Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L’inflation à Londres frôle les 9% d'après le BRC et Nielsen IQ

Les plus anciens se rappellent encore sûrement de cette époque où votre panier d'épicerie ne vous coûtait pas un bras ? Eh bien, c'est de plus en plus un doux rêve, alors que l'inflation alimentaire ne cesse de grimper ; presque 9 %, selon Nielsen IQ.

supermarché  londressupermarché  londres
Les supermarchés à Londres sont de plus en plus chers !
Écrit par Ewan Petris
Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 1 novembre 2023

Les chiffres de l'industrie et de la consommation sont formels : l'inflation alimentaire a atteint 8,8 % sur l'année se terminant en octobre, une légère baisse par rapport aux 9,9 % de septembre, selon Le British Retail Consortium (BRC) et NielsenIQ.

Cela signifie que la nourriture est toujours en train de devenir plus chère, mais à un rythme légèrement moins effréné. Nous n'avions pas vu une croissance aussi faible depuis juillet 2022. Selon les statistiques officielles d’un autre organisme : l'Office for National Statistics (ONS), l'inflation alimentaire s'est élevée à 12,2 % pour l'année se terminant en septembre. 

 

Des signes économiques positifs en cette fin d’année

Mais ce n'est pas seulement la nourriture qui est touchée. Les prix des produits non alimentaires et le taux d'inflation globale sont en baisse. L'inflation des produits non alimentaires est descendue à 5,2 % au cours des 12 derniers mois.
C'est le niveau le plus bas que nous ayons vu depuis août 2022. Pendant cette même période, l'inflation des produits non alimentaires a chuté à 3,4 %, comparé au 4,4 % d’il y a un an. Plutôt une bonne nouvelle pour les non-gourmands.


L'inflation galopante s'explique en partie par la livre sterling plus faible, qui rend les produits importés plus chers, et les coûts de production élevés. Toutefois, la bonne nouvelle, est que certains produits alimentaires produits localement, comme les fruits, sont devenus moins chers depuis septembre. "Sans action immédiate de la part du chancelier, les détaillants verront leur facture de taxes commerciales augmenter de 470 millions de livres sterling par an, mettant en péril les progrès réalisés", explique Helen Dickinson, directrice de la BRC. "Au final, ce sont les consommateurs qui paieront le prix de la hausse des taxes", conclut-elle.

Ewan Petris
Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 1 novembre 2023