Shanghai

SHANGHAI MODE D’EMPLOI – Se rendre au cinéma 电影

Par Aurélie Evalet

On m’a encore posé la question durant mes vacances en France à Noël : "Il y a des cinémas à Shanghai ?" Oui, bien évidemment, simplement, aucun film en français n’y est projeté ! Mais alors, pourquoi penser que le(s) cinéma(s) n’existerait pas en Chine… ? De très bons films, de réalisations chinoises, ont fait les gros titres de la presse cinématographique ces dernières années, en étant nommés ou en s’emparant de récompenses à plusieurs festivals de renommées mondiales. Et ces supers films, il faut bien les projeter quelque part !

Le plus gros de mon travail pour cet article aurait été de lister les adresses de tous les cinémas 电影 diànyǐng de la ville… mais fort heureusement pour moi, on s’en est chargé pour moi. Moi, je n’ai plus qu’à vous dire où regarder et vous donner mes astuces.

(crédit photo AE)

Mais qui s’est occupé de lister toutes les toiles de Shanghai ?

Et bien c’est par exemple le site 247cinema.cn, qui a fait même mieux qu’une liste, puisque c’est un site complet dédié aux salles obscures shanghaiennes qui a été lancé il y peu de temps. Via cette "extension cinéma" du site 247tickets (site d’achat de billets de spectacles, pas forcément spécialisé pour la Chine), vous trouverez le listing de toutes les salles de cinémas de Shanghai et leurs adresses (et de tout plein d’autres villes chinoises), tous les films à l’affiche, avec les salles qui les diffusent, les séances le jour-même et pour les trois jours suivants, les tarifs, la langue du film et un éventuel sous-titrage. Il est même possible de réserver ses places et son siège directement en ligne, mais attention, la commission de 20RMB PAR ticket pique un peu… L’avantage ici, c’est que tout est en anglais, et l’utilisation du site est fluide. Il y a également une option newsletter pour être tenu informé des sorties.
Le deuxième on, c’est une application bien connue des Chinois, Dàzhòng diǎnpíng 大众点评, qui veut littéralement dire les commentaires du public. Lancée en 2003, et plus connu sous le nom de Dianping tout court, elle recense des millions d’avis de consommateurs Chinois et bons plans sur des millions de restaurants, bars, coiffeurs, hôtels… et cinémas bien évidemment ! Ici encore, la liste des cinémas de Shanghai est à jour, mais tout est évidemment exclusivement rédigé en mandarin. Cependant, il ne faut pas que cela vous arrête : sur la page d’accueil, il suffit de cliquer sur la petite bobine de film, et ensuite, c’est quasi intuitif ! Recherche grâce aux affiches de films, ou en descendant dans la page, la salle la plus proche du lieu où vous êtes ; vous pouvez accéder également à la carte de Shanghai, et obtenir le trajet pour vous y rendre. Un compte Alipay, une CB chinoise ou même Wechat vous permettront de régler la aussi votre achat en moins de deux minutes, et sans commission surprise à la fin !

Télécharger Dianping : Android / IOS

Le problème de la langue

Il n’est pas rare de trouver à Shanghai des films américains à l’affiche, cependant, beaucoup d’entre eux ne passent pas le censure (Hunger Games, …). En général à Shanghai, les films étrangers sont en VO sous-titrés chinois ; trouver un film diffusé et sous-titré en VO (anglais) sera un peu plus ardu, voire impossible malheureusement… Quant aux films chinois à gros budgets, destinés à une diffusion internationale, il sera possible de trouver quelques salles qui les diffusent en VO sous-titré anglais.

(Crédit photo AE)

Quels prix ?

A Shanghai, ce n’est quand même pas donné d’aller au cinéma, tout comme en France. En préparant cet article, j’ai vu des séances jusqu’à 150RMB (en soirée la plupart du temps).
Pour vous donner un ordre de prix, et bien entendu dans un souci de vous livrer l’information la plus complète possible, je me suis attelée à comparer les tarifs aux guichets, via 247cinema et Dianping. Prenons pour exemple la salle de cinéma au 6ème étage de l’IAPM, et le film "Le Hobbit #3", ou 霍比特人3. Lundi soir, à la séance de 21h50, il vous en coûtait 71RMB sur Dianping, 70 + 20RMB sur 247cinema, et 140RMB au guichet du cinéma. Parfois, la différence est moins flagrante ! Mais des astuces, j’en ai d’autres…
Astuce #1 : généralement le mardi, c’est moitié prix !
Astuce #2 : achetez vos billets via les sites d’achats groupés en ligne (comme Groupon en France). Pareil ici, il faudra vous dépatouiller avec le chinois, mais c’est faisable. Par exemple, via le site sh.meituan.com, dans la partie cinéma (encore la petite bobine de film !), la séance de ce lundi soir était à 49RMB ! Et même mieux, les billets achetés via ce site ont une période de validité d’un mois !
Astuce #3 : l'incontournable Wechat sait se rendre indispensable ! Eh oui, via le "Wallet" de l'application et l'onglet "Movie Ticket", on peut même acheter des places de cinéma, avec des réductions tout aussi attrayantes que précédemment. Il y a même des vidéos d'extraits de films et des interviews disponibles en lecture libre pour chaque film à l'affiche !

Les films étrangers à l’affiche en ce moment : Le Hobbit : la bataille des cinq armées, Red 2, Le Septième fils, The Two Faces of January, Annie, La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons, Predestination et Khumba.

Il ne vous reste qu’à apprendre par cœur le nom et l’écriture en chinois de la salle près de chez vous, et vous ne pourrez plus dire que nous ne pouvez pas aller au cinéma à Shanghai !
Bonne toile !

NB : je souhaitais à travers cet article vous parler de My French Film Festival, qui se déroule pour sa 5ème édition du 16 janvier au 16 février dans le monde entier… mais cette année, ce sera sans compter sur la Chine, les autorités ayant décidé d’interdire le Festival et la diffusion des 20 films en compétition. Vous pouvez tout de même aller sur leur site pour vous donner des idées de films français à télécharger, légalement bien sûr !

Aurélie Evalet lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 28 janvier 2015

Découvrez ou redécouvrez les autres Shanghai mode d’emploi :

Prendre le train
Le téléphone
Payer ses factures
L’art de la négociation
Trouver son home sweet home
Prendre l’air… en restant en ville !
Où faire son sport ?
Les applis smartphones
Les moyens de transport
Le B.A.-BA en chinois
Rouler électrique : réglementation
Faire ses courses
Le permis de conduire chinois
Se rendre au cinéma 电影
Quels sont les meilleurs VPN ?

 

 

 

 

 
Shanghai

REVUE DE PRESSE - Quoi de neuf en Chine cet été ?

Certains rentrent de vacances et préparent la rentrée, aussi Le Petit Journal vous a préparé un résumé des affaires qui ont occupé l’actualité de la Chine cet été. On fait le point pour vous.
Actualité Chine

REVUE DE PRESSE - Quoi de neuf en Chine cet été ?

Certains rentrent de vacances et préparent la rentrée, aussi Le Petit Journal vous a préparé un résumé des affaires qui ont occupé l’actualité de la Chine cet été. On fait le point pour vous.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine