Shanghai

LE MONDE DE LA TECH EN CHINE - TOP 15 de l’actu tech 2016


Pendant qu’il est encore temps, retournons nous quelques instants sur cette année 2016. S’il y a bien un domaine qui bouge plus que les autres en Chine, c’est sans conteste celui de la tech : Didi, Huawei, Apple, Facebook, Alibaba, mais aussi réalité virtuelle, Intelligence Artificielle, live-streaming et autres Papi ont animé le secteur technologique et digital. Petit flash-back sur le TOP 15 de ces histoires qui ont fait la une de la sphère tech en Chine

CONTRAT DE TRAVAIL - Comment ça marche en droit chinois

Contrairement aux idées reçues, le contrat de travail de droit chinois ne concerne pas seulement les Chinois, mais également tous les étrangers travaillant en Chine, en « contrat local » ou expatriés. En effet, le contrat de travail dans le pays d’origine est souvent suspendu pour la durée de l’expatriation, et remplacé par un contrat de travail de droit chinois nécessaire pour l’obtention du permis de travail puis du permis de résidence. Pour donner quelques éclaircissements, La Ruche a organisé un Atelier sur le contrat de travail de droit chinois, mené par Lydie Helmy, avocate au cabinet De Wolf-Axten à Shanghai.

SECURITE AU TRAVAIL - Pourquoi la Chine multiplie les catastrophes industrielles

Régulièrement la Chine fait les gros titres pour des accidents dans des mines de charbon, les usines chimiques… Et tout le monde se souvient de l’explosion de Tianjin en 2015, qui avait causé 165 morts et des dégâts sans précédent. Pourtant il n’est pas rare de voir flotter sur les entreprises ou les échafaudages de travaux  des banderoles martelant : 安全第anquandiyi, « la sécurité avant tout ». Alors pourquoi la Chine, qui est encore l’usine du monde, n’arrive-t-elle pas à rendre sûres ses industries ? Tour d’horizon de la situation actuelle. 

MILLIARDAIRES CHINOIS - Le Top 10 des hommes les plus riches de Chine


Hurun
, l’équivalent du magazine Forbes, a publié son propre recensement des milliardaires mondiaux. Ce classement révèle que les Chinois sont dix fois plus nombreux qu’il y a dix ans, et que l’écrasante majorité d’entre eux (95%) sont des self made men.  Enfin surprise de ce recensement, les milliardaires chinois sont désormais plus nombreux que les milliardaires américains (594 contre 535) !

CLUB MED SANYA – « Le bonheur (en Chine)… si je veux ! »

« L’important dans la vie, c’est d’être heureux, l’endroit pour être heureux, c’est le Club Med et le moment pour être heureux, c’est maintenant ! ». C’est sous ce slogan emblématique du Club Med qu’Henri Giscard d’Estaing a inauguré officiellement le 4ème club chinois mardi 11 octobre 2016. Histoire du resort français du bonheur en Chine…

TOP 10 DES MARQUES CHINOISES EN 2016 – La percée mondiale se confirme

 

Une marque est bien plus que la vitrine de l’industrie du marketing. Une marque est porteuse de valeurs, d’héritage culturel, et son origine est essentielle pour les consommateurs. La Chine a longtemps été considérée comme l’atelier du monde au service des marques européennes et américaines, puis comme le pays de la copie de piètre qualité. Mais depuis quelques années, l’émergence d’un certain nombre de marques chinoises a prouvé leur capacité d’innovation, de bonnes pratiques industrielles et de réactivité. Les Tencent, Alibaba, Baidu, Huawei… sont les porte-paroles d’une nouvelle Chine qui développe ses propres marques pour ses consommateurs, mais qui part aussi à l’assaut du marché mondial. C’est le nouveau Made in China. Désormais les plus grandes multinationales ne peuvent plus compter sans les marques chinoises… Le classement BrandZ, effectué tous les ans par les cabinets Millward Brown/WPP, présente et analyse le panorama des plus grandes marques mondiales. Zoom sur les marques chinoises les plus puissantes en 2016… (Critère d’évaluation l’étude Millward Brown : valeur de la marque, estimée en US dollars)

10 ANS ARKEMA - L’âge de tous les futurs

C’est au musée de la science et des technologies, lieu symbolique, qu’Arkema a choisi de fêter vendredi 28 mai les 10 ans du groupe avec pour thème emblématique “Better life, better future”. Retour sur les 10 ans d’innovation du premier chimiste français avec Xavier Durand-Delacre, Vice-Président Asie Pacifique et Président Greater China, qui a lancé la cérémonie. Et cap sur l’avenir 

Shanghai

MASSAGES A SHANGHAI - 7 styles à tester absolument !

Si l’hiver peut mettre notre corps et notre esprit à rude épreuve, il est un moyen pour en combattre les effets : le massage. Mais devant la pléthore de salons de massages à Shanghai, avec des prix pouvant allant du simple au double, quel massage choisir ? Petit guide pour une heure ou deux de détente… 
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine