Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Musée Maruki, un lieu dédié à la mémoire de Hiroshima

Façade du musée Maruki situé dans la préfecture de Saitama au Japon.Façade du musée Maruki situé dans la préfecture de Saitama au Japon.
Le musée Maruki dans la préfecture de Saitama, Japon © Image de JunK, Wikimedia Commons

Le Musée Maruki, situé à moins de deux heures du centre de Tokyo, est consacré au travail du couple Iri et Toshi Maruki. Créé en 1967, il n’a cessé de s’agrandir progressivement jusqu’à aujourd’hui. Le but de ce lieu est de “s’assurer que tout le monde puisse à tout moment voir les tableaux de Hiroshima créés par le couple Iri et Toshi Maruki”, selon le site web du musée.

Présents à Hiroshima après le bombardement nucléaire de 1945, ils ont vu de leurs propres yeux les dégâts causés par la bombe. Le couple a ensuite entamé son travail artistique, dédié à cette tragédie à la fin des années 1940.

Hall d’exposition des panneaux de Hiroshima
Hall d’exposition des panneaux de Hiroshima © Maruki Gallery for the Hiroshima Panels

Le résultat est une série de tableaux décrivant les évènements et l’horreur vécue suite au bombardement. Pendant des années le couple Maruki a présenté ses œuvres dans des expositions temporaires avant de créer leur propre galerie et d’y exposer définitivement leurs tableaux.

14 des 15 Panneaux de Hiroshima (en anglais The Hiroshima Panels) y sont exposés de façon permanente. Le quinzième, lui, est exposé au Musée de la bombe atomique de Nagasaki.

Pour leur engagement et leur travail, les artistes ont été nominés pour le Prix Nobel de la paix de 1995.

Le panneau n°5 de la série, intitulé “Boys and Girls”, exposé au Stedelijk Museum à Amsterdam en 1957
Le panneau n°5 de la série, intitulé “Boys and Girls”, exposé au Stedelijk Museum à Amsterdam en 1957 © Image de Joop van Bilsen, Wikimedia Commons

 

Comment se rendre en train au Musée Maruki depuis Tokyo ?

Rejoindre les stations Higashi-matsuyama, Shinrin-koen ou Tsukinowa
Compter un peu moins de heures de trajet au total depuis le centre de Tokyo. Une heure de trajet en empruntant la ligne rapide Tobu Tojo depuis Ikebukuro, suivie d’un trajet en bus ou à pied à l’arrivée pour rejoindre le Musée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Article par Elina Pernin

Informations pratiques

Adresse

1401 Shimogarako
Saitama
Higashi-Matsuyama city

Horaires

- De mars à novembre : ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h - De décembre à février : ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 16h30 - Les jours d’ouverture peuvent varier au cours de l’année en fonction des jours fériés du Japon, n’hésitez pas à consulter le site du musée avant de vous y rendre - Prix d’admission pour les adultes : 900 yen

Flash infos