Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IRD - Visite de Jean-Paul Moatti pour une nouvelle dynamique de coopération scientifique

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 14 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Pr. Jean-Paul Moatti, pdg de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), sera en Tunisie les 15 et 16 avril 2015. En choisissant la Tunisie pour son premier déplacement à l'international, Jean-Paul Moatti témoigne de l'engagement fort de l'IRD dans le pays et dans la région méditerranéenne, zone d'intervention prioritaire pour l'Institut

L'IRD solidaire de ses partenaires tunisiens
Jean-Paul Moatti rencontrera le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Chiheb Bouden avec lequel il évoquera l'intensification des échanges scientifiques, la libre circulation des savoirs et les valeurs démocratiques que porte la recherche pour le développement, fondées sur la liberté de découvrir, d'inventer et de savoir.

Une nouvelle dynamique de coopération scientifique
Depuis 1957, les recherches de l'IRD en Tunisie visent à appuyer le développement durable du pays. Elles sont conduites autour de quatre axes majeurs : changements environnementaux et gestion durable des ressources et des écosystèmes ; biologie appliquée à la protection des cultures et aux biotechnologies ; nutrition et santé en relation avec les changements sociaux et environnementaux ; dynamiques sociales, économiques, identitaires et spatiales.

Plus d'info sur le site de l'IRD en Tunisie ICI

Le 15 avril, Jean-Paul Moatti et Mabrouk Helali, secrétaire général de l'Institution de la recherche et de l'enseignement supérieur agricoles (IRESA), signeront un accord-cadre de coopération scientifique et technique. Cet accord ouvre la voie à de nouvelles perspectives de recherche, de formation, d'innovation et d'information dans les domaines du développement agricole durable et de la gestion des ressources naturelles renouvelables.

L'IRD : recherche, formation et innovation aux Suds, avec les Suds et pour les Suds

L'IRD est un organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Établissement public français à caractère scientifique et technologique, il est placé sous la double tutelle du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il s'attache à répondre aux grands défis du développement en menant des activités de recherche, de formation et d'innovation au Sud, pour le Sud et avec le Sud, dans un souci constant de partage des connaissances et de mutualisation des moyens et des compétences.

Depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Bondy et de Montpellier, il déploie ses actions dans près de 90 pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Amérique latine, en Asie et dans l'Outre-mer tropical français. Fondés sur l'interdisciplinarité et l'intersectorialité, les projets menés en partenariat traitent de questions cruciales pour les Suds, pour les relations Nord-Sud et pour les biens publics globaux à l'échelle internationale : maladies infectieuses et maladies chroniques, sécurité alimentaire, changements climatiques, ressources en eau, biodiversité, développement des sociétés, vulnérabilités et inégalités sociales, échanges internationaux, migrations ...

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 15 avril 2015

logofbtunisie
Publié le 14 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos