Shanghai

Contactez-nous

 

Guillaume Asmanoff, Rédacteur en chef

guillaume.asmanoff@lepetitjournal.com

Diplômé de deux écoles, l’une de journalisme et l’autre de communication, Guillaume Asmanoff est depuis son plus jeune âge passionné par trois choses : l’écriture, la photographie et le voyage. Rapidement, le journalisme devient une voie logique pour rassembler ses passions qui l’anime.

C’est pourquoi, depuis près de dix ans, en plus d’avoir travaillé pour de grandes rédactions françaises (Le figaro, Ouest-France ...), il a parcouru de nombreux pays pour y travailler, toujours comme journaliste, à Istanbul, au Burkina Faso, plus récemment en Malaisie, ou ; pour s’y aventurer, sac sur le dos et carnet en main, avec pour seules volontés de rencontrer et de comprendre la diversité, les richesses et les rouages des cultures qui peuplent notre monde.

Tout juste arrivé à Shanghai, Guillaume, entouré de l’équipe déjà en place, voit dans Lepetitjournal.com un lieu d’information et d’échange idéal et indispensable pour la communauté francophone de Chine. Par sa plume, il se fera un plaisir d’être votre interlocuteur.

 

 

Thomas Aunave, Directeur commercial

thomas.aunave@lepetitjournal.com

Mobile : +86 186 1621 8413

Diplômé d’une école de commerce spécialisée dans le marketing, la communication et la vente, Thomas Aunave a un goût prononcé pour la découverte, le sport et les grands événements internationaux qui favorisent le mélange des cultures. Passionné par le voyage et les rencontres, il a eu l'opportunité de découvrir de nombreux pays à travers le monde, notamment en Afrique du Sud et en Malaisie pour y travailler.

Mais, plus particulièrement attiré par la culture asiatique, c'est en Chine qu'il a décidé de poser ses valises en 2013. Depuis, il a pu au fil des années se construire un réseau professionnel conséquent qu’il souhaite mettre en œuvre pour Lepetitjournal Shanghai.

À travers cette rédaction, Thomas sera ravi de vous aider à communiquer auprès de toute la communauté francophone !

 

 

Delphine Gourgues, Rédactrice

delph.gourgues@outlook.com

Mobile : +86 136 2187 6570

De formation commerciale, Delphine Gourgues travaille depuis toujours dans les domaines de la communication et du marketing. Après plusieurs années en agences de publicité, elle a enseigné le marketing en école de commerce.

Suite à une première expatriation à Tokyo où elle était Chargée de la communication pour une association, elle est arrivée à Shanghai en août 2013 et a rejoint l’équipe du PetitJournal.com/Shanghai pour y rédiger des articles à la rentrée 2014. Économie, culture, portraits, tourisme, voilà ses domaines de prédilection !

 

 

Gaëlle Déchelette, Rédactrice

gaelle.dechelette@gmail.com

De formation linguistique et commerciale, Gaëlle Déchelette vit et travaille à Shanghai depuis 2006.

Après avoir partagé ses découvertes sur la langue et la culture chinoise sur son blog, et œuvré dans diverses associations à but social, Gaëlle a rejoint l’équipe du Petit Journal Shanghai en 2015, se spécialisant dans les "portraits de Chinois’" que sa maîtrise de la langue lui permet d’aborder facilement. 

 

 

 

Elise Pouget, Secrétaire de rédaction

elise.pouget@lepetitjournal.com

Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.

Elle rejoint l'équipe du Petit Journal Shanghai en 2016 et est votre référente technique pour tous les supports : site web, compte wechat et Expat Guide.

 

 

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus agressifs.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine