrir au plus près un marché de près de 3 milliards d'euros.

Mobalpa madridMobalpa madrid
©Javier Ayuso
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 11 avril 2024, mis à jour le 11 avril 2024

Avec cette 4e ouverture dans la capitale espagnole, Mobalpa pose une nouvelle pierre dans le cadre de son développement en Espagne, où le cuisiniste français est présent depuis 2019. Pour Cédric Stassi, Directeur des Réseaux au sein du Groupe Fournier et présent à Madrid pour l'occasion, "on a validé le modèle Mobalpa en Espagne". Un modèle basé sur "un accompagnement des franchisés assez exceptionnel", au sein d'un marché global qui représente 2,9 milliards d'euros et avec un segment, le moyen-haut de gamme, qui représente quelque 30% du volume total et où Mobalpa entend bien prendre un poids croissant.

 

Le développement au sud des Pyrénées du cuisiniste de Thônes constitue aussi un marqueur pour d'autres marques du Groupe Fournier, susceptibles de partir à la conquête du paus de Cervantès, à l'instar des enseignes Hygena Perene et SoCoo'c, issues de l'univers de la cuisine, ou encore les meubles de salle de bain Delpha. "Avec l'ensemble de la gamme du Groupe, on couvre 37% du marché global", estime Cédric Stassi.

Mobalpa cherche des candidats à la franchise, bons managers, avec l'esprit entrepreneur et passionnés de la vente

Pour Sonsoles, Luis et Javier Fernandez-Gallego, les trois frères et sœurs ayant ouvert la franchise de la calle Pirra, en face du centre commercial Plenilunio, le succès de Mobalpa dans le pays ne fait aucun doute. Les associés se donnent entre 4 et 5 ans pour capitaliser sur l'expérience de leur première boutique et ouvrir d'autres franchises dans le pays. "Nous avons fait une étude des franchiseurs leaders de leur secteur", explique Javier. "Mobalpa est encore modeste par rapport à d'autres acteurs du marché, mais c'est une marque en pleine expansion, qui a une énorme marge de progression devant soi".

 

Mobalpa plenilunio
Un moment de l'inauguration de la boutique Mobalpa située devant le Plenilunio

 

L'accompagnement des franchisés, mais aussi les taux de fermeture des boutiques du secteur, ont constitué un des critères de choix pour les entrepreneurs, pour qui "tout est allé assez vite". "Nous avons eu un premier contact à l'été dernier, puis organisé plusieurs réunions avec les responsables de la marque, avant d'arriver à concrétiser le projet", éclaire Sonsoles. "Mobalpa avait déjà fait le choix de l'emplacement, qui positionne la marque en plein centre d'une zone critique de l'offre de cuisines à Madrid".

L'objectif de Mobalpa est d'offrir dans le cadre d'une expérience premium, des produits uniques, de tendance et abordables 

La boutique respecte le format mis en avant par Mobalpa dans l'ensemble de ses magasins, avec un concept "consumer-centric" qui inclut une zone d'exposition, mais aussi un espace créatif avec toute une série d'échantillons manipulables, permettant aux clients de combiner les matières et les couleurs et visualiser au mieux les options de création de la future cuisine, et enfin une zone visant à reproduire un appartement avec ses différentes pièces, permettant de montrer l'offre cuisine, salle de bains et mobilier de la marque, et facilitant la projection dans un espace de vie à l'échelle du quotidien de l'acheteur.

 

"L'objectif de Mobalpa est d'offrir dans le cadre d'une expérience premium, des produits uniques, de tendance et abordables", explique Guillemette Schortgen, directrice de Mobalpa Espagne. Dans le cadre de son développement dans le pays, et avec pour objectif de 3 à 5 ouvertures annuelles, Mobalpa cherche d'ailleurs des candidats à la franchise, "bons managers, avec l'esprit entrepreneur et passionnés de la vente".