Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Elan de citoyenneté pour l'environnement

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 2 septembre 2015, mis à jour le 3 septembre 2015

Les mouvements écolos et citoyens, principalement centrés sur la propreté, se multiplient sur les réseaux sociaux. Largement relayés par les internautes et la presse, ils commencent à avoir un impact important sur le terrain

La Constitution tunisienne adoptée en janvier 2014 est une des trois au monde à inclure le principe de sauvegarde de l'environnement. D'autre part, Il existe bien une loi pour punir le jet d'ordures sur la voie publique, par une amende de 50 DT, en attendant des sanctions plus graves, actuellement à l'étude : 3 mois de prison avec sursis, ou 600 DT d'amende.

La Tunisie a connu une grave crise de gestion des déchets ces dernières années et les dépôts anarchiques se sont généralisés.

Il faut croire que les contraventions sont rares, car l'environnement tunisien s'est largement dégradé depuis la révolution, en raison de la désorganisation des municipalités et du laxisme d'une partie des citoyens.

Cependant les actions éducatives, écolos et citoyennes se multiplient :
. Mise en place de programmes dans les écoles, afin d'éduquer aux bons réflexes de respect de l'environnement,
. De nombreuses initiatives citoyennes et/ou associatives pour le nettoyage régulier des plages
. une caravane environnementale composée de quatre bus a sillonné plusieurs gouvernorats du pays, avec pour mission principale d'effectuer des campagnes de propreté sur plusieurs sites qui constituent des "points de noirs" en matière de pollution.

Cette action s'inscrivait dans le cadre de la journée nationale de propreté et de protection de l'environnement (5 juin de chaque année) célébrée sous le signe "Nous aimons la Tunisie, nous l'aimons propre".

Le 30 août a été le point d'orgue de ces actions, avec une journée de nettoyage national, grâce à la détermination d'un collectif de citoyens tunisiens : « je nettoie ma rue et la maintiens propre » a réuni 16000 internautes et presqu'autant de « nettoyeurs ». L'action a été largement relayée et l'émission de Mehdi Haouas sur Shems FM, lui a été consacrée ce dimanche : « "Esma3 ou Nadhef" » (écoute ou nettoie).

Ce mouvement, qui implique de partager sur les réseaux sociaux les pires photos de déchets jetés ça et là, a déjà fait bouger quelques municipalités. Le but ultime : remplacer les photos dérangeantes par celles d'un environnement redevenu propre et sain !

Un autre mouvement, dédié au respect de l'environnement, remporte également un franc succès : winou ettrottoir, plus axé sur une autre incivilité qu'est l'occupation illégale des trottoirs.

Projets & programmes gouvernementaux

Au niveau gouvernemental, un projet de transformation des déchets organiques en production de biogaz, presque aussi efficace que le pétrole traditionnel. Seule entrave : le coût de l'investissement.

Un programme national de propreté, lancé par le gouvernement Essid, a permis d'enlever environ 148.000 tonnes de déchets ménagers accumulés dans toute la Tunisie.

Il s'agit d'une collaboration entre six ministères : l'Environnement, l'Équipement, la Santé, le Tourisme, l'Agriculture et l'Intérieur, avec un partenariat avec l'UTICA, centré sur endroits où s'accumulent des centaines de kilos de déchets (ménagers et gravats) partout en Tunisie.

C'est un programme continu créé le 17 février dernier et qui se poursuivra jusqu'à l'élection et la mise en place des municipalités qui sont les principales responsables du transport des déchets.

Liens utiles : 

ATPNE

Agence nationale de gestion des déchets

Tunisie Recyclage

Pour une Tunisie propre et verte

Tunisie propre

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 3 septembre 2015

 

logofbtunisie
Publié le 2 septembre 2015, mis à jour le 3 septembre 2015

Flash infos