Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Victoire du Français Julien Anquetin en équitation à Shanghai 

L’étape chinoise de la compétition équestre Longines Global Champions Tour se tenait à Shanghai ce weekend avec 30 équipes internationales en lice. Le Normand Julien Anquetin a réalisé vendredi soir le meilleur score avec 63,86 secondes et un parcours sans faute. Au final, c'est le Belge Gilles Thomas qui remporte le tournoi de Shanghai à l'issue du week-end.

jacques anquetinjacques anquetin
Le Français Julien Anquetin
Écrit par Sonia Rivière
Publié le 5 mai 2024, mis à jour le 6 mai 2024

 

Qu’est que le Longines Global Champion Tour ?

Se tenant du 3 au 5 mai 2024, Shanghai marque la première étape du Longines Global Champion Tour 2024 qui s'étend sur les continents d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient, soit 16 dates dans 14 pays dont 10 pays européens. La tournée se poursuivra par Madrid, puis la France avec St Tropez du 30 mai au 1er juin. Suivront les rencontres de Cannes, Paris (21-23 juin), Stockholm, Monaco, Riesenbeck, Londres, Valkenswaard et Rome, Abu Dhabi... l’étape finale est organisée à Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite, du 20 au 23 novembre 2024. Tout au long du circuit, les points sont accumulés par les cavaliers et le classement global proclamé à Ryad.

Déjà 3 victoires cette année pour le Français

Julien Anquetin et sa jument de 9 ans Farah Tame ont déjà remporté trois rencontres internationales cette année, signant un exceptionnel début de saison. Lors de l’étape shanghaienne du Longines Global Champions Tour, le Français a remporté l'épreuve majeure du premier jour, sur des barres à 1,45m et un tracé de l'Italien UlianoVezzani en moins de soixante-quatre secondes, effaçant dès lors toute compétiteurs. L'âge moyen du trio gagnant était très jeune puisque Julien Anquetin, 32 ans, était accompagné sur le podium par le Belge Gilles Thomas, 25 ans et l’Irlandais Harry Allen, 23 ans. Des cavaliers qui ont encore de belles années et performances devant eux!

3 autres Français engagés à Shanghai

Grégory Cottard, autre Français engagé, a pris la seizième place de l'épreuve avec son cheval Cocaïne du Val malgré une faute commise. Quant à Inès Joly et Roger-Yves Bost, derniers participants hexagonaux, deux fautes chacun leur valent cette fois-ci les 25ème et 26ème places  du classement. Mais ce n'est que le début de la saison. Cette première étape était finalement remportée dimanche soir par le Belge Gilles Thomas avec sa monture Luna van het Dennehof.

Notre rédaction souhaite à tous les cavaliers français le meilleur pour la suite du tournoi 2024.

Flash infos