Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FORUM MEDITERRANEEN - Jeunes citoyens, la parole et l’action sont à vous !

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 22 avril 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Forum Méditerranéen de la Jeunesse s'installe à Monastir, pour trois jours placés sous le signe de la solidarité, de la découverte et du partage

Jeunes méditerranéens, tous citoyens ! C'est derrière ce mot d'ordre que près de 500 acteurs de la société civile -venus de Tunisie, de France, du Maroc, d'Algérie, d'Egypte, de Libye, de Jordanie, du Liban, de Syrie, du Yémen et de bien d'autres pays européens et méditerranéens- se regrouperont du 2 au 4 mai à Monastir pour la quatrième édition du Forum Jeunesse Méditerranée.

Riche de trois années d'échanges, de débats et de projets, le Forum est devenu un rendez-vous majeur de la société civile tunisienne. Douze ateliers de travail, répartis en quatre thématiques prioritaires, sont ouverts aux participants : Citoyenneté, Santé et droits des femmes, Économie sociale et solidaire, Environnement.

Cette rencontre donnera la parole aux jeunes, et tout particulièrement aux femmes. Tous les
acteurs impliqués dans la vie associative de leurs pays se rencontrent pour partager leurs expériences et élaborer de nouveaux projets dans le cadre des ateliers.

Parmi les projets présentés à l'issue de ces trois jours, les lauréats sélectionnés obtiendront des financements pour mettre en ?uvre leurs actions.

Les projets récompensés en 2013 seront présentés en ouverture du Forum 2014. Suivis par le
comité de pilotage, composé de l'Institut français de Tunisie, des associations organisatrices tunisiennes et françaises, ainsi que des partenaires privés, ces projets ont reçu l'an dernier des financements pour un montant total de 150 000 euros.

Deux conférences transversales, animées par le journaliste Rachid Arhab, rythmeront les
séquences de travail en ateliers. Elles ont pour thèmes : «Les jeunes et la Constitution tunisienne» et «Libertés gagnées, nouvelles responsabilités».

Les soirées seront animées par deux groupes de jeunes tunisiens qui montent : Zone'Art, groupe issu des quartiers défavorisés de Tunis, qui se situe au carrefour d'influences africaine, jamaïcaine et occidentale et Jazz'Oil, créé en 2008 par le bassiste Slim Abida et le joueur de qanoun Nidhal Jaoua, adeptes du jazz, du groove et héritiers de la tradition musicale orientale.

En savoir plus sur le site officiel

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 23 avril 2014

 

logofbtunisie
Publié le 22 avril 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos