Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITION - L'Aïd El Fitr

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 29 juillet 2014, mis à jour le 29 juillet 2014

Le mois de Ramadan se termine, et comme tous les ans, les Tunisiens fêteront l'Aid El Fitr, malgré les derniers évènements

Le Mufti de la République, Hamda Saïd, a annoncé, dimanche 27 juillet 2014, que le lundi 28 juillet 2014, correspondra au premier jour de l'Aïd El Fitr.

Le croissant lunaire annonçant l'avènement du mois de Chawel n'a pas pu être observé, après le coucher du soleil. Cependant, le grand Mufti a annoncé ce soir que la Tunisie, dans un souci d'unité avec les pays musulmans, fêtera, comme la majorité d'entre eux, l'Aïd le 28 juillet.

Grâce présidentielle

A l'occasion de l'Aïd El Fitr, le Président de la République Moncef Marzouki accordera une amnistie pour 1630 détenus.

Pas de prière à l'extérieur des mosquées

Le Syndicat des cadres des mosquées a réclamé, dans une demande officielle faite aux autorités de tutelles notamment le ministère des Affaires religieuses et le ministère de l'Intérieur, l'interdiction de la prière et du prêche hors des mosquées (stades, plages, terrains vagues, etc.) lors des fêtes religieuses et notamment Aïd El Fitr.

En effet, le syndicat a remarqué, sur les deux dernières années, que ce genre d'événements est utilisé par des personnalités et partis politiques ainsi que par des extrémistes comme tribune servant à véhiculer leurs messages politiques ou extrémistes via des imams souvent non-reconnus par le ministère.

La tradition

Selon la tradition, avant la prière du Sobh, les hommes portaient leurs plus beaux vêtements et les femmes préparaient les plats de Hlouw. Elles s'échangeaient des gâteaux et pâtisseries divines à travers les visites que seulement les hommes pratiquaient.

Les enfants, de leur côté, sortaient Lel Houma avec les nouveaux habits. Ils collectaient aussi Mehbet El Aid, donnée par les oncles et les voisins.

Aujourd'hui, les femmes partagent avec leurs maris les visites entre familles et amis. Certaines familles préfèrent sortir et se promener plutôt que de se plier aux traditions et visiter le vieil oncle ou la belle-mère. Les enfants sont devenus de vrais petits pachas et savent bien que cette fête leur est aussi dédiée. Ils en profitent donc pour faire de multiples caprices et réclamer jeux coûteux et vêtements à la mode !

Cependant,  cette fête sera toujours la plus amusante et la plus colorée de toute l'année.

Tout savoir sur le Ramadan

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 28 juillet 2014

 

logofbtunisie
Publié le 29 juillet 2014, mis à jour le 29 juillet 2014

Flash infos