Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Un record de chaleur battu en Chine

Le record de chaleur national chinois a été battu ce dimanche 16 juillet 2023. Une température de 52,2°C a été relevée à Sanbao.

vague de chaleur en Chinevague de chaleur en Chine
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 17 juillet 2023, mis à jour le 18 juillet 2023

Alors qu'une Canicule sévit sur une partie de l'hémisphère nord, la Chine vient de battre un nouveau record de température. Plus de 50 °C, soit 52,2 °C, ont été relevés dimanche 16 juillet au Xinjiang, dans l'ouest du pays, selon la météorologie nationale. Une température record pour la mi-juillet, au moment où une partie du pays subit une vague de chaleur.

« Dimanche à 19 heures (13 heures, heure de Paris), la température maximale relevée par la station météorologique du village de Sanbao, […] qui dépend de la ville de Turpan, était de 52,2 °C », ont indiqué lundi les services météorologiques chinois.

Le précédent record pour cette station remontait à juillet 2017, quand le mercure avait atteint 50,6 °C, ont-ils précisé.

Jusqu'à 80 °C au sol, du jamais vu en Chine

« Je n'ai jamais vu une telle température relevée par une station météo régionale », a commenté sur son compte Weibo un analyste de la météorologie nationale, Xin Xin. La ville-oasis de Turpan est située aux portes du désert du Taklamakan et à plus de 2 200 km de Pékin.

La température au sol y a atteint localement dimanche 80 °C, selon les services météo chinois. Les vagues de chaleur en plein été ne sont pas inhabituelles en Chine.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 17 juillet 2023, mis à jour le 18 juillet 2023

Flash infos